I. Introduction
"Moi aussi je peux jouer ?". Petite phrase très commune
chez les enfants dans la cour de récréation désirant
participer à un simple jeu avec leurs camarades, afin de pouvoir
s'épanouir et éventuellement apprendre une nouvelle discipline.
La similitude peut être de mise avec le monde informatique et plus
particulièrement tous ces logiciels qui existent à profusion.
Beaucoup de personnes, hors du monde informatique, m'ont déjà
demandé "mais comment on créé un logiciel ?". Cette
question, qui peut paraitre anodine, montre bien que le monde informatique est
omniprésent dans la vie de tous les jours, et que chacun se montre
très curieux sur ces logiciels qu'on utilise quasiment quotidiennement
(pour ne pas dire tous les jours). Et bien sûr qui dit logiciel dit
interface graphique...
1. Histoire du GUI
(Graphical User Interface, Interface Utilisateur Graphique)
A. Les premiers pas
C'est du côté de Palo Alto (Etat-Unis), dans le
laboratoire de recherche de Xerox Parc, qu'une révolution informatique
va intervenir. En 1973, Xerox conçoit l'Alto, c'est une
révolution dans le domaine informatique car c'est la première
station à combiner une interface graphique avec des fenêtres, et
l'utilisation de la souris. Malheureusement Xerox ne prend pas le risque de
commercialiser sa machine qui est en totale rupture avec le marché.
Xerox la diffusera seulement sur ses sites pour pouvoir tester le concept, et
commercialisera le Xerox Star (qui reprend les grandes lignes de l'Alto)
seulement en 1981.
Figure 1 : Le Macintosh
Aujourd'hui tout le monde est au courant, c'est Apple qui fait
triompher cette nouvelle interface révolutionnaire avec son projet Lisa
(le nouveau micro-ordinateur de la marque), ceci c'est grâce à
Steve Jobs (suite à sa visite au Xerox Parc) qui va pousser Apple
à développer une interface similaire à l'Alto. Lisa est
commercialisé en 1983 mais c'est un échec car les performances
sont décevantes et la machine coûte 9995 dollars. L'arrivée
du Macintosh en 1984 rencontrera quant à lui le succès avec la
même interface (totalement intégrée à l'OS) que sur
Lisa. Apple se différencie ainsi de la concurrence des constructeurs
d'ordinateurs de bureau qui sont tous alignés sur le standard IBM PC et
MS/DOS.
B. Les stations de travail
adoptent le GUI
Ainsi tous les constructeurs vont équiper leur machine
du système à fenêtre. Apollo Computer lance son Display
Manager dès 1981, Sun Microsystems avec son interface SunTools, qui
s'exécute sur son système d'exploitation SunOS, James
Gosling and David Rosenthal développent NeWS, une interface
révolutionnaire car elle est basée sur une évolution
orientée objet de Postscript (langage d'impression exploité
notamment sur les imprimantes lasers), il n'y aura pas de suite à cette
expérience.
Mais les initiatives des industries convergent vers un
même standard : le X Window. Le X Window a été
développé en 1984 par le MIT (Massachusets Institute of
Technology) et est également connu sous le nom de X11. Il est
composé d'un logiciel serveur, d'un module client et d'un protocole de
communication pour permettre l'échange de l'un vers l'autre. X11 va
conduire à une génération de terminaux graphiques haute
résolution qui sont capables d'exécuter ce client X. Les machines
Unix par exemple disposeront d'une interface graphique et d'une ergonomie
semblable.
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