WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'accord de partenariat economique (APE) intérimaire dans la coopération multilatérale Cameroun-Union Européenne (UE)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NDADJO MBA
Université de Yaoundé2-Soa/IRIC - Master en Relations Internationales, Option: Intégration Regionale et Management des Institutions Communautaires (IRMIC) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : PERSPECTIVES POUR UNE REDYNAMISATION DE L'APE DANS LA COOPERATION CAMEROUN-UE.

Comme nous l'avons noté dans le chapitre précédent, l'APE intérimaire en vigueur au Cameroun recèle des effets à géométrie variable  principalement sur le commerce extérieur, la production locale, l'emploi, les finances publiques et l'intégration régionale en Afrique Centrale. De ce fait, il convient de préconiser des mesures de soutien ou d'accompagnement idoines pour atténuer les chocs induits par la mise en application des APE au Cameroun. Il y a lieu de préconiser quelques stratégies qui introduiront plus de souplesse et de flexibilité compte tenu de la vulnérabilité potentielle de l'économie camerounaise. Car, les APE interviennent dans un contexte international marqué par le vent de libéralisation commerciale et de mondialisation systématisée par l'OMC.

Pour mettre en relief les Perspectives pour une Redynamisation de l'APE dans La Coopération Cameroun-UE, il importe de distinguer les perspectives relatives à la reconfiguration des termes de la coopération (Section 1) de celles inhérentes aux mesures de restructuration économique interne au Cameroun (Section2).

Section1 : Pour une Reconfiguration des termes de la coopération Cameroun-UE : entre « APE alternatifs » et « Alternatives aux APE ».

Plusieurs scenarii ont été envisagés pour rendre plus flexible les APE et améliorer les chances de leur mise en oeuvre sans que cela entraine des dysfonctionnements préjudiciables aux pays ACP. Il s'agit en l'occurrence du scenario d'un APE allégé et celui d'un Accord de Partenariat pour le Développement (APD) (P.1) et les autres stratégies alternatives aux APE (P.2).

p1. Le scenario d'un « APE allégé » et d'un « Accord de Partenariat pour le Développement ».

Ces deux (02) scenarii ont été respectivement préconisé et défendu par l'Ile Maurice et par l'ex-président sénégalais, Abdoulaye WADE. Le scenario d'un « APE allégé » postule que les pays ACP doivent conserver et améliorer leur accès au marché de l'UE, tout en s'attelant à limiter les effets négatifs d'une libéralisation intégrale. Ainsi, en vertu de ce scenario les pays ACP en général et le Cameroun en particulier ne doivent éliminer les tarifs que sur 50 à 60% seulement de leurs importations sur une période de vingt (20) ans.195(*) Il est de notoriété acquise que le Cameroun est un pays essentiellement agricole, avec près de 80% de la population active qui vit de l'agriculture.196(*) En outre, dans un contexte où le secteur industriel reste médiocre du fait de l'insuffisance des moyens financier et le manque d'expertise qualifiée, il va de soi que l'activité agricole reste l'un des seuls leviers du développement du Cameroun dans la conjoncture des APE.

C'est pour souligner le bien fondé de l'agriculture dans la mouvance de la libéralisation économique que le président Paul BIYA déclare : « l'agriculture est l'atout maître pour assurer notre développement (...) nous devons absolument mener notre révolution agricole à bon terme (...) Pour y arriver, il faut moderniser nos méthodes, mieux former nos agriculteurs, tirer profit des atouts des progrès scientifiques, trouver des financements innovants, en d'autres termes, passer à l'agriculture de 2ndegeneration (...) L'agriculture de 2ndegeneration nous permettra non seulement de consolider notre autosuffisance alimentaire, mais aussi de transformer nos matières agricoles, exporter nos produits, réduire nos importations de certaines denrées, et enfin créer des dizaines de milliers d'emplois ».197(*) Une ouverture brusque et totale de son marché à l'UE pourrait causer de graves préjudices sur son tissu socio-économique. Le scenario d'un « APE allégé » trouve toute sa pertinence dans le fait qu'il prend en compte le niveau de compétitivité économique des parties en présence qui se trouve déséquilibré ; car les pays ACP produisent peu, ne transforment pas leurs ressources localement et exportent majoritairement les produits bruts qui n'ont aucune valeur ajoutée dans la perspective d'une croissance économique durable et soutenable.

Dans le même ordre d'idées, le président Abdoulaye WADE198(*) a proposé en lieu et place des APE, ce qu'il appelle les Accords de Partenariat et de Développement (APD). Ces derniers s'articulent autour de certains principes tels que la constitution d'un espace mixte permettant des investissements budgétaires de l'Europe en Afrique ; avec une dissociation entre le commerce et l'aide au développement. En outre, il préconise un accord Europe-Afrique global et non un partenariat parcellisé en cinq (05) accords régionaux. De même, l'Europe devra procéder à une délocalisation industrielle en Afrique et un financement des infrastructures dans le continent. Les APD permettraient, selon son auteur, d'instaurer un développement équitable et mutuellement enrichissant pour les deux (02) parties, plutôt que les APE dans lesquels « le démantèlement des tarifs douaniers revient à consacrer et accentuer un déséquilibre de fait et à livrer totalement les marchés africains aux produits européens subventionnés ».199(*) Les APD permettront de contrecarrer la ruine de l'agriculture, le démantèlement du tissu industriel local, la perte des recettes douanières et autres difficultés de toutes sortes (chômage généralisé, explosion sociale, troubles politiques, immigration massive vers l'Europe, déstabilisation du continent, etc.).200(*)

p2. Les autres stratégies alternatives aux APE.

Du fait de leur lien historique et de leur proximité géographique, l'Europe et l'Afrique gagnent à créer un pôle économique et commercial fort, certes. Mais, encore faudrait-il que chaque partenaire apporte sur la table ce qu'elle a de mieux à offrir. L'Afrique recèle un grand potentiel en ressources naturelles à offrir. L'Europe pour sa part regorge de possibilités de délocalisations d'activités industrielles.201(*) Pour rendre les APE mutuellement bénéfiques entre les deux parties, ces dernières doivent réunir leurs potentialités et leurs atouts respectifs afin de mettre en branle un partenariat gagnant-gagnant qui bénéficie durablement à leurs différents peuples. En procédant à des délocalisations d'activités d'origine européenne, le Cameroun va tirer un double avantage. D'abord, cette délocalisation va accroitre les gisements d'emploi et donc résorber le chômage au plan local. Ensuite, avec la pression concurrentielle sur le marché local, les entrepreneurs seront obligés d'être plus compétitifs pour maintenir leurs positions. Cet apprentissage de la concurrence au niveau local leur sera ensuite bénéfique sur les marchés étrangers.202(*)

A l'heure où notre continent doit relever des défis d'envergure pour tirer parti des mutations de l'économie mondiale, les enjeux de l'intégration régionale se sont démultipliés et tendent à s'imposer avec acuité. Aussi, les organisations patronales membres de l'Union des Patronats d'Afrique Centrale (UNIPACE) et celles de la Fédération des Organisations Patronales d'Afrique de l'Ouest (FOPAO) se sont rencontrées à Douala les 09 et 10 octobre 2015 pour jeter les bases d'une implication davantage proactive dans la concrétisation de l'intégration sous régionale et régionale.

Dans le même son de cloche, pour que l'APE atteigne les objectifs escomptés concernant l'intégration régionale en Afrique Centrale, il faudra procéder par étapes : renforcer d'abord le marché sous régional puis penser par la suite, une fois le premier objectif atteint, à l'ouverture significative du marché communautaire face aux produits de l'UE. Ainsi, pour sauvegarder l'unité des membres de la CEMAC dans le processus de négociation, un arrangement est urgent pour qu'à l'intérieur de la communauté les non PMA, bénéficiaires de la clause TSA, amènent les PMA (confronté à l'asymétrie de la situation de négociation avec l'UE) à demeurer dans le processus. De façon pratique et opérationnelle, deux (02) options pourront être envisagées :

· Soit, les pays-membres de la CEMAC doivent chercher à obtenir de l'UE le financement des coûts des APE par un nouveau mécanisme compensatoire de façon à atténuer les pertes de gains que les non-PMA vont accuser ;

· Soit, à l'intérieur de la CEMAC, les perdants (non PMA) doivent exiger des gagnants (PMA) des incitations sous forme de compensation pour continuer à appuyer le processus.

* 195 ECDPM, APE alternatifs et alternatives aux APE, rapport n°11, Maastricht, 2006, p.6.

* 196 MINRESI, Sciences & Développement, No 011, mai 2014, p. 9.

* 197 Discours du Président de la République Paul BIYA du 31 décembre 2012, cité par Madeleine TCHUINTE in Sciences & Développement, No 011, mai 2014, p.7.

* 198 Abdou AZIZ DIEDHIOU, « WADE, porte-étendard des anti-APE », in Les Cahiers Panafricains, éd. spéciale, No 13, janvier 2008, p.11.

* 199 Abdou AZIZ DIEDHIOU, « WADE, porte-étendard des anti-APE », in Les Cahiers Panafricains, op. cit.,..... p.11.

* 200 Ibid.

* 201 Abdou AZIZ DIEDHIOU, « les APE en question », in Les Cahiers Panafricains, ..., op. cit., p.9.

* 202 Ibid. p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus