WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. DELIMITATION DU SUJET

L'étude de solidarité familiale et développement socio-économique étant une matière vaste, nous avons limité notre investigation à quelques familles de Butembo, renfermant 100 commerçants et 100 membres de différentes mutualités enquêtées.

Dans le temps, les données de cette étude ont été récoltées pendant la première moitié de l'an 2009 (de janvier à juillet 2009). Néanmoins, le travail présente certaines données de l'an 2008.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

A part l'introduction et la conclusion, notre étude comporte trois chapitres : le premier porte sur les approches conceptuelles, le second est axé sur la présentation du milieu d'étude et la solidarité comme mode de développement. Enfin, le dernier analyse la solidarité familiale face au développement socio-économique en ville de Butembo.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Notre thème de recherche étant encore nouveau, il nous a été difficile de récolter une nombreuse documentation spécifique. Depuis un certain temps, les commerçants et les familles de Butembo ont difficile à recevoir des chercheurs surtout quand il s'agit de livrer des informations sur les activités lucratives. C'est donc avec de peine que nous avons su trouvé les quelques renseignements sur la vie sociale et matérielle de la population. L'absence des documents écrits dans les familles ne nous a pas permis d'approfondir certains points.

Chapitre premier : APPROCHES CONCEPTUELLES

I.1. AUTOUR DU MOT SOLIDARITE

La notion de solidarité renvoie au droit, et au droit antique. Elle est toujours en honneur dans le champ politique.

La fortune de la solidarité lui vient du droit romain des obligations. C'est la première acceptation du vocable. On la retrouve dans le droit contemporain comme en témoigne le code civil français (articles 1197 et s ...1200 et s). Elle désigne une situation où plusieurs personnes s'obligent les unes pour les autres. Il y a une unité de la dette, dont le poids est partagé entre tous, qu'il s'agisse de l'une ou l'autre des formes de solidarité.

La solidarité est un mot d'actualité, car ici et là des hommes, des organisations religieuses et laïques, des Eglises institutionnalisées et des communautés religieuses qualifiées de sectes s'emploient à la promouvoir, raison pour laquelle son concept a fait l'objet de maintes tentatives de définitions dans la littérature socio-économique.

1.a. Définition

La solidarité est le fait d'être solidaire. Etre solidaire signifie être ou se sentir lié par une responsabilité et des intérêts communs.

La solidarité est donc la relation entre personnes conscientes d'une communauté d'intérêts et des relations impliquant une obligation morale d'assistance mutuelle. Relation et assistance mutuelle sont donc les principes de la solidarité.

La solidarité est un état de deux ou plusieurs personnes dont chacune est engagée de la part des autres selon leurs philosophies.

La solidarité est une dépendance mutuelle entre les hommes, ce qui fait que les uns ne peuvent être heureux et se développer que si les autres les peuvent aussi6(*).

La solidarité peut aussi se définir comme suit : "nous dépendons les uns des autres que nous les sachions ou non, que nous le voulions ou non". Cette interdépendance traduit l'incomplétude, la fragilité de l'être et la prise de conscience qui pousse tout un chacun à rechercher, à identifier ses devoirs envers autrui et la collectivité avant ses droits, à sacrifier par moment ses intérêts au profit de ceux d'autrui et de la collectivité. C'est à ce prix et à ce prix seulement qu'il peut espérer bénéficier des diverses solidarités qu'offrent la communauté.

Ainsi, la solidarité se définit comme l'ensemble des prestations matérielles et immatérielles, auxquelles est soumis l'individu de par son incomplétude et son appartenance à une communauté ; prestations caractérisées par la participation, le partage et la réciprocité.

Le sentiment d'incomplétude est l'expression de l'incapacité de l'homme à se suffire à lui-même et fonde la conviction que nul ne peut se dissocier des autres sans se fragiliser7(*).

Le sentiment d'appartenance est la conséquence de la naissance d'un chacun au sein d'une communauté et c'est au sein de celle-ci qu'il est socialisé. La parenté, de part son système d'appellations et d'attitudes, traduit le principe d'appartenance que crée la parenté que celle-ci sert d'idéologie de cohésion pour les groupes autres que la famille.

Le sens de partage et de la réciprocité est au coeur du procès de la solidarité. En effet, à l'obligation de partager avec autrui et ou avec la collectivité fait pendant celle de la réciprocité. Dans son essence, la solidarité est un procès d'ouverture à autrui pour donner à autrui et recevoir d'autrui.

Ainsi déniée et précisée, la solidarité est comme l'écrit Mpase Mselenge Mpeti, "La conscience du groupe c'est-à-dire l'ensemble des idées et des intérêts qui sont communs (...). Elle doit être considérée comme un produit naturel et nécessaire de la résistance à l'action isolée des unités sociales8(*).

En science sociale, la solidarité est une action bienfaisante à la quelle des hommes se sentent tenus à l'endroit d'autres hommes, généralement des membres d'un même groupe liés sur une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.). Ce terme est également employé par des élus politiques qui mettent en oeuvre une solidarité contrainte qui répond selon eux à des devoirs moraux de la société qui les a élus.

Le terme solidarité est employé dans un cadre juridique dans le cas de relations entre débiteurs.

* 6 La Rousse universel 2.

* 7 BOUCLE, C., Notes sur les régimes chrétiens du solidarisme dans des métaphysiques et de morale, 1906.

* 8 MPASE MSELENGE MPETI, L'évolution de la solidarité traditionnelle en milieu rural et urbain au Zaïre, Kinshasa, PUZ, 1974.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld