Des variations sur ce
scénario incluent la figure du « brichero »,
espèce d'amant entretenu dont le rôle est souvent celui de guide
mystique. Ce scénario que l'on trouve de manière
répétée dans les textes de Chanove et Nieto est aussi
présent depuis presque vingt ans dans de nombreux récits de la
littérature du Sud du Pérou. Dans le roman de Chanove ce
scénario apparaît à cinq reprises, c'est l'argument du
récit Buscando un inca et apparaît indirectement dans Dónde
está la verdad Gadafito? de Luis Nieto.
Inversement, lorsque le Je
se trouve dans l'espace et le monde de l'étranger, le scénario
est celui du personnage éblouit par la modernité, qui
expérimente l'incommunication et l'isolement et qui finit par en vouloir
l'Autre. Il faut bien noter que la distance entre le Je et cet Autre peut bien
être géographique et culturelle (c'est le cas quand le personnage
de Tupi Velásquez, marié, doit vivre à Paris) ou
simplement socioculturelle (quand le même personnage étant enfant
voyage à Lima et devient l'employé de maison d'une famille
bourgeoise).
Les rapports entre
métis et indigènes fournissent aussi des scénarios, des
« modèles » déjà classiques dans la
littérature indigéniste dont Nieto se sert pour son récit
Mi sangre teñirá la nieve et auxquels Chanove fait allusion. Le
métis, père et bourreau des indigènes, voit ses
protégés se soulever et finit par être puni. Dans le
récit de Nieto, le métis latifundiste qui protège et qui
exploite les paysans indigènes réveille leur colère et
finit par être cruellement assassiné. Ce scénario, qui se
produit une fois avec le père du protagoniste, va se reproduire avec le
protagoniste lui-même.
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