WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion de l'Office Chérifien des Phosphates

( Télécharger le fichier original )
par sanita SANAA
Ecole superieur de commerce et d'administration des affaires - Bac+ 3 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Caractéristiques et rôles du tableau de bord 

Le tableau de bord a deux missions essentielles, une mission d'information et de communication et une mission de gestion.

Le tableau de bord est donc dans un premier cas un instrument de communication et de décision qui rassemble un ensemble d'informations significatives à caractère financier, commercial, technique et social.

Il est élaboré pour piloter l'imprévisible et l'irrégulier. Ainsi le tableau de bord remplit trois fonctions :

· C'est un instrument de contrôle et de comparaison car il permet de contrôler en permanence les réalisations par rapports aux objectifs.

· Fixés dans la démarche budgétaire et d'attirer l'attention sur les points clés de la gestion.

· C'est un outil de dialogue et de comparaison car il permet un dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques et amène les subordonnés à commenter le résultat de son action, les faiblesses et les points forts.

Le tableau de bord aide à la décision dans la mesure où il donne des informations sur les points clés de la gestion et sur les dérapages possibles et qu'il est surtout à l'initiative et l'action.

2. Conception et composition du tableau de bord 

La définition même du tableau de bord impose ses principes de conception. Il doit avoir :

2.1 Une cohérence avec l'organigramme :

Le découpage du tableau de bord doit respecter les découpages des responsabilités et lignes hiérarchiques. La cartographie des tableaux doit se calquer sur la structure d'autorité. Elle prend la forme pyramidale où chaque responsable fait partie des deux équipes. Il reçoit une délégation du niveau supérieur et il délègue au niveau inférieur. De ce fait, trois types de communication coexistent : une communication descendante, une communication ascendante et une communication transversale.

Le réseau des tableaux de bord devient ainsi une mécanique « gigogne » présentant plusieurs caractéristiques à savoir :

Ø Chaque responsable est muni d'un tableau de bord

Ø Chaque tableau de bord a une ligne de totalisation des résultats qui doit figurer dans le tableau de bord de niveau hiérarchique supérieur.

Ø Chaque tableau de bord d'un même niveau hiérarchique doit avoir la même structure pour permettre l'agrégation des données.

Ø L'empilage des informations de tableaux de bord doit respecter la ligne hiérarchique.

2.2 Un contenu synoptique et agrégé :

Cela consiste à choisir parmi toutes les informations possibles celles qui sont importantes pour la gestion du responsable concerné en déterminant des indicateurs pertinents par rapport au champ d'action et à la nature de la délégation des destinataires du tableau de bord.

Pour chaque centre de responsabilité, il faut donc suivre la démarche suivante 

2.3 La rapidité d'élaboration et de transmission :

La rapidité des informations l'emporte sur la précision. Il vaut mieux avoir des données réelles estimées que des données réelles précises mais tardives. Le nombre et la nature des informations varient selon les besoins des responsables. Mais, les règles d'or de l'ensemble sont : éclectisme, synthèse, facilité d'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault