D. Les éditeurs
graphiques WYSIWYG et leurs limites
Bien que l'approche WYSIWYG soit séduisante, simple et
agréable pour l'utilisateur de base qui l'utilise, elle présente
quand même certaines faiblesses.
· Le WYSIWIG est destiné à un et un seul
support majeur (une seule mise en forme).
· Tout est "vu" avec le WYSIWYG, on a un seul contenu
monolithique : il n'est pas possible de faire un contenu dynamique en fonction
des options que l'on peut choisir sur l'interface. Comme la traduction du
WYSIWYG le désigne ("ce que tu vois c'est ce que tu obtiens"), on a un
contenu statique.
· Dans les interfaces graphiques, on doit souvent mettre
des informations non publiées telles que des commentaires, des
méta données, etc. Ceci est très difficile à faire
avec un éditeur graphique malgré certaines solutions mais qui
restent très limitées, peu ergonomiques et destinées
à des usages prédéfinis (fenêtres de
propriétés, bulle de commentaires, etc).
· Le WYSIWYG favorise le résultat final de la
partie graphique, on privilégie donc la forme plutôt que la
structuration du contenu.
· Avec les éditeurs graphiques, l'utilisateur va
s'occuper de la forme pour avoir un résultat final plaisant. Cependant,
on connait la surcharge cognitive et la perte de temps que cela entraine, il
faudrait donc un WYSIWYG pauvre mais du coup il n'aurait pas la même
finalité pour avoir un rendu ergonomique.
· Bien que parfois les éditeurs soient lents, ils
ne pénalisent pas pour autant le développement. Dans ces
éditeurs il manque souvent quelques objets graphiques, et quand bien
même ils sont présents toutes les caractéristiques d'un
objet ne s'affichent pas forcément. Il est donc nécessaire de
faire des modifications dans le code.
· Si on reprend notre exemple de la partie 1 (l'IHM qui
nous demande notre âge), on a une interface simple qui a mis en forme ce
qu'on lui demandait, mais il y a aucun traitement de l'information. Que se
passe-t-il lorsqu'on appuie sur le bouton valider ? Si on rentre une chaine de
caractères, que se passe-t'il? Ce sont des problèmes qu'un
éditeur graphique ne peut pas gérer. Pour régler ces
problématiques il faut avoir des connaissances en programmation et aller
coder les différents évènements nécessaires aux
endroits adéquats.
· Quand j'ai voulu reprendre un projet existant
utilisant des IHM, il m'est souvent arrivé, lorsque je lançais
l'éditeur graphique, que ce dernier ne reconnaisse pas les objets et
affiche une erreur. C'est aussi une limite avec les éditeurs
graphiques : dès que l'on passe d'un éditeur à
l'autre les formes ne sont pas forcements reconnues.
En conclusion, l'éditeur graphique WYSIWYG peut
permettre à n'importe qui de faire de jolies fenêtres,
ergonomiques, etc. Mais s'il faut le rendre fonctionnel, il est
impératif d'avoir des connaissances en programmation dans le langage
dédié, sinon la fenêtre ne restera qu'une fenêtre
inexploitable. L'éditeur graphique WYSIWYG est en revanche très
utile pour les développeurs désirant gagner du temps à
coder une IHM sans faire un travail rébarbatif.
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