WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operation Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo


par Joseph MULULA
Université de Kisangani - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.7. Actions de la MONUSCO

La RDC a cependant bénéficié de plusieurs réalisations de la MONUSCO dès la première mission de l'ONU de 1960 à 1964 pour faire face à la sécession Katangaise, sous appellation opération des Nations au Congo (ONUC)63(*)

La MONUSCO, dans son premier mandat devait accompagner la transition du Congo vers la consolidation de paix. La nouvelle orientation du mandat de la Mission des Nations dans les pays, consistait à accorder une importance plus accrue à la consolidation de paix. Pour raffermir ct faire avancer la stabilisation du pays. C'est ainsi que la MONUSCO avec deux priorités majeurs ; la protection des civils, ainsi que la stabilisation et la consolidation de la paix. La protection des populations civiles comme l'on peut le constater sera placée au coeur de tous les mandats qui suivent.

La résolution 1991 met surtout l'accent sur la nécessité d'un partenariat stratégique impliquant tous les acteurs au plan national, régional et international. La résolution 2078 du 28 novembre 2012 s'est focalisée sur les priorités majeures suivantes : de nouveau la protection des civiles, la fin de l'impunité, l'arrêt du recrutement des enfants soldats et de toute forme de violations des droits de l'homme.

Avec la résolution 2098, du 28 mars 2013, le conseil de sécurité prend une décision historique qui va changer la manière d'intervenir sur terrains en conflit. Il s'agissait de s'adapter pour faire reculer les forcer négatives, s'adapter pour protéger les populations touchées par toute la violence qui s'abat sur elles, s'adapter pour aider à consolider la paix tout simplement. Cette année-là en effet pour la première fois dans l'histoire des Missions de Maintien de la paix, il a été décidé la création d'une brigade d'intervention, à titre exceptionnel. Cette brigade a pour mission de traquer les groupes armés, de les neutraliser et de les éradiquer seule avec les FARDC. Elle est basée à l'Est du pays et reste mobile pour plus d'efficacité.

Les menaces sur les populations ne faiblissant pas, une fois le rapport annuel du SGNU présenté au conseil il sera décidé de proroger le mandat de la Mission, dans la résolution 2147 du 28 mars 2014. A nouveau la protection des civils reste la pierre angulaire des interventions assignées aux casques bleus en terre congolaise. L'un des groupes armés les plus néfastes (M23) à l'Est du pays défait, en novembre 2013 et il est demandé à la brigade d'intervention de poursuivre sa tâche de neutralisation des milices, bandes et groupes armées. Il est également question de revoir la configuration de la Mission. On parle alors de reconfiguration » : optimisation des humains et matériels, souplesse et efficacité pour agir au coeur des zones à problème.

Enfin, adoptée en 7415 e séance par le conseil de sécurité, la dernière Résolution 2211 du 26 mars 2015 fait le constant que « l'Est de la RDC continue d'être le théâtre de conflit récurrents ct de violences persistantes » ; maintenue toujours à titre exceptionnel. Mais, recommandation du secrétaire général de Nations Unies de commencer à réduire la présence militaire de 2000 éléments est prise en compte.

Il faudra en définitive retenir que depuis 1960, l'histoire politico-sociale de la RDC est émaillée de conflits sur une ou plusieurs parties du territoire, qui ont appelé l'attention du conseil de sécurité. La protection de la population étant le point commun aux missions qui s'y sont succédé.

2.1.3. UGANDA PEOPLE'S DEFENCE FORCE (UPDF)64(*)

La Uganda People's defence a

L'armée ougandaise (officiellement la Force de defense du people ougandais) est l'armée nationale de l'Ouganda. Elle est forte de 45.000 hommes.

2.1.3.1. Budget

L'armée ougandaise a un budget de 95 millions de dollars

2.2. Contribution de la coopération militaire entre la RDC et l'Ouganda dans le développement socio-économique

A. Les axes prioritaires de la diplomatie congolaise

Une coopération au service du développement socio-économique de la RDC, c'est l'essentiel en analysant les axes prioritaires de la diplomatie Congolaise ainsi que les partenaires de cette dernière dans la réalisation.

§1. La Paix

La RDC a connu une série de crises et des conflits armés au cours des précédentes décennies, ces derniers ont porté un coup très dur à sa stabilité tant intérieure qu'extérieure. Le pays reste, aujourd'hui, confronté à une situation de paix fragile, d'insécurité et de grande pauvreté. Le Gouvernement Congolais ayant compris les préalables de la paix sur le développement, qu'il s'engage à promouvoir la paix parmi les principaux axes de priorité de sa diplomatie.

C'est dans cette optique que le Gouvernement se concentre dans l'immédiat sur la première priorité c'est-à-dire mettre fin à la guerre, restaurer la paix et résoudre le drame humanitaire de deux millions de déplacés au Nord-Kivu ainsi que sur toute la partie Est du pays. Le retour à la paix durable à l'Est du pays passe aussi par le dialogue permanent au sein de la RDC et entre la RDC et ses pays voisins.

C'est ainsi que le Premier Ministre SAMA LUKONDE, lors de son discours prononcé devant l'Assemblée Nationale en guise de présentation de son programme d'action, a relevé cet aspect de dialogue entre la RDC et ses pays voisins en signifiant par ailleurs que dans le cadre des pays des grands lacs, il sera mis en oeuvre un entretien de dialogue permanent et des rapports de bon voisinage, qui passent également par le dialogue entre Etat, sans chantage ni fourbie, ainsi que par la relance de la coopération sous régionale.

Il apparaît évident que la coopération militaire soit perçue comme clé de la stabilité et du développement de la République Démocratique du Congo. La politique régionale de la RDC repose sur la mise en oeuvre d'une politique de bon voisinage avec les pays voisins et la réaffirmation du rôle intégrateur de la RDC en Afrique centrale65(*).

C'est dans le but de redynamiser cette forme de coopération, qu'il a été créé au sein du Gouvernement un Ministère autonome de la coopération régionale. Ce dernier est chargé de développer la participation de la RDC aux organisations internationales Africaines. Certes, il nous faut croire que c'est par réalisme politique et non par faiblesse ou naïveté, que le Gouvernement Congolais s'est engagé dans des pourparlers avec toutes parties impliquées dans les conflits à l'Est du pays, ainsi que toutes les parties signataires de l'accord de Nairobi et de l'Acte d'engagement de BUNIA.

* 63 Echos de la MONUSCO NO 45-Mai 2015. Disponible sur https://www.icrc.org/fr/doc/assets/files/other/icrc-001-0321.pdf consulté le 17 août 2023 à 19h45.

* 64 UGANDA PEOPLE'S DEFENCE FORCE UPDF disponible sur https://www.smallarmssurvey.org/sites/default/files/ressources/Small-Survey-2006-chapter-11-FR-pdf. Consulté le 16 septembre 2023 à 01h32.

* 65 LUKUSA KANGELA, un jour une histoireMaspero, Paris, 1975, p.52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams