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Quel questionnement philosophique sur les conflits en Afrique ?
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par
Emmanuel MOUTI NDONGO
Grand seminaire - Fin cycle de philosophie 2006
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DEDICACE
REMERCIEMENTS
EPIGRAPHE
INTRODUCTION
GENERALE
PREMIERE PARTIE
DE L'EXISTENCE DES
CONFLITS EN AFRIQUE
CHAPITRE 1
TYPOLOGIE DES CONFLITS
EN AFRIQUE
I.1.1. En fonction des auteurs des conflits
I.1.2. En fonction de leur objet
I.1.3. En fonction du degré d'intensité des conflits africains
CHAPITRE 2
CARACTERISTIQUES
DES CONFLITS AFRICAINS
I.2.1. Les conflits africains sont politiques
I.2.2. Les conflits africains sont personnalisés
I.2.3. Les conflits africains sont identitaires
CHAPITRE 3
LES CONSEQUENCES DES CONFLITS
SUR LES PEUPLES AFRICAINS
I.3.1. Les conséquences politico-économiques
I.3.2. Les conséquences sociales
I.3.3. Les conséquences anthropologiques et psychologiques
DEUXIEME PARTIE
LES CAUSES DES CONFLITS
CHAPITRE 4
LES CAUSES POLITIQUES
II. 4.1 Le dépeçage et la balkanisation de l'Afrique
II.4.2. L'ingérence des grandes puissances
II.4.3. Le déficit démocratique et la régionalisation du pouvoir
CHAPITRE 5
LES CAUSES SOCIALES
II.5.1. La répartition disproportionnée du bien commun
II.5.2. L'inégal partage des ressources
II.5.3. La mauvaise maîtrise du boom démographique
CHAPITRE 6
LES CAUSES
IDENTITAIRES ET CULTURELLES
II.6.1. le repli sur soi et le rejet de l'altérité
II.6.2. Le mythe de la culture et de la tribu
II.6.3. La fielleuse cohabitation interreligieuse
TROISIEME PARTIE
ALTERNATIVES PHILOSOPHIQUES FACE AU DRAME DES CONFLITS
EN AFRIQUE
CHAPITRE 7
VERS UNE TRANSCENDANCE
DE L'INDIVIDU
III.7.1. S'éduquer à la réciprocité
III.7.2. S'éduquer à une conscience de la paix
III.7.3. S'éduquer à la vertu et aux valeurs
DEPASSER LES DIVERGENCES
IDENTITAIRES
III.8.1. S'éduquer à la transculturalité
III.8.2. Surpasser la conscience ethnico-tribale
III.8.3. Se soumettre à la tolérance religieuse
CONCLUSION
GENERALE La réflexion que nous menons est arrivée à son terme. Que pouvons nous dire à la fin de ce travail? Il était question au cours de nos investigations de voir comment le quotidien en Afrique peut être exempt de tout déchirement, de toute lutte, mieux comment faire pour que les Africains cessent de se poser en consciences conflictuelles dans leur existence sur leur continent. A travers la méthode analytico-critique, nous nous sommes attelés à montrer l'existence des conflits en terre africaine. Ils sont de plusieurs types, revêtent des spécificités différentes selon qu'ils sont politiques, personnalisés et identitaires. Leurs conséquences sur le continent africain sont diverses mais se font plus ressentir par la négation de l'humanité qui est en l'homme. A l'origine de ce sombre visage que présente notre continent, l'intolérance politique, les disproportionalités sociales et davantage le refus de la différence.
BIBLIOGRAPHIE
I - OUVRAGES PHILOSOPHIQUES ET GENERAUX
II - DOCUMENTS DU MAGISTERE
III - REVUE
? La Documentation catholique, n° 2321, 3 octobre 2004.
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