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La liberté du sujet éthique chez Kant et Fichte
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par
Christophe Premat
Université Paris I - DEA d'Histoire de la Philosophie 2000
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INTRODUCTION :
PREMIÈRE PARTIE :
Chapitre 1 : Rôle fondamental de l'éducation : toute éducation a un sens éminemment moral.
1) L'éducation chez Kant comme discipline négative de la passion pour la liberté afin de la cultiver.
a) Le travail permet à l'homme de maîtriser sa liberté au lieu de se faire maîtriser par elle : concept synthétique qui lie obéissance et liberté.
b) Aporie de l'éducation : pour éduquer convenablement, il faudrait avoir déjà été correctement éduqué.
2) Nécessité d'une nouvelle éducation qui forme la volonté morale chez Fichte.
a) Contradiction de cette volonté morale avec la libre volonté : l'éducation n'est pas la culture du libre-arbitre.
b) Sens politique de l'éducation : situation de la liberté au sein d'un contexte éthique concret.
c) La liberté a un langage.
Chapitre 2 : L'effort réunit les préoccupations communautaires à un individualisme moral.
1) La loi morale comme « document de la liberté » chez Kant.
2) Définition d'une éthique du projet chez Fichte ayant pour objet une infinie connexion des intersubjectivités.
DEUXIÈME PARTIE :
Chapitre 3 : Caractéristiques de l'état de nature juridico-politique
1) La garantie d'une sphère de liberté individuelle chez Kant.
2) Le sujet comme "organe de la liberté" chez Fichte.
3) L'État comme force d'éthicisation c'est-à-dire de moralisation publique chez Kant : analyse de la publicité du droit.
4) L'articulation des libertés par le souci premier de leur sécurité chez Fichte.
a) La liberté a un corps propre.
b) L'espace juridico-politique coordonne ces différents corps.
Chapitre 4 : L'éthicité comme avènement de la liberté dans l'histoire.
1) La réorganisation de la réalité de l'histoire en tant que système de la liberté dans la nature chez Kant.
2) Progrès de la liberté comme indication d'une possibilité de vie suprasensible chez Fichte.
TROISIÈME PARTIE :
Chapitre 5 : L'idéal de la moralité nous élève pour nous inscrire au sein d'une "communauté éthique" chez Kant.
1) Cet idéal de la moralité est une idée de la religion : rapport entre Église invisible et Église visible.
2) L'éthicité dépasse la religion, elle solidarise les êtres raisonnables autonomes : l'espace éthique est de nature religieuse mais ne se réduit pas à elle.
a) Dignité du sujet éthique qui ne doit sa perfection qu'à lui-même.
b) Sens de cette communauté d'êtres colégislateurs.
Chapitre 6 : Transfiguration de l'intersubjectivité en interpersonnalité chez Fichte.
1) Le monde des êtres libres dépasse l'impérativité catégorique formelle : mise en présence de l'Absolu.
a) Liberté du sujet éthique : manifestation de l'image de l'Absolu.
b) Orientation vers une science philosophique de l'éthique : action du sujet éthique vécue depuis son enracinement métaphysique.
2) La réalité du « nous » comme sujet transformé.
CONCLUSION :
BIBLIOGRAPHIE :
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Victor Hugo