WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operation Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo


par Joseph MULULA
Université de Kisangani - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Objectifs Militaires

Parmi ces objectifs, on peut citer :

Ø La défense nationale qui est l'ensemble des moyens militaires et non militaires mis en place par la nation pour assurer sa défense ;

Ø La défense militaire ;

Ø La doctrine militaire ;

Ø La stratégie de défense ;

Ø La dissuasion ;

Ø La guerre ;

Ø La stratégie militaire, composante de la stratégie générale ;

Ø L'état de siège ;

Ø La mobilisation générale ;

Ø La sécurité militaire, la sécurité publique sont autant des moyens mis à leur disposition. Ces concepts sont définis dans l'article 2 de la loi.

Ici il s'agit des objectifs assignés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

c. Moyens humains, financières et matériels des FARDC

1) Moyens matériels

En ce qui concerne les moyens matériels, on peut citez, les chars, les avions de guerre etc. L'insuffisance, le vieillissement du personnel logistique ; le peu existant souvent mal utilisé. Le manque (le politique d'acquisition, de gestion ct de maintenance des matériels ct des équipements. Les matériels d'occasion de type civil, sans pièces de recharge, non standardisés, entrainant la réduction de longévité, car pas de document technique. le manque de fondstechnique pour l'entretien et réparations des matériels et équipements sont autant des problèmes dans ce domaine59(*)

2) Moyens humaines

Nous avons les Forces terrestre, navale ct aérienne. Le recensement biométrique a retenu provisoirement un effectif de 129.395 militaires actifs répartis comme suit :

v Officiers : 32.373

v Sous-officiers : 47.723

v Troupe : 49.399

La pyramide globale d'âge n'est pas mauvaise, la grande majorité des militaires ont entre 25 et 40 ans.

Dans l'effectif recensé, près de 20.000 militaires ont dépassé l'âge limite de la retraite, auquel chiffre, il faut ajouter près de 40.000 militaires dits « Macarons Rouges » qui trouvent présentement au ministère des affaires sociales attendant la retraite. C'est parmi des militaires âgés que l'on trouve la grande majorité des spécialistes et dont le départ précipité, sans mesure d'encadrement risque de créer un vide.

3) Moyens financiers

Selon la loi de programmation militaire qui est une loi financière pluriannuelle, fixe les échéances des crédits de paiements relatifs aux défenses d'équipement et de développement des Forces Armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservé au développement et à l'équipement des forces. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs de développement des forces armés60(*).

Cependant, il faut noter que les militaires n'ont pas de salaire, ils se contentent de la ration convertie en argent (RCS) avec comme conséquences, le mauvais rendement, l'indiscipline et les exactions de la population, pas de scolarisation des enfants. Le fonds de ménage leur accordé au taux de 70 homme/mois ne permet pas d'organiser la cuisine collective au-delà de 10 jours et l'absence de prise en charge médicale des militaires de leurs indépendants.

* 59 Loi-portant-statut-du-militaire-des FARDC-promulguée-le 15/01/2013. Disponible sur https://www.droitcongolais.info/files/4123.01.13-Loi-du-15-janvier-2013-statut-du-militaire-Forces-armées.pdf consulté le 17 août 2023 à 18h20.

* 60 Loi de programmation militaire du 04/023 du 12 Novembre 2004. Disponible sur http://www.leganet.cd/Legislation/Droit%20Public/Ministeres/defense/loi.04.023.12.11.2004.pdf. Consulté le 16 septembre 2023 à 01h26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon