WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'accord de partenariat economique (APE) intérimaire dans la coopération multilatérale Cameroun-Union Européenne (UE)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NDADJO MBA
Université de Yaoundé2-Soa/IRIC - Master en Relations Internationales, Option: Intégration Regionale et Management des Institutions Communautaires (IRMIC) 2013
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

De Yaoundé à Cotonou en passant par Lomé, le Cameroun a entretenu une longue relation de coopération avec l'UE dans le cadre global des relations ACP-UE. Adossées au départ sur le libre échange (au cours des conventions de Yaoundé), les conventions de Lomé vont instituer le régime des préférences commerciales non-réciproques qui vont structurer la relation pendant 25 ans (1975-2000). Mais, le bilan mitigé de ce régime spécial a permis de montrer que les seules concessions tarifaires n'étaient pas la belle option pour soutenir les pays ACP dans le développement et la diversification de leurs exportations. Au contraire, la part des pays ACP dans le marché de l'UE n'a cessé de décroitre, passant de 6,7% en 1976 à 3,11% en 2002211(*).

De plus, face à un contexte international marqué par la libéralisation commerciale et la mondialisation, l'OMC, poussée par les pays latino-américains exportateurs de banane sur le marché européen, va amener l'UE à revoir les clauses commerciales conclues avec les pays ACP au cours des conventions successives de Lomé. C'est fort de ce fait que l'on va assister à une « mondialisation » de la relation ACP-UE avec en toile de fond la consécration de l'accord de Cotonou du 23 juin 2000 instituant les APE. Ces derniers ont pour objectif de favoriser le développement des ACP ainsi que leur insertion efficiente dans l'économie mondialisée, en accord avec les deux principes fondamentaux qui régissent le commerce international à savoir la réciprocité et la non-discrimination.

Si la survenance des APE a eu des appréciations différenciées au sein du grand ensemble des ACP, c'est certainement parce que ce nouveau régime commercial recèle non seulement des atouts, mais aussi des risques redoutables pour l'économie du Cameroun. En l'état actuel, le gouvernement camerounais amorce les APE de façon prudente eu égard à l'incidence qu'ils vont avoir sur le tissu socio économique local. Certes, l'accès au marché de l'UE des produits agricoles et l'amélioration du surplus des consommateurs vont constituer les principales retombées des APE pour le Cameroun. A côté de ces bénéfices superficiels, il y a lieu cependant de redouter des aléas qui vont affecter l'économie camerounaise dans ses fondations à l'instar des pertes de revenus liées au démantèlement tarifaire, le détournement de commerce intra-régional, la désindustrialisation, l'éviction des producteurs locaux ainsi que la réduction des avantages des pays ACP sur le marché de l'UE suite à l'application de la clause de la NPF et à la conformité aux règles de l'OMC. 

Face à cette impasse, les APE vont mettre le Cameroun dans une situation de non retour s'il ne s'inscrit pas dans la perspective d'une redynamisation de sa coopération avec le partenaire européen. Dans le cas d'espèce, des mesures d'accompagnement ont été préconisées pour pallier à cette asymétrie économique entre le Cameroun et l'UE. Il est question d'abord d'activer les leviers financiers, techniques et institutionnels en vue de rehausser la compétitivité des entreprises locales. Celles-ci sont à 90% constituées par les PME selon les chiffres du MINEPAT212(*) et ne pourront pas affronter une concurrence de grande envergure avec les entreprises européennes.

Ensuite, des APE alternatifs ainsi que des alternatives aux APE devront être mis sur pied dans l'optique de rééquilibrer les capacités entre les différentes parties engagées dans le partenariat. Nous pensons à ce titre à l'APD proposé par le Sénégal pour atténuer les effets de l'APE par une délocalisation dans les pays ACP des industries européennes pourvoyeuses d'emplois et porteuses de croissance économique. Enfin, la consolidation de l'intégration régionale en Afrique Centrale s'avère plus que jamais urgente car, elle doit permettre aux Etats concernés d'ériger une ZLE susceptible de contrebalancer la forte compétitivité économique de l'UE, éviter le détournement de commerce et impulser la libre circulation des personnes et des biens.

Dans le domaine commercial, l'UE reste à ce jour le principal partenaire extérieur du Cameroun avec une moyenne de 60% de ses échanges. En revanche, la part du Cameroun reste marginale dans les échanges extérieures de l'UE, soit 0,4%. Pis encore, les principaux produits exportés par le Cameroun en direction de l'UE sont principalement des produits primaires qui ne recèlent pratiquement aucune valeur ajoutée (pétrole brut, cacao, café, banane, aluminium, etc.) tandis que ses importations en provenance de l'UE sont constituées des produits industriels. Les relations entre le Cameroun et l'UE sont riches et variées. Les défis qui se présentent aujourd'hui sont à la dimension du nouvel accord de Cotonou où le pays est tenu de s'acclimater des exigences de la mondialisation.

Pour finir, l'APE est le principal outil qui structure la coopération entre l'UE et les pays ACP en général et particulièrement avec le Cameroun. Il reste incontestable que sa mise en oeuvre va accroître le bien-être des consommateurs camerounais grâce à un accès bon marché aux produits européens et aussi à une facilité d'accès aux biens d'équipement dont les entreprises locales sont fortement utilisatrices. En revanche, ces bénéfices au plan microéconomiques sont bien maigres si l'on s'en tient aux aléas macroéconomiques des APE sur les fondations de l'économie camerounaise. Il est donc urgent d'adopter une démarche responsable et réformatrice qui va consister à minimiser les coûts tout en maximisant les avantages de ce régime commercial. Les APE alternatifs et les autres stratégies alternatives que nous avons répertoriées plus haut vont permettre aux différentes parties en présence de reconfigurer leur partenariat commercial dans le sens de leurs intérêts réciproques.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. OUVRAGES

A. OUVRAGES METHODOLOGIQUES

BACHELARD Gaston, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à la psychanalyse de la connaissance objective, Paris, librairie philosophique F. Vrin, 11e éd., 1980.

BAUD Michel, l'Art de la thèse, Paris, La Découverte, 1985.

CABANIS André et als.,  Méthodologie de la recherche en droit international, géopolitique et relations internationales , AUF, 2010.

EBALE Raymond, Initiations aux méthodes et techniques de l'histoire économique, édition Clé, Yaoundé, 2011.

FRANGNIERE Jean Pierre, Comment réussir un mémoire ?, Paris, Dunod, 1986.

GRAWITZ Madeleine, Méthode de recherches en sciences sociales, Paris, Dalloz, 11ième édition, 2001.

MEYNAUD Jean, Sciences politiques et sciences sociales, Genève, Institut des Hautes Etudes Internationales, 1980.

OYONO Dieudonné, l'« Apport de l'histoire dans l'enseignement des relations internationales », in Revue Camerounaise de Relations Internationales (RCRI), 1982.

POKAM Hilaire De Prince, Les Concepts Fondamentaux en Sciences Politique, édition de l'Espoir, Dschang, 2002.

RONGERE Pirette, Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1979.

B. OUVRAGES GENERAUX

ABWA Daniel, Le Cameroun : histoire d'un nationalisme, Paris, Harmattan, 2011.

BATTISTELLA Dario, Théorie des relations internationales, Paris, Presse science Pô, 2006.

BECKOUNCHE Pierre et als., Atlas d'une nouvelle Europe, Paris, 2005.

BINDJOULI BINDJOULI Alain, l'Afrique face aux pièges de la mondialisation, Paris, éd. La Découverte, 2005.

BLANC David, l'Union Européenne, Paris, Ellipses, 2006.

BOUKOVSKY, l'Union Européenne, une nouvelle URSS ?, le Rocher, 2005.

DELCORDE Raoul, Les Mots de la Diplomatie, Paris, Harmattan, 2005.

DURKHEIM Emile, Le suicide, PUF, Paris, 1973.

GAZANO Antoine, Mémento des relations internationales, Edition Karthala, 2005.

MERLE Marcel, Sociologie des Relations internationales, 3e éd., Paris, Daloz, 1982.

NDAM NJOYA Adamou, Le Cameroun dans les relations internationales, Paris, 1976.

NGANDJEU Jean, Le Cameroun et la crise, Paris, Harmattan, 1998.

NYE Joseph, Soft power: the means to success in world politics, New York, public affairs, 2004.

PEAN Pierre, Affaires africaines, Paris, Fayard, 1983.

ROBYNS Alain et GEOFFROY Véronique, Influence des ONG internationales sur les politiques publiques, Groupe U.r.d., 2009.

RICARDO David, Principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817.

ROCHE Jean Jacques, Théories des relations internationales, 3è éd., collection «Clefs», 1998.

SMITH Adam, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776.

SENARCLENS Pierre, La mondialisation : théories, enjeux et débats, Armand Colin, 2005.

C. OUVRAGES SPECIALISES

BASSILEKIN Achille, L'APE entre le Cameroun et la Communauté Européenne : le pragmatisme européen à la rencontre d'une ambition stratégique camerounaise, Genève, 2008.

BATONGUE Alain Blaise, APE UE-Afrique Centrale : le rôle des organisations de la société civile, GICAM, 2015.

BOUVIER Paule, L'Europe et la politique de Coopération pour le Développement de l'Afrique, Paris, Harmattan, 1992.

EBALE Raymond, Comprendre les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l'UE et les pays ACP, Paris, Harmattan, 2015.

EBALE Raymond, Les Accords de Partenariat Economique (APE), Tapuscrit Cours, 2012.

MANDJEM Yves Paul, le Cameroun face aux APE : risque ou opportunité ?, Friedrich Ebert Stiftung, Yaoundé, 2015.

MBITA Joseph, l'Afrique face aux accords de partenariat avec l'Europe, Paris, Harmattan, 2015.

OXFAM INTERNATIONAL, partenaires inégaux : comment les accords de partenariat économique UE-ACP pourraient nuire aux perspectives de développement, Londres, 2012.

RIFONGA, L'Accord de Partenariat Economique ACP-UE : Quel sort pour les femmes béninoises?, Friedrich Ebert Stiftung (FES), Cotonou, 2007.

SEBAHARA Pamphile, la coopération politique entre l'UE et les pays ACP. Bilan des politiques et des pratiques sous les quatre conventions de Lomé, Maastricht, 2004.

TAUBIRA Christiane, Regards sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l'Union Européenne et les pays ACP, juin 2008.

II. THESES, MEMOIRES ET RAPPORTS DE STAGES.

AFFESSIE Yannick Lionel, « l'impasse des négociations de l'Accord de Partenariat Economique (APE) Afrique Centrale-UE », mémoire de master 2 en Diplomatie, IRIC, Université de Yaoundé2, 2012.

ANDEME MEDJO Marien Thierry, « Les Accords de Partenariat Economique, une opportunité ou une menace pour les pays de la CEMAC ? », Mémoire de Master2 en Analyse des Politiques Economiques, Université de Yaoundé2, 2011.

ASSOLA, l' « Apport de l'Union Européenne aux initiatives locales de développement au Cameroun : cas du Projet Pôle de Développement Rural (PPDR) de Ntui, 1986-2004 », mémoire de maitrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2006.

CHOUALA Yves Alexandre, « Désordre et ordre dans l'Afrique centrale actuelle : démocratisation, conflictualisation et transition stratégique régionale », thèse de doctorat 3e cycle en relations internationales, IRIC, Université de Yaoundé2, 1999.

EBALE Raymond, « L'Europe et l'Afrique : de la décolonisation à la coopération pour le développement. L'exemple des relations économiques entre le Cameroun et la CEE », 1960-1990, thèse de doctorat NR, Université de Paris VII, 1996.

MAYO Rodrigue, « les APE et l'intégration régionale : le cas de l'Afrique Centrale», mémoire de master 2 en Diplomatie, IRIC, Université de Yaoundé2, 2013.

MESSOMO NSIMI Laurent Bertrand, « La compétitivité des entreprises camerounaises dans le cadre des Accords de Partenariat Economique UE-ACP », mémoire de master2 en Marketing International, IRIC, Université de Yaoundé2, 2013.

NDADJO MBA Hermann, « La contribution des Associations de Solidarité Internationale (ASI) dans la gestion des catastrophes en Afrique Centrale : le cas de la Croix Rouge Camerounaise », Rapport de Stage Académique en IRMIC, IRIC, Université de Yaoundé2, 2014.

NDO MINLA'A Salomon Richard, « La participation des ONG à la coopération UE/Cameroun », mémoire de master2 en Diplomatie, IRIC, Université de Yaoundé2, 2002.

NGWA NABUM Judith, «An evaluation of the performance of Cameroon banana exports with UE-ACP agreements», mémoire de master2 en Marketing International, IRIC, Université de Yaoundé2, 2010.

OKENGA II Sandrine Anick, « La coopération économique entre le Cameroun et l'UE (1960-2011) : un partenariat décisif pour le Cameroun », mémoire de master 2 en Banque, Monnaie et Finance Internationale (BMFI), IRIC, Université de Yaoundé 2, 2011.

WALTER GNANGA Gildas, « Les Accords de Partenariat Economique (APE) et les enjeux pour la CEMAC », mémoire soutenu à l'ISSEA, 2008, in www.mémoire.online, consulté le mercredi 10 décembre 2015 à 15h 15minutes.

III. ARTICLES

ABE Claude, « L'Afrique à l'épreuve de la mondialisation : A propos d'une peur », in Cahier de l'UCAC, No 006, Presses de l'UCAC, 2002, pp. 313-332.

ABWA Daniel, « Cameroun, moteur essentiel du processus d'intégration en Afrique Centrale ? » in ABWA Daniel et als., Dynamiques d'intégration régionale en Afrique Centrale, PUY, 2001, tome 2, pp. 499-512.

AMOUGOU Thierry, « APE en ratification au Cameroun: le Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques (CRESPOL) explicite les enjeux vitaux pour l'Afrique », in Bulletin du CRESPOL No 001, 2015.

AZIZ DIEDHIOU Abdou, « WADE, porte-étendard des anti-APE », in Les Cahiers Panafricains, éd. spéciale, No 13, 2008.

BACH Daniel, « L'Europe et le Tiers monde : la convention de Lomé, un ancrage à la dérive », in problèmes économiques N° 23276, 18mai 1994.

EBALE Raymond, « Accord de Partenariat Economique (APE). Pourquoi et Comment le Cameroun a signé ? », in Le Jour, No 95 du jeudi 07 février 2008.

EBALE Raymond, « La mondialisation comme facteur de marginalisation des pays économiquement faibles : le cas des pays ACP sur le marché européen de la banane », in Cahier de l'UCAC, no 6, Presses de l'UCAC, 2002.

FANKAM Jeanine, « ouverture des marchés : les engagements pris par le Cameroun et l'UE », in Cameroon Tribune du lundi 19 janvier 2009.

Le Courrier, « 50 ans de Coopération au développement entre l'Union Européenne et les pays ACP», éd. spéciale, mars 2008.

KOUM Corine, « le Cameroun signe l'accord d'étape », in La Nouvelle Expression No 2131 du 18 décembre 2007.

SEBAHARA Pamphile, « le partenariat entre l'UE et les Etats ACP. Regards rétrospectif et défis à relever », in GRIP, 2007.

SLIM Assen, « Une Zone de Libre-échange dans les Balkans a-t-elle un sens ? », Balkanologie VII, 2003, pp. 171-188.

ZANG Laurent, « les enjeux initiaux des Accords de Partenariat Economique (APE) pour les pays de la CEMAC », in Revue Camerounaise d'Etudes Internationales (RCEI), No 002, septembre 2009, pp. 63-86.

IV. RESOLUTIONS, RAPPORTS ET ETUDES.

Anonyme, « Les grandes étapes historiques des relations entre le Cameroun et l'UE », document disponible sur internet à l'adresse "http://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/regions/africa-caribbean-pacific/", consulté le dimanche 13 décembre 2015 à 18 heures 19 minutes.

ASAC, Note d'information sur l'APE à l'attention des honorables députés de l'Assemblée Nationale du Cameroun, novembre 2007.

BOUNGOU BAZIKA Jean-Christophe, « les APE : atouts et freins à l'intégration régionale des pays membres de la CEMAC », intervention lors du colloque organisé par les ONG Pluriagri, Notre Europe et FARM sous le thème : Quel Cadre pour les politiques agricoles, demain, en Europe et dans les pays en développement ?, 27-29 novembre 2006.

Commission Européenne, « l'UE reforme de fond en comble son secteur sucrier afin d'offrir aux producteurs des perspectives d'avenir a long terme », Communiqué de Presse no IP/05/1473 du 24 novembre 2005.

Commission Européenne, Orientations en vue de la négociation de nouveaux accords de coopération avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP), Bruxelles, 1997.

Commission Européenne, Livre vert sur les relations entre l'UE et les pays ACP à l'aube du 21ème siècle, Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés Européennes, 1997.

Commission Européenne, Le Cameroun et l'Union Européenne, Bruxelles, 1996.

CEA/BSR-AC, « Les questions de l'OMC, les APE et le développement du commerce en Afrique Centrale », 2004.

ECDPM, APE alternatifs et alternatives aux APE, rapport N°11, Maastricht , 2006.

ECPDM, Histoire et Evolution de la coopération UE-ACP, rapport N°12, Maastricht, 2004.

Fiche d'information sur l'Accord de Partenariat Economique d'étape UE-Afrique Centrale (Cameroun), document disponible sur http://ec.europa.eu/trade/wider-agenda/development/economic-partnerships/, consulté le 15 Octobre 2015 à 9h. 37 minutes.

HUGON Philippe et STINTZY Olivier, « Étude sur l'évaluation synthétique des études d'impact de l'APE réalisées pour les pays membres de la CEMAC, Sao Tomé et Principe et la République Démocratique du Congo (RDC) », rapport final, Partenariats & Stratégies, 2007.

HUGON Philippe, « les accords de libre-échange avec les pays du sud et de l'est de la méditerranée au regard du nouveau régionalisme », séminaire Emma-Réseau intégration nord-sud (RINOS), Paris, 2003.

MINFI, « Impact sur le budget, de l'APE intérimaire vers l'APE complet entre l'UE et les pays de l'Afrique Centrale », 2013.

MINREX, « Cameroun : terre d'accueil et d'opportunités », document publié lors de la 10ème édition des journées d'amitié Cameroun-Europe, juillet 2013.

YEMENE Samuel, « Etude complémentaire des contraintes d'accès au marché européen: une évaluation de l'impact du SPG européen sur l'économie camerounaise », PASAPE, mai 2012.

V. INSTRUMENTS JURIDIQUES

Accord de Cotonou du 23 juin 2000, révisé à Luxembourg en 2005.

Accord de Partenariat Economique d'étape UE - Afrique Centrale (Cameroun) ;

Document de Stratégie Pour la Croissance et l'Emploie (DSCE).

Loi no 2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l'Etat.

Statut de l'OMC.

Traité de Rome du 25 mars 1957 portant création de la CEE.

VI. WEBOGRAPHIE

http://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/regions/africa-caribbean-pacific/

http://europa.eu/legislation_summaries:external_trade

http://www.acp.int/fr

www.fes.org

www.google.fr

www.memoireonline.com

LISTE DES ANNEXES

Annexe1 : Fiche d'information sur l'Accord de Partenariat Economique d'étape UE - Afrique Centrale (Cameroun) ;

Annexe2 : Intervention du Président de la République du Cameroun S.E.M. Paul BIYA lors du 7ème sommet des pays ACP, Malabo, 13-14 décembre 2012 ;

Annexe3 : Interview du sous- secrétaire général du Groupe ACP, Achille Bassilekin ;

Annexe4 : Aperçu chronologique de la coopération UE-ACP.

TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

SIGLES ET ABBREVIATIONS iv

LISTE DES TABLEAUX vii

RESUME viii

ABSTRACT ix

INTRODUCTION GENERALE 1

1. Contexte et Justification de l'Etude. 2

2. Clarification des Concepts. 5

3. Intérêt de l'Etude. 8

4. Délimitation de l'Etude. 9

5. Revue de la Littérature. 11

6. Problématique. 18

7. Hypothèses. 18

8. Cadre Théorique. 19

9. Cadre Méthodologique. 22

10. Articulations et Justification du Plan. 24

1ère partie : SOCIOGENESE ET DYNAMIQUE FONCTIONNELLE DES APE DANS LA COOPERATION CAMEROUN-UE 26

Chapitre 1 : CONTEXTE HISTORIQUE DE L'AVENEMENT DE L'APE AU CAMEROUN. 28

Section1: Les débuts de la coopération : Rome et les conventions dites de Yaoundé. 28

p1. Le Traité de Rome, ancêtre de la coopération Cameroun-UE. 29

p2. Les Conventions dites de Yaoundé. 29

Section2. Les conventions de Lomé et l'accord de Cotonou. 33

p1. Les Conventions de Lomé (1975-2000) ou la coopération d'un nouveau type. 34

p2. L'accord de Cotonou (2000-2020), gage de la mondialisation des relations ACP-UE 41

Chapitre 2 : PRESENTATION GENERALE ET ETAT DES LIEUX DE L'APE AU CAMEROUN 45

Section1 : Présentation Générale des APE. 45

p1. Fondements et Objectifs des APE. 46

p2. Les Bases et les Principes des APE. 51

Section2 : Etat des Lieux des APE au Cameroun. 53

p1. L'APE intérimaire et le Cameroun. 55

p2. L'étendue des domaines couverts par l'APE intérimaire au Cameroun. 59

2ème Partie : L'APE INTERIMAIRE ET SES ENJEUX POUR LE CAMEROUN : RISQUE ECONOMIQUE OU AMBITION REALISTE POUR SON DEVELOPPEMENT ? 65

Chapitre 3 : L'IMPACT DE L'APE INTERIMAIRE SUR LE CAMEROUN. 68

Section1 : l'APE intérimaire et ses opportunités potentielles pour le Cameroun. 68

p1. Un accroissement substantiel des exportations du Cameroun. 69

p2. Une amélioration du bien être des consommateurs camerounais. 70

Section2 : l'APE Intérimaire et ses Menaces pour le Cameroun. 71

p1. Les Menaces Economiques et Sociales de l'APE intérimaire. 71

p2. Les Menaces Politiques et Diplomatiques. 77

Chapitre 4 : PERSPECTIVES POUR UNE REDYNAMISATION DE L'APE DANS LA COOPERATION CAMEROUN-UE. 82

Section1 : Pour une Reconfiguration des termes de la coopération Cameroun-UE : entre « APE alternatifs » et « Alternatives aux APE ». 82

p1. Le scenario d'un « APE allégé » et d'un « Accord de Partenariat pour le Développement ». 82

p2. Les autres stratégies alternatives aux APE. 84

Section2 : Les Mesures de Restructuration Economique Interne au Cameroun 85

p1. L'adoption d'un plan d'adaptation et de modernisation de l'économie camerounaise face à la mondialisation. 86

p2. Le Plan de modernisation de l'économie camerounaise dans la perspective de l'entrée en vigueur de l'APE. 90

CONCLUSION GENERALE 93

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 97

LISTE DES ANNEXES 105

TABLE DES MATIERES 106

* 211 Livre vert de la Commission Européenne sur la coopération entre l'UE et les pays ACP, cité par Yannick Lionel AFFESSIE, ... op. cit., p.3.

* 212 Voir supra.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille