WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operation Ushujaa et lutte contre le terrorisme international dans les villes de Beni et de Butembo


par Joseph MULULA
Université de Kisangani - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième : Les résultats de l'opération Ushujaa

Le résultat de l'opération militaire Shujaa, menée conjointement par l'Ouganda et la RDC, est mitigé. C'est la conclusion du rapport présenté jeudi 20 octobre à Goma (Nord-Kivu) par le Groupe d'Etude sur le Congo (GEC) et son partenaire de recherche Ebuteli.

Intitulé « L'opération conjointe Ushujaa entre l'Ouganda et la RDC : combattre les ADF ou sécuriser les intérêts économiques ? », ce rapport de GEC/Ebuteli, publié en juin dernier, a été présenté devant une trentaine de personnes dont des scientifiques, des politiques, des membres de la société civile ainsi que quelques analystes69(*).

Selon le Coordonnateur des recherches sur la violence à Ebuteli, Pierre Boisselet, la présentation de ce rapport a pour objectif de permettre à toutes les parties de faire, à leur tour, l'évaluation mi-parcours de cette opération conjointe qui est à sa quatrième phase. Ce, en vue de pousser le politique à recadrer les tirs là où cette opération n'a pas donné les résultats aux attentes des populations civiles :

« D'une part, il faut reconnaitre que nous on n'a pas repéré les exactions de l'armée ougandaise sur les civils congolais. Jusqu'à maintenant, on constate qu'il y a un bon comportement de ce point de vue-là. Le problème maintenant, les ADF ont, certes, été repoussés de certains bastions qu'ils occupaient précédemment. Mais finalement, ils ont été plutôt dispersés. Ils ont opéré par la suite dans d'autres zones où ils étaient beaucoup moins présents : à Mambasa, Butembo, parce que cette ville n'avait jamais été touchée par les attaques des ADF», a indiqué le chercheur Pierre Boisselet.

Tout en saluant le travail de GEC, l'Ambassadeur ougandais en RDC et le Conseiller du ministre congolais de la défense en charge des renseignements et sécurité, de leur côté, parlent du succès qu'ont connu les trois premières phases de ces opérations conjointes, en dépit de quelques obstacles70(*).

Le conseiller du ministre congolais de la défense en charge de renseignements et sécurité, le Colonel Didier Mundey se montre optimiste :

« Les bastions ont été démantelés, l'ennemi a perdu sa zone de confort. Quelques commandants importants ont été neutralisés, plusieurs otages ont été libérés et puis, des combattants ont été capturés. Globalement, l'Ambassadeur venait de le dire, la zone était inaccessible, aucun véhicule ne pouvait y accéder depuis plus de 30 ans ».

Pessimistes, les participants ont recommandé aux responsables de deux armées de donner d'autres indicateurs précis comme résultats de cette opération.

3.1. La coopération militaire entre la RDC et l'Ouganda

La coopération militaire entre la RDC et l'Ouganda porte essentiellement sur deux aspects : « mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d'arriver à neutraliser les ennemis communs ainsi que la formation des hommes et l'équipement ou encore logistique »71(*).

La République Démocratique du Congo (RDC) a signé, le 09 décembre 2021, un accord de coopération militaire avec l'Ouganda qui a déjà déployé ses troupes dans l'est du territoire congolais pour traquer les rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF) opposées au régime de Kampala et accusés de multiples massacres de civils dans l'Est congolais.

La signature de cet accord de coopération militaire a eu lieu à Bunia dans la province congolaise de L'ITURI frontalière avec l'Ouganda.

Le 16 novembre 2021, trois kamikazes explosaient leurs gilets pare-balles à Kampala, deux près du parlement et un près du quartier général de la police. Au moins quatre personnes ont été tuées et 37 blessées dans les explosions.

De la même façon, le porte-parole des FARDC, Commandant General Kasonga a affirmé le 27 mars 2022, "tous les sanctuaires ADF, quartiers généraux et forteresses ont été détruites, et les régions environnantes ont été pacifiés".72(*)Ce restant quelques "criminels" qui ont réussi à s'échapper des coups en "cherchant de la nourriture et médecine pour leur survie." Le 7 mars 2022, le FARDC a annoncé qu'il avait libéré au moins 72 otages, a capturé 98 combattants, a tué plusieurs autres, et a retrouvé 197 weapons.73(*)

Peu après, le gouvernement ougandais a affirmé que les assaillants étaient liés aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle apparu dans les années 1990 en Ouganda et résidant en République démocratique du Congo (RDC) depuis 200074(*).

Les attentats ont également été revendiqués par l'État islamique (EI), auquel les ADF ont prêté allégeance en 2019. Dans les semaines précédentes, l'IS avait revendiqué des attaques contre un restaurant de porc et un poste de police également.

À la suite de ces évènements, le président Yoweri Museveni a déclaré que « les terroristes nous ont invités et nous venons les chercher ». Le 30 novembre 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé des frappes aériennes et d'artillerie conjointes contre les camps des ADF.

Cette collaboration entre les Forces de défense populaires de l'Ouganda (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ensuite été formalisée dans un accord de défense et de sécurité le 9 décembre.

L'opération militaire conjointe a été baptisée Opération Ushujaa. Depuis lors, pratiquement aucune information n'a filtré sur l'opération, les deux armées restant très discrètes. Le peu qui a transpiré a été un éloge sans critique. En mars 2022, par exemple, le président Museveni a qualifié l'opération Ushujaa de « succès total » et a déclaré que les UPDF avaient « démoli les terroristes »

* 69 GEC EBUTELI, rapport sur les conflits à l'Est de la RDC, disponible sur https://www.radiookapi.net/2022/10/20/actualité/sécurité/opération-militaire-ushujaa-menée-conjointement-par-louganda-et-la-rdc. Consulté le 19/07/2023 à 16H15.

* 70 GEC EBUTELI, disponible sur https://www.radiookapi.net/2022/10/21/actualite/securite/loperation-militaire-shujaa-menee-conjointement-par-louganda-et-la-rdc. Consulté le 19/07/2023 à 18H50.

* 71 Operations contre les ADF : les FARDC et l'UPDF mettront en place un commandement conjoint https://www.radiookapi.net/2021/12/09/actualite/securite/operations-contre-les-adf-les-fardc-et-lupdf-mettront-en-place-un-commandant-conjoint .

* 72Général major Kasonga : " Tous les sanctuaires, tous les quartiers généraux, toutes les places fortes des ADF ont été détruits," Radio Okapi, publié le 28 Mars 2022, https://www.radiookapi.net/2022/03/28/emissions/linvite-du-jour/general-major-kasonga-tous-les-sanctuaires-tous-les-quartiers . Consulté le 16 septembre 2023 à 02h16.

* 73Richard Muteta, «RDC: Au moins 72 otages des ADF libérés en trois mois à Beni dans les opérations conjointes FARDC-UPDF,» MCNTV CONGO, publié le 7 Mars 2022 https://mnctvcongo.net/rdc-au-moins-72-otages-des-adf-liberes-en-trois-mois-a-beni-dans-les-operations-conjointes-fardc-updf/. Consulté le 16 septembre 2023 à 02h20.

* 74 Radio OKAPI, disponible sur https://www.radiookapi.net/2022/10/20/actualité/sécurité/opération-militaire-ushujaa-menée-conjointement-par-louganda-et-la-rdc. Consulté le 18/01/2023 à 19H30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle