WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'accord de partenariat economique (APE) intérimaire dans la coopération multilatérale Cameroun-Union Européenne (UE)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NDADJO MBA
Université de Yaoundé2-Soa/IRIC - Master en Relations Internationales, Option: Intégration Regionale et Management des Institutions Communautaires (IRMIC) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.3- le transnationalisme.

Le transnationalisme est théorisé et mis en relief par des auteurs tels que Joseph NYE et Robert KEOHANE64(*). Ces derniers postulent que le développement des relations internationales contemporaines est marqué par les phénomènes d'interdépendance et d'institutionnalisation de la vie internationale. Autrement dit, la scène internationale est le terrain de l'exercice de la solidarité. Ainsi, à coté de l'Etat-nation, il existe des acteurs non-étatiques dont les actions visent à suppléer, infléchir voire contrecarrer les positions des Etats. Ils s'agit des « acteurs sans souverainetés »  dont les agissements contribuent à donner sens aux relations internationales ainsi qu'à la diplomatie. Dans un tel cas de figure, la coopération internationale n'apparait plus comme une activité privilégiée et exclusive de l'Etat. La coopération s'intègre de plus en plus dans une approche inclusive mettant en présence l'Etat-nation, les acteurs non-étatiques voire infra-étatiques.

Dans notre étude, la théorie transnationaliste va nous permettre d'examiner et d'apprécier l'intervention des acteurs non-étatiques (ONG, société civile, entreprises privées, etc....) dans la conduite de la coopération Cameroun-UE.

9. Cadre Méthodologique.

La méthode s'entend comme l'« ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, à les démontrer et à les vérifier ».65(*) Elle est aussi « le fondement de la scientificité de toute recherche et constitue l'ensemble des opérations matérielles permettant au chercheur de transcender les obstacles qui jonchent le parcours conduisant à la vérité ».66(*)

Tout travail scientifique exige l'usage d'une démarche méthodologique qui puisse permettre au chercheur de collecter, d'interpréter et d'analyser les données qu'il aura à recueillir. Ainsi, dans ce travail nous avons fait recours à une technique de collecte des données qui seront analysées suivant une méthode bien précise.

9-1. Techniques de Collecte des Données

Pour recueillir les informations recherchées, nous avons principalement fait recours à l'enquête documentaire. Celle-ci sera la principale technique utilisée dans ce travail. L'enquête documentaire consistera essentiellement à la recherche sur internet et dans les bibliothèques. Spécifiquement, elle s'appuiera sur l'histoire économique, politique et diplomatique entre le Cameroun et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, l'observation directe non participante, la consultation des ouvrages, des thèses et mémoires, des journaux spécialisés et des documents officiels. Nous aurons pu choisir d'autres techniques comme le sondage ou l'enquête par questionnaire. Cependant, dans le domaine des relations internationales, la dynamique des intérêts, la difficulté de rencontrer les décideurs politiques justifient le choix des techniques retenues ci dessus.

Cette technique nous a permis de cerner les réalités en rapport avec notre sujet à travers différents documents. Il s'agit des ouvrages, revues, articles, mémoires et magazines consultés dans la bibliothèque de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), à la bibliothèque de l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC), à la Fondation Paul ANGO ELA de géopolitique en Afrique Centrale (FPAE), à la bibliothèque de l'Université de Yaoundé1, à la Friedrich Ebert Stiftung (FES), à la Délégation Permanente de l'UE au Cameroun, etc.

De même, nous avons aussi recouru aux archives stockées dans les ministères indiqués tels que le Ministère des Relations Extérieures (MINREX), le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le Ministère des Finances (MINFI). Enfin, nous n'avons pas éludé les sources d'informations disponibles sur internet, notamment le site de l'Union Européenne, celui de sa représentation permanente au Cameroun ainsi que le site de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung.

* 64 Cf. Dario BATTISTELLA, Théories des relations internationales, Paris, Presse de science Pô, 2006, p. 211 et suivantes.

* 65 Madeleine GRAWITZ, Méthode de recherche en sciences sociales, Paris, Dalloz, 11e éd. 1993, p.3.

* 66 Gaston BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à la psychanalyse de la connaissance objective, Paris, librairie philosophique F. Vrin, 11e éd., 1980, p.17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand