WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. CONCLUSION DU CHAPITRE

Ce troisième chapitre a tourné autour de l'analyse de la solidarité familiale face au développement économique en ville de Butembo. Il comporte cinq sections dont la première tourne autour d'une brève description de l'échantillon en décrivant leurs modalités, âge, sexe, profession et en soulevant différentes possibilités, effectifs, pourcentages.

La deuxième section quant à elle, présente la contribution de la solidarité familiale au développement des activités économiques.

La troisième section traite des formes de solidarité plus développées dans son aspect de « mutuelles traditionnelles » qui a un impact dans les familles et spécialement dans le développement de la ville de Butembo depuis son origine, alors que la vision de « mutuelle moderne » n'est qu'une affaire, de différentes solidarités contemporaines à cette période de mondialisation.

La quatrième section nous a plongé dans les mobiles de la création des mutuelles familiales, bases incontestables des solidarités légendaires du munande lors des sinistres ou des événements heureux et de sa sociabilité envers les autres.

Enfin la cinquième section qui termine ce chapitre effleure les avantages et désavantages ou inconvénients de cette solidarité familiale en appuyant l'adage qui stipule que « toute oeuvre humaine n'est jamais parfaite en elle-même car elle contient des imperfections à purifier ».

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail de mémoire dont le thème est : « la solidarité, famille, développement socio-économique en ville de Butembo ».

L'objectif principal était de déterminer les facteurs de la dynamique de la solidarité familiale en ville de Butembo, de voir s'il existe une interaction entre cette solidarité et le développement des activités économiques et d'analyser les facteurs explicatifs de la dynamique des mutualités.

Nous avons donc analysé les relations probables entre la solidarité familiale, le développement socio-économique en ville de Butembo dont les motivations d'ordre économique et socio-culturel seraient à la base de cette dynamique de solidarité familiale.

Après avoir récolté, analysé et traité statistiquement nos données, nous les avons interprétées et avons constaté que des liens énormes et importants existent effectivement entre la solidarité et l'économie en ville de Butembo

Concernant les formes de solidarité, base également de l'économie de Butembo, nous avons distingué les formes traditionnelles qui ont plus le développement du commerce dans cette ville et des formes modernes de solidarité venues tardivement.

Nous avons démontré également que pendant la dernière année, les mutualités familiales ont assisté financièrement des activités socio-culturelles dans la ville de Butembo.

La plupart de ces avantages reconnues aux membres des mutualités notamment l'accès aux sources de financement, de la sécurité morale, la cohésion familiale, ...constituent les facteurs explicatifs des réunions familiales, malgré certains inconvénients dus à la frustration de ceux qui n'ont pas assez de revenu pour s'acquitter de leurs contributions..

Le constat global de notre étude a été tel la solidarité est un moyen important pour la microéconomie familiale, malgré une gestion non soutenue par les documents écrits dans la plupart de mutualités familiales.

Eu égard à tout ce qui précède, nous suggérons :

- Une gestion soutenue par les documents écrits (statuts, R.O.I., ...) pour éviter l'arbitraire ; et que l'argent soit gardé à la banque pour plus de sécurité ;

- L'encouragement de toutes afin de créer des mutualités familiales pour sauvegarder la solidarité, une valeur africaine ; et que tous les membres respectent leur engagement.

- Nous suggérons aussi que les familles riches ne se limitent pas seulement à aider leurs co-frères. Pour former une forte solidarité, il faut qu'ils aident d'autres familles pauvres, par exemple sélectionner les enfants qui sont très intelligents pour les faire étudier à l'étranger dans le but de développer notre milieu en particulier et notre pays en général.

Enfin, nous pensons qu'une réflexion et des investigations portant sur la formalisation de la solidarité familiale aideront à rendre cette « vertu » à être plus porteuse du développement socio-économique à Butembo et en Afrique.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

ARISTOTE, Politique, nouvelle traduction par J. TRICOT et alii, librairie philosophique.

BAILLY, A.S. et alii, Stratégies spatiales : comprendre et ma...l'espace, Montpellier, éd., GIP Reds, 1995.

BERIOT, L., L'invasion de l'espionnage économique à celui de la vie privée, Paris, ALBIN MICHEL, 1971.

BOUCLE, C., Notes sur les régimes chrétiens du solidarisme dans des métaphysiques et de morale, 1906.

BOURGEOIS, L., Fonder la solidarité de Serge Audier, Ed. Michalan.

BRUNEL, Le sous-développement, Paris, PUF, 1996.

CHALIAND, G., Lutte armée en Afrique, Paris, Ed. F. Maspero, 1967.

CHARLES GIDE, La solidarité, 1932.

CLAUDE BLAIS, M., La solidarité historique d'une idée, Futur antérieur n°41/42, 1997, 2007, Gallimard.

CLAUDE LEVI- STRAUSS, Textes de et sur Lévi-Strauss, Coll. Gallimard, 1979.

De SARDAN, J.P., Anthropologie et Développement. Essaie .en Socio-anthropologie du changement social, APAD-KARTHALA, Paris, 1995.

De SEQUEIRA CARVLHO, J.A., La dynamisation des initiatives locales. Une force synergique de développement, Paris, éd., L'Harmattan, Montréal/L'Harmattan, Inc, 1997.

De WILDE, J.C., Expérience de développement agricole en Afrique tropicale, Paris, Tendances

DIA, M., Contribution à l'étude mouvement coopératif en Afrique, Paris, Présence Africaine, 1981.

DIDIER, J.V., Biologie des passions, Odice Jacob/Seuil, Paris, 1986.

EMILE DURKHEIM, De la division du travail social, 1893.

FINKIELRAUTA, A., La sagesse de l'amour, Essal, Paris, Gallimard, 1984.

FLEM, La vie quotidienne de Freud et des ses patients, Hachette, Paris, 1986.

GALBRAITH, J.K., Pour une société meilleure, un programme pour l'humanité, Paris, éd, Seuil, 1997.

GOFFAUX, J., Problèmes de développement, CRP, Kinshasa, 1986.

GOUREVITCH, J.P., L'économie informelle. De la faillite de l'Etat à l'explosion des trafics, Les Prés aux clercs, 2002.

HOMERE, L'Iliade, chant XXII, cité par SOLLER, Ph., Théorie des exceptions, Paris, GALLIMAND, 1986.

HUART, J.M., Croissance et Développement, Breal, 2003.

KAKULE MUWIRI et KAMBALUME KAHINDO, Identité culturelle dans la dynamique du développement, Academia, Bruylant/Presses de l'Université, Louvain-la-Neuve, 2002.

MONDJANANGI, A.C., Participation populaire ou développement en Afrique noire, Institut panafricaine pour le développement, APD-KARTHALA, Paris, 1984.

MONTENAY, Y. Cie, Le socialisme de tiers monde, ALBIN MICHEL, Paris, 1983.

MPASE MSELENGE MPETI, L'évolution de la solidarité traditionnelle en milieu rural et urbain au Zaïre, Kinshasa, PUZ, 1974.

MULUMBATI NGASHA et alii, Systèmes politiques africaines, Lubumbashi, Ed. Africa, 1984.

OLSON, M., Grandeur et décadence des nations, croissance économique stagflation et rigidités sociales, Bonnel, Paris, 1983.

PINTO et GRAWITZ, Méthode de recherche en science sociale, Paris, Dalloz, 1977.

PISANI, E., La Main et l'outil, Le développement du tiers monde et l'Europe, Robert Laffont, Paris, 1984.

PISAR, S., La ressource humaine, Jean-Claude Lattès, Paris, 1983.

PLATON, La république texte établi et traduit par E.CHAMBRY avec introd. de A. DIES, 3 vol.

SEN, A.K., Un nouveau modèle économique, Développement, justice, liberté, Traduction de l'anglais par MICHEL BESSIERES, Ed. Oldile Jacob, Paris.

YOUNG, C., Introduction à la politique congolaise, Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Bruxelles, Ed. Universitaire du Congo, 1965.

SITE INTERNET

http://fr.wikipedia./wiki/solidarisme

REVUES

Enticelle, Revue, N°11, février 2004.

Revue philosophique, 90, 1921.

Parcours et initiatives, Revue, 2006.

Mouvement Solidarité Français

THESES

KAKULE KAPARY Christian, Finance populaire et Développement durable en Afrique au Sud du Sahara, application à la région Nord-Est de la R.D.C., thèse de doctorat en Sciences Sociales : Développement, Population et Environnement, UCL, PI CIACO, Louvain-La-Neuve, 2006.

KAMBALE MIREMBE, O., Echanges transnationaux, réseau informel et développement local, Ed. Harmattan, Bruxelles, 2005.

TFC & MEMOIRES

KAMBALUME, K., Histoire du centre ville de Butembo, 1949-1958, mémoire, Lubumbashi, 1972-1973.

KANZA MASIKA, L'industrie et son rôle dans le Développement socio-économique de Butembo, TFC, UCG Butembo, 1993-1994.

MUSONGORA SYASAKA, E., (2007-2008), Mouvement associatif et dynamique de développement au Nord-Kivu. Cas des associations de tendance religieuses en territoire de Beni-Lubero, UCL.

MWAKA TSHOBO, Réflexion sur la notion de la solidarité africaine : Théorie et pratique, mémoire de licence en relations internationales, Lubumbashi, UNAZA, 1979.

COURS

MAFIKIRI TSONGO, A., Syllabus d'économie d'environnement, inédit, L2 Economie de Développement et Economie rurale, U.C.G.-Butembo, 2008-2009.

KAMBALUME KAHINDO, Cours de démographie, G2 UCG, Butembo, Année Académique 2005-2006.

MATUMO, J.B., Economie de Développement et Planification de développement, cours inédit, U.C.G.-Butembo, 2008-2009.

DICTIONNAIRES

DREMOND et alii, Dictionnaire économique et social.

La Rousse universel 2.

AUTRES DOCUMENTS

Archive du code civil Français.

Archives de la zone de santé de Butembo.

Archives de la zone de santé de KATWA.

Banque Mondiale, Qualité de la connaissance, Bruxelles, De Boeck, Université, 2002.

Décret du 9 décembre 1925 au Congo Belge.

Etat civil de Butembo, 2005, 2006, 2007, 2008.

Rapport de District Sanitaire de Butembo.

CONFERENCES, ENTRETIENS ET DISCOURS

Conférence Episcopale du Congo (Zaïre), fonctions et tâches de la famille chrétienne dans le monde contemporain, contribution des Evêques, Kinshasa, secret, Gen de la CEZ, 1984.

Entretien à Butembo avec des grands commerçants de Butembo.

Entretien à Butembo avec Mzee TSONGO.

Entretien a Butembo en juillet avec les grands commerçants

MALLOUM, F., Discours à l'occasion du XV è anniversaire de l'O.U.A., Khartoum, 1978.

LISTE DES TABLEAUX

Tableau N° 1 : Tableau récapitulatif de la population congolaise en ville de Butembo en 2005 44

Tableau 2 : Tableau récapitulatif de la population congolaise en ville de Butembo en 2006 44

Tableau N° 3 : Tableau récapitulatif de la population congolaise en ville de Butembo en 2007 45

Tableau N° 4 : Tableau récapitulatif de la population congolaise en ville de Butembo en 2008 45

Tableau N° 5 : Taux d'accroissement de la population de Butembo 45

Tableau N° 6 : Profil des chefs des familles enquêtées 59

Tableau 7 : Profil des membres des familles 60

Tableau N° 8 : Profil des commerçants enquêtés 60

Tableau N° 9 : Sources principales des fonds des mutuelles familiales 61

Tableau N° 10 : Fonds mobilisés mensuellement par les mutuelles (en moyenne) 62

Tableau 11 : Cotisations mensuelles 63

Tableau 12 : Activités d'autofinancements des familles. 64

Tableau 13 : Informations sur les affectations des ressources
des mutuelles
65

Tableau N° 14 : Informations sur la gestion des mutualités familiales. 66

Tableau 15 : Rôle de la famille dans le commerce 67

Tableau 16 : Motifs de la création des mutuelles familiales 79

Tableau 17: Avantages de la solidarité familiale 83

Tableau 18 : Inconvénients de la solidarité familiale 84

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

SIGLES ET ABREVIATIONS iii

REMERCIEMENTS iv

INTRODUCTION 1

1. PROBLEMATIQUE 1

2. HYPOTHESES DU TRAVAIL 2

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

4. METHODE ET TECHNIQUE UTILISEES 3

4.1. Méthodes 3

4.2. Les techniques 4

5. DELIMITATION DU SUJET 5

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL 5

7. DIFFICULTES RENCONTREES 5

Chapitre premier : APPROCHES CONCEPTUELLES 6

I.1. AUTOUR DU MOT SOLIDARITE 6

1.a. Définition 6

1.b. Notion juridique du terme 8

1.c. La solidarité sociale. 8

1.d. Historique de l'analyse sociologique du terme 9

1.d.1. Utilisation politique du terme. 10

I.1.e. La solidarité africaine 11

I.1.f. Des cadres d'expression de la solidarité Africaine 14

I.1.e. Notion sur le solidarisme 16

I.1.g. La philosophie solidariste 17

I.1.h. L'impact du solidarisme sur la mutualité 18

I.1.i. Le solidarisme d'extrême droite 19

I.2. AUTOUR DU MOT FAMILLE 19

I.2.1. Sociologie de la famille 20

I.2.2. Définition de la famille 21

I.2.3. Famille comme système 23

I.2.4. Famille et ménage. 23

I.2.5. La filiation 24

I.2.6. Parenté 26

I.2.7 Le mariage 27

I.3. AUTOUR DU MOT DEVELOPPEMENT 33

I.3.1. Développement économique 37

I.3.2. Développement social 38

I.3.3. Développement durable 38

I.3.4. Les acteurs du développement 39

I.4. CONCLUSION DU CHAPITRE 40

Chapitre deuxième PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET LES LIENS THEORIQUES ENTRE LA SOLIDARITE ET LE DEVELOPPEMENT 41

II.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 41

II.1.1. Aperçu historique de la ville de Butembo 41

II.1.2. Situation géographique 42

II.1.3. Situation démographique 43

II.1.4. Milieu socio-économique 46

II.2. LA SOLIDARITE COMME MODE DE DEVELOPPEMENT 51

II.2.1. La solidarité comme mode de communication 54

II.2.2. La solidarité comme mode de protection et de gestion 54

II.2.3. Comment amener un redressement national? 55

II.3. CONCLUSION DU CHAPITRE 58

Chapitre troisième ANALYSE DE LA SOLIDARITE FAMILIALE FACE AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN VILLE DE BUTEMBO 59

3.1. BREVE DESCRIPTION DE L'ECHANTILLON 59

3.2. CONTRIBUTION DE LA SOLIDARITE FAMILIALE AU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES 61

3.1.1. Fonds mobilisés par différentes mutualités par mois 61

3.1.2. Solidarité et commerce en ville de Butembo. 67

3.3. FORMES DE SOLIDARITE EN VILLE DE BUTEMBO 70

3.3.1. Les formes des solidarités, mutuelles traditionnelles 71

3.3.2. Les formes des solidarités, mutuelle moderne 78

3.4. MOTIFS DE LA CREATION DES MUTUELLES FAMILIALES 79

3.4.1. Insuffisances ou manque des capitaux 79

3.4.2. Gestion des conflits 80

3.4.3. Renforcement de la cohésion familiale 80

3.4.4. Lutte contre l'inceste 81

3.4.5. L'entraide mutuelle 81

3.5. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA SOLIDARITE FAMILIALE. 82

3.5.1. Avantages de la solidarité familiale 82

3.5.2. Inconvénients de la solidarité familiale 84

3.6. CONCLUSION DU CHAPITRE 84

CONCLUSION GENERALE 86

BIBLIOGRAPHIE 88

LISTE DES TABLEAUX 91

TABLE DES MATIERES 92

ANNEXE I

ANNEXE

I. Aux commerçants et aux membres des familles enquêtés

1. Pendant combien de temps exercez-vous l'activité commerciale ?

2. Les sources de financement sont-elles provenues de votre effort personnel ou de la famille ?

3. Au démarrage de vos activités votre famille vous :

a) encouragé

b) déconseillé

c) soutenu

4. Etes-vous membre d'une mutualité familiale ?

a) Oui

b) Non

5. La solidarité est-elle bénéfique ou un obstacle pour votre entreprise ?

6. Quel rôle attribuez-vous à votre famille dans vos activités ?

a) Client de l'entreprise

b) Financier

c) Contrainte à l'entreprise

7. Quels sont les inconvénients des réunions familiales ?

8. Quels sont les avantages des réunions familiales pour votre entreprise ?

9. Quels sont les motifs qui vous poussent à adhérer aux réunions familiales ?

10. En cas de deuil ou mariage dans votre famille, quelle est la contribution qui provient de votre entreprise ?

11. Pouvez-vous un jour abandonner votre mutuelle familiale ?

II. Aux chefs de familles

1. Avez-vous une mutualité familiale ?

2. Si oui, de combien des membres ?

3. Leurs professions ?

4. Leur contribution mensuelle ?

5. Combien avez-vous obtenu ?

6. Comment les avez-vous obtenus ?

7. Comment les avez-vous affectés ?

8. Quelles difficultés avez-vous ?

9. Avez-vous des documents écrits et un compte à la banque ?

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote