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Economie et Finance
Demain, tous développeurs?
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par
Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
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Remerciements
Résumé
Abstract
Table des matières
Table des matières des illustrations
I. Introduction
1. Histoire du GUI (Graphical User Interface, Interface Utilisateur Graphique)
A. Les premiers pas
B. Les stations de travail adoptent le GUI
C. La micro s'empare à son tour des interfaces à fenêtres
2. Le logiciel
A. Le déploiement
B. L'évolution des langages de programmation
C. Les interfaces utilisateurs
D. Les principales tendances dans la fabrication du logiciel
E. Le Génie Logiciel (GL)
3. Problématique
II. Etat de l'art
1. Le logiciel
A. Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM ou MDE) MDE : Model-Driven Engineering
L'approche MDA (Model-Driven Architecture)
L'approche DSML (Domain-Specific Modeling Languages)
L'UML (Unified Modeling Language)
B. Les IHM (Interface Homme-Machine)
L'exemple de Visual Editor pour Java
3. Web
4. Les systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
III. Nous pouvons être tous développeurs
1. Le logiciel
A. La génération de code
Exemple d'un projet avec UML
Exemple d'un projet avec DSML (Domain Specific Modeling Language)
B. La génération d'interfaces graphiques
2. Les sites web
A. Le CMS (Content Management System, Système de Gestion de Contenu)
B. Les éditeurs de sites
4. La simplicité d'utilisation d'une base de données
IV. Nous ne pouvons pas tous être développeurs
1. Le logiciel
A. Le MDA présente ses faiblesses
A. La question sur les outils
B. Le MDA est trop compliqué
C. La distinction des modèles
B. Le DSML et ses limites
A. Coût de développement
B. Problèmes liés au domaine
C. Propriétés du langage
C. L'UML
A. Les limites
B. L'UML peine à s'imposer
C. Ce n'est pas innée
D. Les éditeurs graphiques WYSIWYG et leurs limites
2. Les sites web
A. Les limites des CMS
A. Les limites posées par l'hébergeur
B. Pas de catalogue de bibliothèque chez les CMS
C. Connaissances et assistance technique
D. Longévité d'un CMS et taille de la communauté
E. Compétence
B. Les faiblesses des éditeurs de site web
3. La construction d'une base de données nécessite un apprentissage
A. Un processus de conception à assimiler
B. La sécurité
A. Connaitre son besoin
B . Une sécurité en amont
C. Supervision
D. Sensibiliser les DBA (DataBase Administrator, administrateur de la base de données)
E. Durcir le socle système
F. Renforcer la couche BDD
G. Gestion des comptes
H. Méthodes d'accès
I. Chiffrer les flux de données
C. Un vocabulaire à connaitre et un apprentissage à faire
V. Et Demain?
1. Des développeurs basiques?
2. Tous développeurs Web?
A. Des nouveaux développeurs Web
B. Développer c'est partager l'information
C. Du contenu et du flux
D. Le Web participatif
E. On parle déjà de web 3.0
3. Tous développeurs de logiciels?
4. L'hyper connectivité
5. L'histoire nous dis que oui?
6. Est-ce que ça apporterait quelque chose?
7. Et les bases de données qu'en fait-on?
8. Le développeur de "base" sera toujours là.
9. Et si c'était tout autre chose?
A. Programmation par langage naturel écrit
B. Programmation par langage naturel parlé
Conclusion
Travaux cités
Bibliographie
Annexes
1. Annexe 1 : Diagrammes UML
2. Annexe 2 : Le code source généré par Visual Editor
3. Annexe 3 : Exemple d'une génération de code
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