WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operation Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo


par Joseph MULULA
Université de Kisangani - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La Sécurité

Dans un rapport de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, il est d'ailleurs rappelé « qu'il n'y a pas de développement sans sécurité, il n'y a pas de sécurité sans développement... ». Cela signifie notamment que le mouvement entrepris dès les années 1950 pour relier paix, sécurité et développement devient une préoccupation majeure dans le monde. C'est aussi l'élément central des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés pour 201566.

Suite à ce constat, il est important et opportun pour la RDC qui a longtemps vécu des périodes d'insécurité et qui semble aujourd'hui pouvoir entrer dans une phase de stabilité et de reconstruction post-conflit, de promouvoir l'axe prioritaire de la Sécurité dans les actions de sa diplomatie. Car s'il est important que la RDC ait une diplomatie dynamique pour la défense de ses intérêts, il est plus qu'important de disposer d'une armée dissuasive pour mettre notre pays à l'abri de l'insécurité récurrente et des attaques répétées.

Face aux différents problèmes identifiés dans le domaine de la sécurité et qui menacent l'unité nationale, le Gouvernement s'engage à renforcer la stabilité politique, la sécurité et les institutions en vue de consolider les acquis des élections, la paix et l'unité Nationale.

Ayant conscience de l'enjeu important que revêt la RDC, c'est-à-dire celui d'être un pays à vocation de locomotive en Afrique, le Gouvernement Congolais cherche à accélérer les réformes des forces armées et développer leurs capacités défensives et offensives. De plus la situation d'insécurité qui secoue les régions de l'Est Congolais constitue une menace pour le progrès de la démocratie et pourrait entraver les efforts de la communauté internationale dans l'amélioration des conditions de vie quotidienne des Congolais. C'est dans cette optique que l'on peut distinguer sur le plan diplomatique, l'apport des différents partenaires bi et multilatéraux dans la réalisation du plan de réforme du secteur de sécurité en RDC.

Il est notamment du cas du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui après les élections a eu comme tâche principales de soutenir le Gouvernement dans le processus de réforme de la sécurité et prendre des initiatives pour la mise en oeuvre du programme de DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) pour les milices ADF NALU encore présent en Ituri (Nord-est) avec un budget de 4 millions de dollars us66(*).

Dans ce cadre, la MONUSCO devra contribuer à assurer une formation de base à court terme, y compris dans le domaine des droits de l'homme, du droit international humanitaire, de la protection de l'enfant et de la prévention des violences sexuelles, à divers membres et à des unités des brigades intégrées des FARDC.

L'union européenne (UE) participe quant à elle depuis plusieurs années aux projets de réforme de la police et de l'armée en RDC, à travers ses missions d'appui et de conseil européen.

La coopération militaire avec la RDC depuis, envisage de poursuivre ses efforts dans ce domaine afin de participer de façon significative au processus en cours de restructuration des FARDC. Il convient de souligner que ce volet important de la réforme de sécurité est particulièrement déterminant pour la stabilité future et par conséquent pour le développement durable de la RDC.

La RDC sort d'une guerre régionale de près de vingt ans. L'armée et la police, constituées des éléments issus de différentes factions ex-belligérantes, sont en cours de restauration depuis plusieurs années.

Mettre en place une armée de l'excellence en privilégiant la qualité dans le recrutement, un contrôle rigoureux des effectifs à travers un recensement biométrique, la mise sur pied d'une force de réaction rapide capable d'assurer la relève de la MONUSCO, de sécuriser l'Est du pays et de réaliser des missions constitutionnelles dévolues à l'armée, ainsi qu'une force de couverture pour appuyer la reconstruction des infrastructures civiles et militaires. C'est ce qui ressort du condensé des recommandations faites à l'issu des assises de la table ronde sur la réforme de la sécurité organisée avec la participation des représentants de la Communauté internationale notamment de la MONUSCO, de la Belgique et de l'Afrique du sud, ainsi que plus d'une centaine d'expert de l'état-major général des FARDC, et de la police Nationale. Cela dans l'objectif d'avoir d'ici 2024 une armée efficace capable de défendre à tout moment l'intégrité du territoire Congolais.

* 66Idem, Paris, 1975, p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius