WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operation Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo


par Joseph MULULA
Université de Kisangani - Licence 2022
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici à la phase finale de notre Mémoire de fin d'étude qui a porté sur l'opération Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Béni et de Butembo.

Depuis près de cinq ans, les différentes attaques des présumés ADF se caractérisent par la mobilité, la surprise dans les lieux et moments imprévisibles, les embuscades et le rapide désengagement pour se confondre à la population ou se replier dans la forêt pour ne pas alerter les forces de sécurité.

C'est pourquoi jusque-là les présumés ADF n'ont fait aucune déclaration contre le pouvoir en RDC et ne peuvent agir pour modifier l'ordre constitutionnel en RDC par les armes. A ce jour, l'objet de leur lutte armée sur le territoire de la RDC reste de répandre un sentiment de terreur à des fins économiques. Les attentats contre la population civile et les biens de caractère civil nécessitent une solidarité internationale afin de lutter contre ces terroristes et les neutraliser pour que règne la paix dans le territoire et la ville de Beni de même que toute la région des pays des grands lacs africains.

De ce constat nous nous sommes interrogés de la manière suivante :

Ø Comment l'Opération Ushujaa contribue-t-elle à la lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et Butembo ? Telle est la question principale de l'étude.

De cette question principale découle une question spécifique à savoir :

Ø Quels sont les résultats concrets de l'Opération Ushujaa dans la lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et Butembo ?

Partant de ceux deux interrogations, ces réponses provisions ont été formulées 

Ø L'opération Ushujaa contribuerai à la lutte contre le terrorisme international en RDC en renforçant la sécurité et la stabilité dans les zones touchées par les groupes terroristes.

De cette hypothèse générale, l'hypothèse spécifique qui en découle est la suivante :

Ø L'Opération Ushujaa contribue également à la lutte contre le terrorisme international en RDC en renforçant la coopération régionale et internationale dans la lutte contre le terrorisme. Les partenaires internationaux soutiennent cette opération en fournissant une assistance technique et financière pour renforcer les capacités des forces de sécurité congolaises et améliorer la coordination entre les pays de la région dans la lutte contre le terrorisme. La coopération entre les forces armées congolaises et les forces de maintien de la paix de l'ONU est essentielle pour neutraliser les groupes armés menaçant la sécurité des populations civiles en RDC. Les forces de maintien de la paix de l'ONU peuvent fournir un soutien logistique et opérationnel aux forces de sécurité congolaises, telles que des enseignements sur les mouvements des groupes armés et une aide à la planification des opérations. De plus, la présence des forces de maintien de la paix de l'ONU peut dissuader les groupes armés d'attaquer les populations civiles et peut aider à protéger les civiles lors des opérations militaires. En outre, la coopération entre les forces armées congolaises et les forces de maintien de la paix de l'ONU peut contribuer à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme en RDC. Cela peut inclure la coordination avec les forces armées d'autres pays (armée ougandaise, armée burundaise, armée de la région et avec les agences internationales telles que l'Union Africaine et l'Organisation Internationale de police criminelle (INTERPOL). En fin de compte, la coopération entre les forces armées congolaises et les forces de maintien de la paix de l'ONU est essentielle pour neutraliser les groupes armés menaçant la sécurité des populations civiles en RDC.

L'étude s'est par conséquent assignée deux objectifs : démontrer la contribution de l'opération Ushujaa dans la lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo et en fin dégager les résultats de l'Opération Ushujaa dans la lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons recouru à la méthode géopolitique selon le schéma donné par Éric Mottet et Frédéric Lasserre.

Pour le récolte des données nous avons opté pour deux techniques : d'observation indirecte désengagée et la technique documentaire.

En effet, si la première technique s'est focalisée sur l'identification des acteurs incriminés, des faits et circonstances qualifiés comme des preuves ou manifestations du terrorisme en RDC (qu'il s'agisse de rébellions ou contre-rébellions, ou encore d'actes de violence individuels et de groupes, coordonnés ou isolés) par les observateurs nationaux, dont le gouvernement congolais, la seconde a prouvé son importance dans la récolte d'une diversité de documents (y compris ceux offerts par Internet et divers médias) et leur examen systématique s'appuyant sur l'analyse de contenu. Grâce à celle-ci, il a été possible de dégager de documents les orientations et significations politiques et idéologiques sur le phénomène de terrorisme contemporain (post-guerre froide).

Hormis l'introduction et la conclusion, trois chapitres qui présentent la quintessence dudit travail. Le premier chapitre est consacré aux généralités sur le terrorisme, le deuxième quant à lui porte sur l'opération Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo et en fin le troisième qui est le dernier est axé sur les résultats de l'opération Ushujaa.

Le choix de notre sujet se justifie par l'ensemble d'intérêt que nous portons sur les règles juridiques essentiellement Décortiquer l'impact de la relation diplomatique entre la RDC et l'Ouganda sur l'éradication des ADF NALU. Déterminer l'effectivité de la Relation diplomatique entre la RDC et l'Ouganda sur l'éradication des ADF NALU. Décrire les conséquences du non respects de cet accord diplomatique basé sur l'éradication des ADF NALU. La République Démocratique du Congo (RDC) a signé, le 09 décembre 2021, un accord de coopération militaire avec l'Ouganda qui a déjà déployé ses troupes dans l'est du territoire congolais pour traquer les rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF) opposées au régime de Kampala et accusés de multiples massacres de civils dans l'Est congolais.

A l'issue de notre recherche, nous avons débouché sur les résultats suivants :

Les opérations conjointes FARDC-UPDF ont déjà eu des résultats tangibles sur le terrain. En plus de la libération de centaines d'otages, la sécurité a été rétablie dans de nombreuses zones du secteur de Ruwenzori, contribuant ainsi au retour du calme et à la réconciliation communautaire. Cette stabilité est essentielle pour le développement de la région et pour le bien-être des populations locales, qui pourront désormais vaquer à leurs occupations quotidiennes sans crainte.

Ainsi, il incombe à l'Etat congolais de veiller constamment à la sécurité de la population civile dans le territoire et ville de Beni et mettre fin aux agissements criminels commis par les présumés ADF. La justice devra exercer la plénitude de l'action publique afin que les atrocités commises ne restent impunies.

L'effectivité de la Relation diplomatique entre la RDC et Ouganda serait remarquable lorsqu'une suppression totale et la paix durablement installer sera observer dans la partie Est du pays occupée par des ADF NALU.

La non observance des dispositions telles que reconnues dans l'accord diplomatique entre la RDC et Ouganda basé sur l'éradication des troupes rebelles ADF violerait le principe « pacta sum servanda » et plongerait effectivement le pays dans un cas d'insécurité approfondit d'autant plus que cette troupe rebelle trouve sa genèse de l'Ouganda.

La signature de cet accord de coopération militaire a eu lieu à Bunia dans la province congolaise de L'ITURI frontalière avec l'Ouganda.

Depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF, plusieurs objectifs ont été atteints avec succès. La récupération du Kambi ya Jua et la sécurisation de la RN4 de Beni-Kasindi sont parmi les principaux succès remportés par les forces armées.

Ces victoires ont permis de rétablir la circulation des populations et de leurs biens en toute sécurité, mettant fin aux embuscades et aux attaques perpétrées par les Adf. Ces résultats encourageants témoignent de l'efficacité de la coopération entre les deux armées et de leur engagement commun dans la lutte contre les forces négatives.

Les deux pays, la République Démocratique du Congo et l'Ouganda étaient représentés par leurs ministres de la Défense respectifs. Cette coopération vise, entre autres : à mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d'arriver à neutraliser les « ennemis communs », « Ayant des ennemis communs (ADF/MTM, résidus LRA, Ex-M23 résiduels),

- Il importe aux deux pays signataires de cet accord de coopération militaire de travailler ensemble pour mutualiser les efforts, ainsi que leurs moyens, en vue de neutraliser tous ces ennemis d'une part,

- Et de promouvoir le développement économique et le bien-être des populations congolaises et ougandaises d'autre part ».

- L'accord vise également à « examiner, amender et signer l'accord général de coopération en matière de défense, afin d'assumer le passif et de progresser vers une coopération intégrale de défense entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda »,

Dans le même cadre, les deux pays indiquent la possibilité de partage ou vente d'électricité produite sur le Nil par l'Ouganda (barrage construit par une société chinoise dans le Nord sur le Nil Blanc), mais aussi le soutien à la construction des routes d'intérêt mutuel.

Bien avant la signature de cet accord relatif à la coopération militaire basé sur l'éradication des ADF NALU qui est un ennemis commun, l'Ouganda avait déjà déployé, une semaine plutôt, un millier des membres de son armée en appui à l'armée congolaise pour combattre les ADF retranchés dans l'Est de la République Démocratique du Congo depuis 1995.

Les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF à l'est de la RDC représentent une véritable avancée dans la lutte contre les forces négatives qui menacent la stabilité de la région depuis plusieurs années. Grâce à une coopération étroite et à un engagement commun, les deux armées ont réussi à obtenir des résultats significatifs, contribuant ainsi à rétablir la sécurité et à restaurer la confiance au sein des communautés touchées. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour éradiquer complètement les ADF, mais cette collaboration constitue un pas important dans la bonne direction. La poursuite de ces opérations conjointes est un signe positif pour l'avenir de la RDC et de la région dans son ensemble.

Ce groupe armé est accusé du meurtre des milliers des civils dans le territoire de Beni frontalier avec l'Ouganda. Les provinces de L'ITURI et du Nord-Kivu devenues sanctuaires de l'ADF ont été placées depuis le mois de mai de l'année 2021 sous état de siège consacrant le remplacement des autorités civiles par des officiers de l'armée et de la police.

Cette mesure exceptionnelle, n'a pas encore permis à l'armée d'empêcher les massacres. Depuis 2019, les attaques de l'ADF sont revendiquées par Daech. La coopération militaire ougando-congolaise concerne aussi le volet infrastructures et énergie.

En effet, les deux pays indiquent la possibilité de partage ou vente d'électricité produite sur le Nil par l'Ouganda (barrage construit par une société chinoise dans le Nord sur le Nil Blanc) mais aussi le soutien à la construction des routes d'intérêt mutuel, notamment le tronçon Bunangana-Rutshuru-Goma-Kasindi-Beni Butembo, dont les travaux ont été lancés par les ministres en charge de ces projets vitaux sur le plan socio-économique, avec impact positif sur les aspects de défense et de sécurité mutuels.

Rappelons que les forces armées ougandaises et congolaises ont mené une offensive conjointe mardi 30 novembre 2021 dernier pour mettre fin à l'activisme des groupes terroristes dans l'Est de la RDC. Le ministre congolais de la Défense et son homologue ougandais ont signé, jeudi 9 décembre à Bunia (Ituri) un accord général de défense et de sécurité pour la conduite des opérations contre les groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu. Dans leur communiqué conjoint, les deux délégations réaffirment que la mutualisation des forces vise à traquer tous les groupes armés et les forces négatives dont les ADF.

Nous avons laissé la latitude aux autres chercheurs de continuer cette étude tout en s'appuyant sur l'impact des relations diplomatiques entre la RDC et l'Ouganda face à l'éradication des ADF : Enjeux, défis et perspectives.

RECOMMANDATIONS

Ø Au gouvernement congolais 

- Imposer des sanctions efficaces aux réseaux qui les soutiennent, notamment aux politiciens et aux commandants de l'armée qui en sont souvent des acteurs clés. Le gouvernement devrait aussi tenter d'affaiblir les bases de ressources des groupes armés en améliorant la formalisation et la réglementation du commerce et du secteur des ressources naturelles. Les partenaires internationaux devront ici apporter leur assistance. Au-delà des frontières orientales de la RDC, il existe une réelle opportunité de transformer la rivalité violente des élites des pays voisins en une collaboration économique régionale.

- Créer des écoles spécifiques pour former les futurs dirigeants du pays ;

- Créer une armée spécialisée pour traquer les groupes terroristes ;

- Ø Aux partenaires humanitaires

- De prévoir une assistance médicale adéquate pour toutes les victimes de viol, notamment une assistance psychologique pour les victimes et leurs familles, et des tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles ;

- D'apporter une assistance humanitaire aux victimes qui ont entièrement été dépouillées de leurs biens.

Ø A la communauté internationale

- D'apporter l'appui nécessaire aux autorités congolaises afin qu'elles interpellent et poursuivent les responsables des groupes armés impliqués dans ces violations graves des droits de l'homme :

- D'apporter aux autorités congolaises l'appui nécessaire pour réglementer l'exploitation illégale des ressources naturelles, ainsi que de lutter contre la militarisation des carrières minières et l'affairisme de certaines autorités qui ont un impact négatif sur les efforts conjoints de la MONUSCO et des FARDC pour la protection des civils.

Ø A la population du Nord-Kivu

- Seule une conscience collective d'un peuple qui veut prendre en main son destin pourra sauver le Nord-Kivu en général, et le territoire de Beni et de Butembo en particulier.

Ø Aux autorités de la RDC

- De déployer immédiatement les forces gouvernementales de défense et de sécurité bien entrainées et disciplinées sur ledit axe afin de protéger la population civile étant donné la persistance des menaces et les rumeurs d'une nouvelle attaque par des groupes armés dans la zone ;

- D'enquêter sur les agissements des FARDC qui n'ont pas assuré la sécurisation de la région affectée probablement en raison de leur affairisme autour des sites miniers et de leur collaboration éventuelle avec les bandes armées qui y sont présentes contrairement aux ordres donnés par la hiérarchie militaire FARDC ;

- De désenclaver la zone en y améliorant les moyens de communication, tels que le réseau téléphonique, les routes et en y favorisant l'installation de radios communautaires ;

- De faciliter l'accès des partenaires humanitaires dans les zones affectées par les rebelles afin de pouvoir accéder aux victimes et leur apporter des soins d'urgence.

BIBLIOGRAPHIE

2. TEXTES JURIDIQUES

a. TEXTES NATIONAUX

- La Constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée par la loi n°011/002 du 20 Janvier 2011 portant révision des certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

- Exposé des motifs de la loi n° 04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en République Démocratique du Congo. Disponible sur http://www.droit - afrique.com/upload /doc/rdc/RDC - Loi - 2004 - 16 - lutte - blanchiment.pdf , consulté le 24/05/2023.

- Art 3 Alinéa 8 de loi n° 04/016 du 19 juillet 2004.

- Loi Organique sur les FARDC-1 PDF.

- Loi-portant-statut-du-militaire-des FARDC-promulguée-le 15/01/2013 PDF.

- La loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en RDC.

b. TEXTES INTERNATIONAUX

- Accord de siège de l'O.N. Uavec les Etats - Unis

- Accord signé entre la RDC et l'OUGANDA.

- Na-2014-09-FR-G-BERGHEZAN

- Préambule de la Constitution de l'UNESCO. Disponible sur http://www.unesco.org/new/en/unesco/about-us/who-we-are/history/constitution/, consulté le 24/04/2023.

- Compte rendu soumis par le Rapporteur Spécial sur le Terrorisme et les Droits de l'Homme U.N. Doc E/C N.4/Sub.2/2001/31 para 102.

- Art 3 al. 1 et 2, Règlement N° 08/05-UEAC-057-CM-13 portant adoption de la Convention relative à la lutte contre le terrorisme en Afrique Centrale, disponible sur http://www.droit - afrique.com/upload/doc/ cemac/ CEM AC - Reglement - 2005 - 08 lutte - terrorisme.pdf , consulté le 11 /05/2023

- Résolution de la 23e Assemblée régionale Afrique de l'APF sur le terrorisme en Afrique, disponible sur https://infokiosques.net/IMG/pdf/Terrorisme - A5 - 12p couleur - cahier.pdf , consulté le 11/04/2023.

3. OUVRAGES

- BANYAKU, l'histoire politique du Congo, Presse universitaire de Grenoble, Paris, 2007

- BIAOU F, M., Le terrorisme en question, Paris, Presses de Sciences Po, 2004, p.23

- CASTELLA, M., Lutte diplomatique et du pouvoir, Maspero, Paris, 1975

- FATAKI, Citadins et villageois dans les villes congolaises, Presse universitaire de Grenoble, Paris, 1974.

- Définition de l'Air Marshall Trenchard datant de 1928, citée dans C. Webster et N. Frankland, The Strategic Air Offensive Against Germany 1939-1945, Londres, 1961, p. 96.

- Delphine Papin, les 50 fiches pour comprendre la géopolitique, p 2

- FREUD ; J ; les immunités et l'égalité de tous devant la loi, paris, PUF, 1965

- G. GUILLAUME, « Terrorisme et droit international », RCADI, Tome 215, 1989-II,

- GUIDERE, Méthodologie de la recherche. Guide du jeune chercheur en Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales. Eclipse Marketing, Paris 2003.

- Hans MORGENTHAU, la synthèse du réalisme classique, p165.

- Henri KISSINGER, droit diplomatique tome II, P54,Dalloz, paris 2011

- J.B. MBOKANI, La jurisprudence congolaise en matière de crimes de droit international : une analyse des décisions des juridictions militaires congolaises en application du Statut de Rome, African Minds, New York, 2016, p. 390.

- J.C BULOBA KALUMBA ; Conflits et guerres au Kivu et dans la région des Grands Lacs, Paris, Ed. L'Harmattan, 1999.

- FATAKI, Citadins et villageois dans les villes congolaises, Presse universitaire de Grenoble, Paris, 1974. P.27

- Kenneth Waltz, le néo-réalisme, p225

- KOLOMONI KATETULA ; L'histoire d'un peuple ad. Université ; Paris, 2000

- LASSERE F., et al, Manuel de Géopolitique : enjeux de pouvoir sur des territoires, 2e édition, ARMAN COLIN, Paris, 2016, p.60

- LEBRIS, E. L'appropriation de la terre en Afrique Noire, Karthala, Paris, 1991.

- LUKUSA KANGELA, un jour une histoireMaspero, Paris, 1975, p.52.

- MASSABA, les relations diplomatiques, SOGEDEC, Kinshasa, 2012,

- Max WEBER, la violence légitime et lutte éternelle des Etats, p 159-160.

- MORCE DORDOIN ; Guide d'élaboration d'un projet de recherche, ad. Université ; Paris, 2000

- MORCE DORDOIN, Le forum économique et mondial sur l'Afrique,ad. Université ; Paris, 2000,

- MULUMA, Le guide des économies africaines, SOGEDES, Kinshasa, 2003

- MULUMA, Le guide du chercheur en sciences sociales et humaines, SOGEDES, Kinshasa, 2003

- MORCE DORDOIN, Le forum économique et mondial sur l'Afrique, ad. Université ; Paris, 2000, pp 36-37.

- Paul RETEUR, diplomatie française, Dalloz, Paris 2015.

- PINTO et GRAWITS, Méthode de science sociale, Dalloz, Paris, 1979

- QUIVY, R., et VAN CAMPENHOUDT, L., Méthodes de recherche en Sciences Sociales, Paris, Ed. Dunod, 2006

- SOLVIT, S., RDC : REVE OU ILLUSION. Conflits et ressources naturelles en République démocratique du Congo, Paris, L'Harmattan, 2012.

- RAYMOND A., Juger le terrorisme dans l'Etat de droit, Bruxelles, Bruylant, Collection Magna Carta, 2009, p.18.

- TSHIMPANGA MATALA KABANGU., et GONZALEZ F., La conférence Internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la Région des Grands Lacs, Madrid, Los éditions, 2004.

- Van Der Essen, les rapports diplomatiques, Grenoble, Paris, 1993.

- p. 306, cité par V. SILVY, Le recours à la légitime défense contre le terrorisme international, Paris, Connaissances et Savoirs, 2013, p. 38.

- WILKINSON « Le problème de la définition du terrorisme », dans HENNEBEL L. et LEWKOCZ, p. 25

- GLASSER S., « Le terrorismes international et ses divers aspects », Revue internationale de droit comparé, Vol.25 n°4, 1973, p. 825

- ARIANE L., "Terrorisme et sécurité national. Au mépris des droits humains" in le monde diplomatique, Août 2003, p. 4

- « Pour un terrorisme défensif, ciblé et polyvalent » revue française de criminologie et de droit pénal, vol 6, avril 2016, Page 36.

4. ARTICLES ET AUTRES

- Fraternel AMURI MISAKO, Le Terrorisme : Un Concept Abusé, Une Menace Réelle. Le Cas De La République Démocratique Du Congo. Article, 2017, édition vol 13. N°17. P20

- Caution needed with casualty figure, Antony Reuben, BBC News, 11 Août 2014.

5. ARTICLES ET AUTRES

- Le terme est de l'afrikans et désigne littéralement «développement séparé» c'est-à-dire un système prônant la ségrégation et la discrimination raciales. Ce système a longtemps marqué la vie politique, économique, sociale et culturelle de l'Afrique du Sud.

- Art. 1er (2), Convention arabe relative à la répression du terrorisme, Caire, le 22 avril 1998. En vigueur depuis le 7 mai 1999. Consulté le 03/06/2023 à 23h20.

- Mark POLLITT, the future of Cyberterrorism: where the physical and virtual Worlds converge 11th annual international symposium on criminal justice issues, Barry C. Collin, institute for security and intelligence. Available online at : http://afgen.com/terrorisml.html

- Le Kivu Security Tracker, un projet géré par le Groupe d'Étude sur le Congo et Human Rights Watch, a recensé l'homicide de 1 229 personnes dans le Nord et Sud Kivu depuis mai 2017. Les ADF sont responsables d'au moins 105 de ces massacres.

- Le CEC a interrogé directement quatre anciens combattants ou personnes à charge des ADF à Kampala et à Béni, et a obtenu des notes d'entretien, des transcriptions ou des enregistrements sonores de douze autres entretiens. Parmi les déserteurs se trouvaient neuf anciens membres des ADF qui avaient abandonné le groupe au cours des quatre dernières années.

- International Criss Group, « L'Est du Congo : la rebellion perdue des ADF-Nalu », Briefing Afrique, n° 93, 2012.

- World Almanach of Islamism, «Tabligh Jamaat,» American Foreign Policy Council, le 14 juillet 2011;

- Fred Burton and Scott Stewart, «Tablighi Jama'at: An Indirect Line to Terrorism,» Strator Worldview Report, 2009; Alexiev, Alex, «Tablighi Jamaat: Jihad's Stealthy Legions», Middle East Quarterly. 12 (1): 3-11

- Kapferer, Bruce, and Bjørn Enge Bertelsen, eds. Crisis of the State: War and Social Upheaval. Berghahn Books, 2009, p. 104; Risdel Kasasira, «Who is ADF's Jamil Mukulu?» Daily Monitor, le 7août 2015; Mike Ssegawa, «The aftermath of the attack on Uganda Muslim Supreme Council,» Daily Monitor, le 4 août 2015.

- Riddle Kasasira, «Who is ADF's Jamil Mukulu?» Daily Monitor, le 7 août 2015.

- « L'Est du Congo : la rébellion perdue des ADF-Nalu », op. Cit., p 19

- MBULU EHAMBE, Mémoire de DES, FSSAP, UNIKIS, 2011-2012, p.28

- Echos de la MONUSCO NO 45-Mai 2015.

- GEC EBUTELI, rapport sur les conflits à l'Est de la RDC, publié 20 juin 2022, Consulté le 19/07/2023 à 16H15.

- GEC EBUTELI, consulté le 19/07/2023 à 18H50.

- Radio OKAPI, publié le 16 novembre 2021/ modifié le 17/11/

- RADIO OKAPI, publié le Publié le ven, 21/10/2022 - 12 :24 | Modifié le ven, 21/10/2022 - 12 :24

- Rapport GEC/EBUTELI publié le 20/10/2022 à 18 :25. Consulté le 22/06/2023 à 22 :30.

- Radio okapi, le bilan des opérations FARDC-UPDF contre les ADF est encourageant, publié le jeudi, 30/03/2023 à 17 :07.

- RADIO OKAPI, Publié le dimanche, 05/06/2022 - 12 :33 | Modifié le dim, 05/06/2022 - 12 :33

- RADIO OKAPI, Publié le jeu, 02/06/2022 - 17 : 00 | Modifié le jeu, 02/06/2022 - 17:14

- RADIO OKAPI, Publié le mardi, 31/05/2022 - 12 :57 | Modifié le mardi, 31/05/2022 - 13 : 02

- RADIO OKAPI, Publié le 05/07/2023, consulté le 19/07/2023.

- RDC: une vingtaine de morts dans de nouvelles tueries attribuées au groupe armé ADF disponible sur https://www.lefigaro.fr/flash - actu/rdc - une - vingtaine - de - morts - dans de - nouvelles - tueries - attribuees - au - groupe - arme - adf - 20200130 , consulté le 04 Juin 2020. Voir aussi BCNUDHO, Analyse de la situation des droits de l'homme au mois de juin 2019, disponible sur https://drcongo.un.org/fr/36042 - note - du - bcnudh - sur - les principales - tendances - des - violations - des - droits - de - lhomme - en - janvier , consulté le 04 Juin 2020.

- S/RES/1373 du 28 Septembre 2001. Disponible sur https://www.un.org/press/ en/2001/sc7158.doc.htm , consulté le 18/5/2023.

6. DICTIONNAIRES

- Dictionnaire le Grand-Robert édition 2010.

- Le dictionnaire universel, disponible sur https://www.dictionnaire-universel.org//lutte-définitions.org, consulté le 03 mai 2023 à 21h.

7. THESE, DES, TFC, MEMOIRES ET COURS

- Mahamoude, El KHADIR, Le terrorisme, les causes et remèdes, mémoire, R.I, Université Mohamed, 2004-2005.

- Mwahila Tshiyembe, Cours de Géopolitique 2022, Unikis, inédit.

- MBIKAYI NKUANYA, La problématique de la lutte contre le terrorisme international au Moyen-Orient par l'administration barack-Obama, TFC, R.I, UOM, 2013-2014.

- SHOMBA.K, Méthodes de recherche scientifique, Kinshasa, éd.mes, 1995, p 42.

- MOUSSA  S, conflits diplomatique face à la réalité contemporaine, Mémoire de Licence en Droit Privé et Judiciaire, FD, UNIKIS, 2001-2002, (inédit).

- IDI MALIKI, la responsabilité civile de la Monusco sur le crash survenu à Kinshasa le 04 Avril 2011 en RDC, Mémoire, FO, DES, 2011-2012, p.15-18

8. WEBOGRAPHIE

- https://www.wikipedia-opération-définition.org

- www.wikipédia.fr.

- https://7sur7.cd/2023/04/07/guerre-contre-ladf-les-fardc-et-lupdf-notent-un-bilan-prometteur-et-reaffirment-la

- https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/01/operations-conjointes-fardc-updf-retour-progressif-des-habitants-des-entites-du-sud-dirumu.html/132427.

- https://www.smallarmssurvey.org/sites/default/files/ressources/Small-Survey-2006-chapter-11-FR-pdf.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS ET ACRONYMES ..............................................................i

EPIGRAPHE iii

DEDICACE iv

REMERCIEMENTS v

0. INTRODUCTION 1

0.1. CONTEXTE DE L'ETUDE 1

0.2. Etat de la question 2

0.3. Problématique 7

0.4. Hypothèse 8

0.5. Objectifs 9

a. Objectif général 9

b. Objectif spécifique 9

0.6. Choix et Intérêt du sujet 9

a. Choix du sujet 9

b. Intérêt du sujet 10

0.7. Courant théorique 11

0.8. Cadre Méthodologique 12

1. Méthode 13

2. Technique 16

0.9. Délimitation 16

0.11. Subdivision 17

Chapitre un : Considérations générales sur le terrorisme 18

Section 1 : Esquisse définitionnelle et notionnelle 19

1.1. Opération Ushujaa 19

1.1.1. Opération 19

1.1.2. Ushujaa 19

1.2. Lutte 19

1.3. Terrorisme international 20

1.3.1. Terrorisme 20

1. Définition du terrorisme 22

a. Typologie du terrorisme 24

1. Terrorisme religieux 24

2. Terrorisme politique 25

3. Terrorisme individuel 25

4. Terrorisme d'Etat 26

5. Terrorisme informatique ou cyber terrorisme 26

1.4. International 27

Section 2 : Présentation du milieu d'étude 28

a. Présentation de la République Démocratique du Congo 28

§1. Situation géographique 28

§2. Situation politique 29

§3. Situation socio-économique 34

§1. Ville de Beni 36

1. Toponymie 37

a. Sur le plan commercial 38

2. Guerres du Congo 1995-1998 39

§2. Ville de Butembo 40

b. Présentation de l''Ouganda 42

§1. Situation géographique 42

§2. Subdivisons administratives 42

§3. Cadre économique 43

§4. Démographie 43

§ 5. Vie politique 43

§6. Education 45

§7. Sante 45

§8. Religion 45

Chapitre deuxième : Opération Ushujaa et lutte contre le terrorisme dans les villes de Beni et Butembo 46

Section 1 : L'Opération Ushujaa face au terrorisme dans le grand Kivu 46

2.1.1. Les origines du terrorisme en RDC 48

a. Les ADF 48

2.1.2. Objectifs de l'opération 54

2.1.3. Les acteurs impliqués dans l'opération 54

2.1.3.1. Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) 54

a. Création de Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) 55

b. Objectifs des FARDC 57

1. Objectifs globaux 57

3. Objectifs Militaires 58

c. Moyens humains, financières et matériels des FARDC 58

1) Moyens matériels 58

2) Moyens humaines 59

3. Moyens financiers 59

2.1.3.2. Mission de l'organisation des nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) 60

2.1.3.2.1. Création de la MONUSCO 60

2.1.3.2. Missions de la MONUSCO 61

2.1.3.3. La pacification du pays et la protection des populations. 61

2.1.3.4. L'assistance des faibles dans l'urgence 61

2.1.3.5. Le renforcement de l'Etat pour la consolidation de la paix. 62

2.1.3.6. La relance de l'économie et l'initiative au développement. 62

2.1.3.7. Actions de la MONUSCO 63

² 64

Section 2 : contribution de la coopération militaire entre la RDC et l'Ouganda dans le développement socio-économique de la RDC 64

A. Les axes prioritaires de la diplomatie congolaise 64

§1. La Paix 64

§2. La Sécurité 65

§3. La consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance 67

§4. Le Développement socio-économique 67

Section 3 : les difficultés inhérentes a l'opération Ushujaa 68

3.1. L'image de la diplomatie congolaise 69

3.2. Les difficultés financières et matérielles 70

3.2.1. Difficultés matérielles 70

3.2.2. Absence des titres de propriété 71

Chapitre troisième : Les résultats de l'opération Ushujaa 72

Section 1 : La coopération militaire entre la RDC et l'Ouganda 73

Section2 : les défis de l'opération Ushujaa 74

1. Sur le plan politique 74

2. Sur le plan militaire 76

3. Sur le plan securitaire 76

4. Sur le plan économique 77

Section 3 : perspectives d'avenir pour éradiquer les terrorismes en RDC 84

CONCLUSION 89

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo