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Littérature
Cusco et l'image de l'étranger dans Inka Trail et Senores destos Reynos
par
Nataly Villena Vega
Université Paris III - Maitrise en Littérature Générale et comparée 2001
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La ville de Cusco et l'image de l'étranger dans la littérature péruvienne contemporaine :
Université Paris III Sorbonne Nouvelle
1. Cusco dans la littérature péruvienne contemporaine.
1.1 Fin de la dualité néo-indigénisme, néoréalisme.
1.2 Cusco, entre l'incanisme et le cosmopolitisme.
1.3 Nouvelles manifestations littéraires dans le Sud du pays.
2. L'image de l'étranger (du mot à l'image).
2.1 L'étranger, étymologie et institutions.
2.1.1 Inka Trail et Señores destos Reynos, deux textes imagotypiques.
2.2 Facteurs constructifs au niveau textuel.
2.2.1 Examen du lexique (Mots-clés et mots-fantasmes).
2.2.2 L'espace et l'étranger.
Le comptage des occurrences montre que du 100% des mentions des lieux spécifiques : 57% font référence à Cusco, 14% à Paris, 9% à New York, 9% à Lima, 7% à d'autres villes européennes et 4% à d'autres villes des Etats-Unis
2.2.3 Morphologie de l'étranger.
L'étranger d'Inka Trail apparaît très rarement sous cette dénomination, des mots populaires ou encore de l'argot sont utilisés à sa place, alors que celui de Señores destos Reynos se fait le plus souvent désigner par sa nationalité :
Caractéristiques générales
(personnages principaux)
- Cadre spatio-temporel de l'étranger :
2.2.4 Symbolique onomastique
2.3 Le stéréotype.
2.3.1 Des personnages stéréotypés
2.3.2 Stéréotype et lecture littéraire.
2.3.3 L'écriture à thèse.
3.1 Le cadre spatio-temporel : la topographie de l'étranger.
3.1.1 L'espace du conflit.
3.1.2 L'espace de convergence.
3.2 Typologie de l'étranger.
3.2.1 Procédés d'inclusion - exclusion
4. Le Je et l'Autre : littérature et société. (L'image comme scénario).
Un scénario plus contemporain met en scène un étranger hautain et sûr de lui confronté à l'inconnu par un habitant indigène et qui finit par être intégré dans son monde. Tant les personnages de nationalité étrangère, les « gringos », que les habitants de la capitale, les « limeños » d'Inka Trail, succomberont au charme du monde andin et seront subjugués par ses mystères.
Des variations sur ce scénario incluent la figure du « brichero », espèce d'amant entretenu dont le rôle est souvent celui de guide mystique. Ce scénario que l'on trouve de manière répétée dans les textes de Chanove et Nieto est aussi présent depuis presque vingt ans dans de nombreux récits de la littérature du Sud du Pérou. Dans le roman de Chanove ce scénario apparaît à cinq reprises, c'est l'argument du récit Buscando un inca et apparaît indirectement dans Dónde está la verdad Gadafito? de Luis Nieto.
Inversement, lorsque le Je se trouve dans l'espace et le monde de l'étranger, le scénario est celui du personnage éblouit par la modernité, qui expérimente l'incommunication et l'isolement et qui finit par en vouloir l'Autre. Il faut bien noter que la distance entre le Je et cet Autre peut bien être géographique et culturelle (c'est le cas quand le personnage de Tupi Velásquez, marié, doit vivre à Paris) ou simplement socioculturelle (quand le même personnage étant enfant voyage à Lima et devient l'employé de maison d'une famille bourgeoise).
Les rapports entre métis et indigènes fournissent aussi des scénarios, des « modèles » déjà classiques dans la littérature indigéniste dont Nieto se sert pour son récit Mi sangre teñirá la nieve et auxquels Chanove fait allusion. Le métis, père et bourreau des indigènes, voit ses protégés se soulever et finit par être puni. Dans le récit de Nieto, le métis latifundiste qui protège et qui exploite les paysans indigènes réveille leur colère et finit par être cruellement assassiné. Ce scénario, qui se produit une fois avec le père du protagoniste, va se reproduire avec le protagoniste lui-même.
4.2 Facteurs constructifs à niveau transtextuel.
4.3 Le modèle symbolique.
4.3.1 La manie.
4.3.2 La phobie.
Conclusions
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