ECOLE SCIENCES-U - LYON
Master II - Expert en Ingénierie Informatique
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Demain, tous développeurs?
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Mémoire de fin d'études 2011-2012
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GODARD Romain
ECOLE SCIENCES-U - LYON
Master II - Expert en Ingénierie Informatique
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Demain, tous développeurs?
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Mémoire de fin d'études 2011-2012
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GODARD Romain
Remerciements
En préambule à ce mémoire, je souhaitais
adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont
apporté leur aide et qui ont contribué à
l'élaboration de ce mémoire ainsi qu'à la réussite
de cette formidable année scolaire.
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur
Gevrin, Madame Huin et Monsieur Bouiche (professeurs et directeur de ma
formation) qui m'ont permis de cadrer mon sujet, de m'apporter de l'aide sur
les axes de développement et qui m'ont orienté sur des pistes de
recherches.
Mes remerciements s'adressent également à
Monsieur Villard, mon tuteur en entreprise, qui m'a permis de m'épanouir
énormément dans mon milieu professionnel durant cette
année chargée au niveau scolaire.
Une reconnaissance spéciale à monsieur Bendraou,
mon professeur de génie logiciel lors de ma licence, qui a eu des
conseils avisés à mon égard.
Je n'oublie pas mes parents pour leur contribution, leur
soutien et leur patience malgré la distance.
J'adresse mes plus sincères remerciements à tous
mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenu et encouragé au cours de
la réalisation de ce mémoire et qui m'ont toujours
supporté même dans les moments les plus difficiles.
Et un énorme merci à la classe de master EII
avec qui nous avons passé deux très bonnes années de joie,
de rires, de soutiens, de conseils et d'aides.
Merci à tous et à toutes.
Résumé
Actuellement plusieurs outils permettent la création de
logiciels, de sites web, de bases de données et d'interfaces graphiques
sans avoir aucune connaissance en programmation. Avec les logiciels il existe
des outils de modélisation de systèmes qui vont permettre de
générer le code de l'application. La création d'interfaces
graphiques peut se faire via le système WYSIWYG ("What You See Is What
You Get" "ce que tu vois c'est ce que tu obtiens") basé sur du
glisser-déposer : on choisit quel type d'élément on veut
mettre en place et il suffit de le sélectionner et de le positionner
dans la fenêtre de conception. Pour ce qui est de la conception de sites
Internet, il y a ce qu'on appelle des CMS (Content Management System ou
Système de Gestion de Contenu) et des éditeurs de sites qui vont
nous permettre de concevoir et mettre à jour des sites web ou des
applications multimédia en utilisant également le WYSIWYG. Les
bases de données peuvent, quant à elles, se gérer
facilement via des SGBD (Système de Gestion de Base de Données),
qui sont eux très explicites quand à la création,
modification et suppression d'éléments de la base : de simples
clics de souris et un clavier sont suffisants pour gérer une base de
données.
Cependant ces systèmes ne permettent pas encore de
développer quelque chose de robuste, entièrement fonctionnel et
sécurisé. Ils vont permettre de créer des applications
basiques avec quelques petites fonctionnalités dans le meilleur des cas,
mais dans le pire des cas ce ne sera qu'une simple interface inexploitable.
Néanmoins, l'évolution des technologies, les
manières de développement et la démocratisation des moyens
énumérés plus haut peuvent laisser imaginer de bons
présages pour l'avenir. Ces outils seraient accessibles par tous,
faciles d'usage et ils permettraient surtout d'avoir un résultat final
des plus aboutis. Avec les possibilités du web 2.0, il est possible
d'imaginer, non pas un développement individuel où chacun fait sa
propre application (un peu comme les macros Excel dans les entreprises), mais
plutôt un développement collaboratif et participatif où
chacun pourrait apporter sa pierre et son savoir à l'édifice.
L'apparition des SaaS (Software as a Service) et du Cloud Computing, vont
peut-être permettre le développement de logiciels à l'image
du développement des sites web, où l'on aurait un
développement participatif et collaboratif au travers du web.
Mots clefs : WYSIWYG, CMS,
modélisation, interfaces graphiques, glisser-déposer,
fenêtre de conception, éditeurs de sites, bases de données,
web 2.0, applicatif, logiciel, SGBD, participatif, collaboratif, SaaS, Cloud
computing, développement.
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