I.2.6. Parenté
La parenté est une relation sociale
privilégiée fondée sur l'existence réelle ou
supposée d'une filiation commune, d'une alliance ou sur une adoption
selon les sociétés, c'est le fondement des droits et des
obligations particulières.
Dans le cas de parenté d'alliance, on parle souvent
d'affinité, dans celui de parenté d'adoption, d'application.
I.2.6.a. Un lien commun
Nous pouvons considérer que chaque individu de chaque
société entretient des relations de parenté. Cependant, il
est certain que dans certaines sociétés les parents auront des
rôles différents : dans les sociétés dites
industrialisées, à côté des parents, un grand nombre
de relations s'établissent (dès le jeune âge à la
crèche et ensuite à l'école et au travail, dans un club de
sport...), ainsi la parenté a moins d'importance que dans des
sociétés claniques où la parenté règle
pratiquement toutes ses relations.
La parenté articule des fonctions intégratrices
et discriminantes qui vont au-delà des proches parents ou de la famille
que l'on donne à ce terme un sens étroit ou étendu. La
filiation par exemple, peut définir l'appartenance à des groupes
pérennes qui s'étendent sur un réseau
généalogique qui va bien au-delà des parents proches qu'un
individu est amené à connaître ou à
fréquenter au cours de sa propre existence, ses géniteurs, les
oncles, ou les neveux, etc. A ce titre, un lignage, un clan, voire une caste,
sont des extensions généralisantes du principe de filiation. Dans
une société donnée, on dira ainsi que les X sont les
descendants du castor mythique dans telle autre, qu'ils sont les descendants de
tel héros.
Enfin, dans les sociétés stratifiées, la
pérennité dans le temps des échelons qui la composent,
repose aussi sur la filiation. L'aristocratie d'ancien régime affirmait
entre autres se distinguer de la nature par le « sang
bleu », qui l'unissait de façon exclusive et l'appartenance
à l'aristocratie se transmettait par filiation. Ces exemples divers
montrent que l'étude de la parenté entendue d'une façon
générale permet de s'interroger sur des questions aussi centrales
que "qui sommes-nous » ? et « qui sont les
autres » ?
La parenté a été analysée par les
anthropologues de bien des manières et selon des optiques parfois
contradictoires. A défaut d'aborder l'histoire de cette sous-discipline
de l'anthropologie, nous examinerons quelques concepts clés des
études de parenté en nous fondant sur les sources
indiquées en bibliographie.
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