C. Les interfaces
utilisateurs
Un programme permet à l'ordinateur de se transformer en
un outil adapté à un usage particulier (fabrication d'un avion,
traitement de texte, etc). L'interface va servir d'intermédiaire entre
l'utilisateur et le logiciel, on parle d'IHM (Interface Homme Machine). Avant
on concevait l'interface utilisateur en dernier, désormais cela se fait
en premier ainsi chacun peut s'approprier "son" ordinateur. Bien sûr cela
reste une illusion, mais cette illusion est la métaphore
simplifiée que chacun se construit pour expliquer les actions du
système ou pour provoquer de nouvelles actions.
La majorité des principes et des
périphériques sont développés pour perfectionner
cette métaphore, c'est quelque chose qui est devenue commun dans la
programmation. Le principe le plus important est sans conteste le WYSIWYG
("What You See Is What You Get") c'est à dire ce que l'ont voit sur
l'écran est une représentation fidèle de la
métaphore de l'utilisateur. Un utilisateur veut un carré ? Il
obtient un carré. Chaque utilisation du carré entraîne une
modification prévisible du système, en tout cas du point de vue
de l'utilisateur. Les éléments de cette métaphore qui sont
les plus employés sont les fenêtres, les icônes, les menus,
etc.
Grâce à cela une nouvelle
génération de logiciel a émergé afin de
facilité la tâche de l'utilisateur.
D. Les principales tendances
dans la fabrication du logiciel
Sans le logiciel, les ordinateurs et les matériels de
communication ne pourraient pas fonctionner. Au tout début, les
coûts et les temps de développement des programmes ainsi que la
productivité des programmeurs n'étaient pas des données
critiques : Si une machine coûtait 2 millions de dollars, est-ce que
c'était important que le logiciel en coûte 200 000 dollars ?
L'arrivée des PC a bouleversé cette donne. En effet, la baisse
des prix du matériel a mit en lumière le coût des
logiciels.
La mesure de la productivité du logiciel est une
question très discutée. En utilisant la méthode des points
de fonction inventée par Allan Albrecht, chercheur chez IBM, vers la fin
années 70, on obtient la courbe suivante sur les 50 dernières
années :
Figure 2 : Evolution de la productivité depuis
50 ans
Comme on peut le voir la courbe est en constante baisse depuis
la création des premiers logiciels, il y a donc peu de chance de voir la
productivité progresser considérablement dans les années
à venir. Les besoins en logiciel sont tels qu'on a vu apparaitre de
nouvelles idées et de nouvelles approches pour la programmation de
logiciel : le génie logiciel.
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