WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'accord de partenariat economique (APE) intérimaire dans la coopération multilatérale Cameroun-Union Européenne (UE)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NDADJO MBA
Université de Yaoundé2-Soa/IRIC - Master en Relations Internationales, Option: Intégration Regionale et Management des Institutions Communautaires (IRMIC) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9-2. Techniques d'Analyse des Données.

Pour mieux traiter les informations récoltées sur le terrain, nous allons utiliser l'approche historique, la méthode hypothético-déductive et la démarche analytique.

D'abord, l'approche historique va nous permettre de revisiter la longue construction du partenariat entre l'UE et le Cameroun entamée à la fin des années 50, avec naturellement une emphase sur les APE introduits au cours de l'année 2000. Autrement dit, nous entendons nous pencher sur l'histoire des relations Cameroun-UE afin de mieux décrypter les causes et les mécanismes de la transformation du volet commercial de ladite coopération telle que libellée par le nouvel accord de partenariat.

Ensuite, la méthode hypothético-déductive est une démarche scientifique selon laquelle la construction scientifique part d'un postulat théorique (présenté comme modèle d'interprétation du phénomène étudié), afin d'élaborer des hypothèses de résultats qui seront par la suite vérifiées.

Enfin, dans la démarche analytique de cette étude, il sera question pour nous de nous livrer à une « analyse-bilan » des APE, bien que ces derniers ne soient encore qu'à une étape intérimaire au Cameroun. Pour ce faire, à l'aide des données chiffrées, cette démarche nous permettra d'évaluer les atouts et les faiblesses des mécanismes déjà en pratique, ou ceux proposés, dans le but d'envisager les perspectives pouvant rendre la coopération Cameroun-UE plus fructueuse.

10. Articulations et Justification du Plan.

Les résultats auxquels nous sommes parvenus seront présentés, comme l'exige l'orthodoxie scientifique, en quatre (04) chapitres équitablement repartis en deux (02) parties.

La première partie est intitulée « SOCIOGENESE ET DYNAMIQUE FONCTIONNELLE DES APE DANS LA COOPERATION UE/CAMEROUN ». Elle entend jeter un regard panoramique sur les APE, question de revisiter sa genèse et son évolution d'une part, et d'examiner les logiques qui les sous-tendent d'autre part. Cette partie compte deux (02) chapitres :

D'abord, le premier chapitre retrace le « Contexte Historique de l'Avènement de l'APE au Cameroun ». Il met en exergue la genèse de l'APE au Cameroun ; laquelle s'inscrit dans la longue construction du partenariat UE-ACP entamé véritablement à la fin des années 50.

Ensuite, le second chapitre est consacré à la « Présentation Générale et état des lieux de l'APE au Cameroun  ». Il met l'accent sur les outils d'action, les fondements et les principes qui structurent les APE ; tout en faisant le point sur l'état des négociations et les modalités d'implémentation de l'APE intérimaire en vigueur au Cameroun.

La seconde partie quant à elle est intitulée « L'APE INTERIMAIRE ET SES ENJEUX POUR LE CAMEROUN : RISQUE ECONOMIQUE OU AMBITION REALISTE POUR SON DEVELOPPEMENT ? ». Elle va procéder à une évaluation critique de l'APE, assortie des mesures d'accompagnement pour le renforcement d'un partenariat Cameroun-UE manifestement déséquilibré. Cette partie compte également deux (02) chapitres :

Pour cela, le troisième chapitre porte sur « l'Impact de l'APE intérimaire sur le Cameroun ». Il examine, à partir des indicateurs macroéconomiques établis, les opportunités potentielles et les menaces éventuelles dont les APE pourront engendrer sur la vie, l'avenir et le devenir du Cameroun.

Pour finir, le quatrième chapitre est dédié aux «Perspectives pour une Redynamisation de l'APE dans la Coopération Cameroun-UE». Il soulève de fond en comble les nombreux défis auxquels le Cameroun devrait faire face pour arrimer son économie au nouveau contexte des relations commerciales avec le partenaire européen qui dispose d'une économie qualitativement et quantitativement plus compétitive.

1ère partie : SOCIOGENESE ET DYNAMIQUE FONCTIONNELLE DES APE DANS LA COOPERATION CAMEROUN-UE

L'Accord de Partenariat Economique (APE) est un accord commercial d'un genre particulier qui procède des liens historiques de domination ayant prévalu entre l'Europe et l'Afrique. Autrement dit, son avènement est la traduction d'une césure entre une période de domination coloniale et une période postcoloniale de coopération entre les anciennes puissances colonisatrices et les jeunes Etats indépendants.67(*) Orientée au départ dans le sens de la préservation des intérêts des pays ACP via les préférences commerciales non-réciproques, cette coopération a pris l'envergure d'un partenariat décisif à la faveur des nouveaux enjeux dictés par la mondialisation et ses corollaires.68(*) Au nombre de ces enjeux économico-stratégiques figure en bonne place la bataille européenne pour la préservation de son accès privilégié aux ressources et aux marchés africains face à l'offensive des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, etc.).69(*)

En outre, cette coopération au développement s'inscrit dans le schéma classique des relations Nord-Sud mettant en présence des partenaires qui ont des capacités et des niveaux de développement divergents.70(*) Pour une meilleure compréhension, il importe de rentrer aux origines de ladite coopération. Ainsi, cette première partie a vocation de jeter un regard panoramique sur les APE, question de revisiter sa genèse et son évolution d'une part, et d'examiner les enjeux et logiques qui les sous-tendent d'autre part. Pour y parvenir, nous examinerons d'abord le contexte historique de l'avènement des APE au Cameroun (Chapitre1) avant de procéder à la présentation générale et état des lieux desdits accords au Cameroun (Chapitre2).

* 67 Antoine GAZANO, Mémento des relations internationales, Edition Karthala, 2005, p.129.

* 68 Pierre DE SENARCLENS, La mondialisation : théories, enjeux et débats, Armand Colin, 2005, p.259.

* 69 Christiane TAUBIRA : Rapport sur les Accords de Partenariat Economique entre l'Union Européenne et les pays ACP, juin 2008, p.16.

* 70 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote