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Cusco et l'image de l'étranger dans Inka Trail et Senores destos Reynos


par Nataly Villena Vega
Université Paris III - Maitrise en Littérature Générale et comparée 2001
  

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4. Le Je et l'Autre : littérature et société. (L'image comme scénario).

Nous avons abordé dans le premier chapitre certains aspects historiques et sociaux d'importance qui nous ont servi à mieux connaître les bases de la construction de l'image de l'étranger. Daniel-Henri Pageaux affirme que l'image ne peut pas être pleinement autoréférentielle et que sa signification est garantie par le code social et culturel qui cautionne sa circulation et sa validité ; dans ce contexte, nous sommes bien obligés de penser l'image dans un cadre historique et social précis à partir duquel les oeuvres analysées peuvent élaborer des scénarios. Dans ce chapitre nous analyserons l'image en tant que scénario et nous essayerons de déterminer dans quelle mesure elle est tributaire d'autres scénarios.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les deux textes étudiés correspondent à deux traditions idéologiques, culturelles et esthétiques différentes. Nieto choisit dans Señores destos Reynos, de donner une libre continuité au courant néo-indigéniste analysé dans notre premier chapitre et Inka Trail, pour sa part, est un roman plus expérimental qui suit la ligne du roman policier et dont l'originalité repose sur le travail formel, issu de la poésie.

L'imaginaire que nos textes exploitent et vers lequel ils se dirigent est celui d'une société métisse, de traditions fortement enracinées et de grande diversité qui ouvre depuis peu de temps ses portes au tourisme massif. La mise à jour d'importants faits historiques et cette vague de nouveauté à laquelle la société se voit confrontée depuis plus de vingt ans, présentent à la littérature de nouveaux scénarios.

Señores destos Reynos et Inka Trail, deux textes imagotypiques, agissent, dans les scénarios qu'ils proposent, sur l'opinion du lecteur de la société péruvienne en renforçant le sentiment de sa propre valeur, en renforçant l'amour et l'admiration pour sa propre culture et en leur permettant de prendre en quelque sorte une revanche sur les événements historiques qu'ils considèrent comme leur ayant été défavorables.

Les textes analysés agissent aussi de façon à permettre au lecteur de comprendre l'Autre et d'accepter ses différences. Certes, l'image historique de l'étranger que nos auteurs construisent est parfois fidèle au stéréotype, (et dans certains cas, notamment chez Nieto, tend même à le légitimer). Cependant, lorsqu'il s'agit de l'image de l'Autre contemporain, la lecture des deux oeuvres permet de réaliser qu'on est tous des étrangers et que toute société est construite sur la différence.

4.1 Les scénarios ou l'« agrégat mythoïde ».

Les différentes images de l'étranger fournissent des « modèles » ou des scénarios en puissance. Il s'agit des « agrégats mythoïdes » de Michel Cadot auxquels Daniel-Henri Pageaux fait référence en les plaçant « à mi-chemin entre le stéréotype et le mythe ». Les textes analysés nous permettent de dégager différents scénarios à partir des images de l'étranger qu'ils nous proposent.

Señores destos Reynos reproduit ainsi dans ses deux premiers récits les invariants identifiés par Jean Marc Moura dans une étude de textes consacrés au tiers monde : l'euphorie primitive, le personnage occidental fasciné et la destruction d'un monde primitif. L'étranger de Hijos de Supay et Reina del Perú, connaît les prodiges d'une culture inconnue, jouit de ses bonheurs et finit par imposer ses propres lois. Ceci entraîne la destruction de l'ancien ordre.

Un scénario plus contemporain met en scène un étranger hautain et sûr de lui confronté à l'inconnu par un habitant indigène et qui finit par être intégré dans son monde. Tant les personnages de nationalité étrangère, les « gringos », que les habitants de la capitale, les « limeños » d'Inka Trail, succomberont au charme du monde andin et seront subjugués par ses mystères.

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