WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'approche MDA (Model-Driven Architecture)

L'approche MDA est une vision promue par l'OMG depuis 2001 (Soley, 2001), qui se base sur les modèles. La principale idée est qu'un modèle indépendant de la plate-forme (Platform Independent Model, PIM) définit l'ensemble des fonctionnalités du système à développer. Le PIM va quand à lui être traduit en modèle PSM (Platform Specific Model) c'est-à-dire en modèle qui est spécifique à la plate-forme. Le PSM va être utilisé par la suite pour générer le code de la plate-forme cible. On entend aussi parler de CIM (Computational Independent Model), il est encore plus abstrait que le PIM et il est indépendant de tout système informatique selon l'OMG. Il est là pour expliquer ce que le système devra réellement faire.

Figure 12 : Les trois types de modèles de MDA

En résumé, les modèles CIM décrivent les exigences sur le logiciel (services rendus, environnement d'exécution, procédés métiers exploitants). Les modèles PIM décrivent la conception abstraite du logiciel (abstraction par la définition d'une machine conceptuelle), les modèles PSM décrivent l'exploitation d'une plate-forme (choix d'une machine d'exécution).

Attention, le CIM n'est pas une abstraction du PIM, c'est-à-dire que les exigences ne sont pas une abstraction de la conception abstraite, sauf si on suit le principe de raffinement. Le PIM est une abstraction du PSM, c'est-à-dire que la conception abstraite est une abstraction de la conception concrète. Le CIM et le PIM se recouvrent, c'est à dire que les exigences du CIM doivent être supportées par la conception, de même que le PIM et le PSM se recouvrent, c'est-à-dire que la conception concrète doit être conforme à la conception abstraite.

*

Figure 13 : Exemple d'utilisation des modèles du MDA pour réaliser une application

* PDM pour Plateform Description Model. Il correspond à un modèle de transformation du PIM vers un PSM d'implémentation. L'architecte doit choisir une ou plusieurs plateformes pour l'implémentation du système avec les qualités architecturales désirées. Ce modèle propre à la plate-forme est utile pour la transformation du PIM en PSM. La démarche MDA est ainsi basée sur le détail des modèles dépendants de la plate-forme. Il représente les particularités de chaque plate-forme. Il devrait être fourni par le créateur de la plate-forme.

Le MDA s'appuie sur plusieurs standards :

· Grâce au MOF, tous les méta-modèles sont homogènes (diagramme de classe)

· Grâce à UML, il existe un langage de modélisation très généraliste et ciblant plusieurs niveaux d'abstraction (voir la partie dédiée à l'UML).

· Grâce à OCL, il est possible de préciser des contraintes d'exploitation des modèles

· Grâce à AS, il est possible de modéliser finement des comportements

· Grâce à XMI, il existe un format unique de sauvegarde des modèles vers XML

· Grâce à SPEM, les procédés de développement sont modélisables

· Grâce à QVT, les transformations sont modélisables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire