Table des matières
des illustrations
FIGURE
1 : LE MACINTOSH
1
FIGURE 2 : EVOLUTION DE LA PRODUCTIVITÉ
DEPUIS 50 ANS
4
FIGURE
3 : CONSTAT DES PROJETS EN GÉNIE LOGICIEL
7
FIGURE
4 : EVOLUTION DE CES CHIFFRES
7
FIGURE 5 : EVOLUTION DU NOMBRE DE LIGNES DE
CODE
8
FIGURE 6 : UN EXEMPLE DE MODÈLE, LA PIPE
SELON MAGRITTE
10
FIGURE 7 : UN EXEMPLE DE
MÉTA-MODÈLE
11
FIGURE 8 : UNE ARCHITECTURE À 4 NIVEAUX
12
FIGURE 9 : NIVEAUX DE MODÉLISATION, EXEMPLE
DU JEU D'ÉCHEC
13
FIGURE 10 : PLUSIEURS VUES SUR UN MÊME
MODÈLE
14
FIGURE
11 : ABSTRACTION ET SÉPARATION DES PRÉOCCUPATIONS, L'EXEMPLE DE
GOOGLE MAPS
15
FIGURE 12 : LES TROIS TYPES DE MODÈLES DE
MDA
17
FIGURE 13 : EXEMPLE D'UTILISATION DES
MODÈLES DU MDA POUR RÉALISER UNE APPLICATION
17
FIGURE 14 : DSML
19
FIGURE 15 : HISTORIQUE DE L'UML
20
FIGURE 16 : L'ENSEMBLE DES DIAGRAMMES UML
22
FIGURE 17 : QUELQUES MODÈLES
D'ÉLÉMENT UML
23
FIGURE
18 : MÉTHODE DE DÉVELOPPEMENT UML
24
FIGURE 19 : APERÇU DE LA PARTIE GRAPHIQUE DE
VISUAL EDITOR SOUS JAVA
26
FIGURE 20 : APERÇU DE LA PARTIE SOURCE DE
VISUAL EDITOR SOUS JAVA
26
FIGURE 21 : L'APPROCHE BASE DE DONNÉES
28
FIGURE 22 : ARCHITECTURE D'UN SGBD
28
FIGURE 23 : ETAPE 1, LE POINT DE VUE FONCTIONNEL
(USE CASE)
32
FIGURE 24 : ETAPE 2, DIAGRAMME DE CLASSE
33
FIGURE 25 : ETAPE 3, DIAGRAMME DE
SÉQUENCE
33
FIGURE 26 : ETAPE 4, GÉNÉRER DU CODE
VIA LA MODÉLISATION
34
FIGURE 27 : UN EXEMPLE DE NOTES.
35
FIGURE 28 : EXEMPLE D'UN PROJET AVEC UN DSML
36
FIGURE 29 : RETOMBÉES ÉCONOMIQUE,
SOURCE METACASE 2009
37
FIGURE 30 : LA PALETTE
38
FIGURE 31 : UN EXEMPLE DE CONCEPTION EN DRAG AND
DROP
39
FIGURE 32 : RÉSULTAT LORSQUE L'ON
EXÉCUTE LE PROGRAMME
39
FIGURE 33 : UN EXEMPLE D'UTILISATION DU CMS
40
FIGURE 34 : LA PARTIE ADMINISTRATION DU CMS
41
FIGURE 35 : UN EXEMPLE DE CE QUI EST STOCKÉ
DANS LA BASE DE DONNÉES
41
FIGURE 36 : SAISIE DIRECTEMENT DANS L'INTERFACE
42
FIGURE 37 : UN EXEMPLE D'ÉDITEUR DE SITE
AVEC DES BOUTONS D'ÉDITION
43
FIGURE 38 : UN EXEMPLE DE PLATEFORME ONLINE AVEC DU
DRAG AND DROP
44
FIGURE 39 : UNE DES NOMBREUSE INTERFACE DES
SGBD
44
FIGURE 40 : LE CODE SQL LORSQUE LA TABLE A
ÉTÉ CRÉÉE
45
FIGURE 41 : CRÉATION D'UNE TABLE
45
FIGURE 42 : SPÉCIFICATION DES COLONNES
46
FIGURE 43 : REMPLISSAGE DES CHAMPS DE LA TABLE.
46
FIGURE 45 : EVOLUTION DU NOMBRE DE SITE CONSULTABLE
DEPUIS 1995
60
FIGURE 46 : EVOLUTION DU NOMBRE D'ARTICLE DE
WIKIPÉDIA EN FRANCE
63
FIGURE 48 : EVOLUTION DU NOMBRE DE COMPTE FACEBOOK
DANS LE MONDE
64
FIGURE 47 : AUGMENTATION DU NOMBRE DE BLOG DANS LE
MONDE, SOURCE TECHNORAITI
65
FIGURE 49 : LES INTERNAUTES DU WEB DEVIENNENT
ACTEURS
66
FIGURE 50 : DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION
78
FIGURE 51 : DIAGRAMME D'ACTIVITÉ
78
FIGURE 52 : DIAGRAMME DE CLASSE
79
FIGURE 53 : DIAGRAMME DE COLLABORATION
79
FIGURE 54 : DIAGRAMME
D'ÉTATS/TRANSITIONS
79
FIGURE 55 : DIAGRAMME D'OBJETS
80
FIGURE 56 : DIAGRAMME DE SÉQUENCES
80
FIGURE 57 : DIAGRAMME DE COMPOSANTS
81
FIGURE 58 : EXEMPLE DE GÉNÉRATION DE
CODE
83
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