WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cusco et l'image de l'étranger dans Inka Trail et Senores destos Reynos


par Nataly Villena Vega
Université Paris III - Maitrise en Littérature Générale et comparée 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Stéréotype et lecture littéraire.

On part du principe que le lecteur est capable de manipuler des stéréotypes et que sa liberté de lecture ne peut s'exercer qu'à partir de la reconnaissance de ces structures de sens minimales.

L'évaluation d'un texte littéraire reposera ainsi, selon Claude Lafarge, sur un double processus : a) la célébration par le lecteur des « clichés » qui forment sa « compétence » et, b) la célébration des éléments qui s'écartent de cette compétence.

Le lecteur devrait alors pouvoir combler son « horizon d'attente » en reconnaissant des formules familières mais en même temps devrait attendre du texte un minimum d'information, « que le stéréotype soit actualisé de manière quelque peu inédite »50(*).

La lecture des deux livres analysés est canalisée et modalisée par la manière dont ces stéréotypes se trouvent énoncés.

Inka Trail installe le lecteur dans un espace de tension, cette tension étant créée par le plaisir de la célébration des stéréotypes et le plaisir de les mettre à distance. Les stéréotypes agissent au troisième degré, ils sont tour à tour légitimés et dénoncés, utilisés et déconstruits. On part des préjugés physiques et psychologiques sur l'étranger, validés par l'écriture, qui sont ensuite relativisés.

Le cas de ce roman est intéressant parce que l'auteur met en évidence le texte en tant que construction verbale par l'utilisation manifeste et non pas sans ironie des signifiants reçus. Les formules préconstruites, les lieux communs, dans le sens de « formules banales » sont elles-mêmes déjouées. Si le banal se situe du côté de la très forte chance d'apparition, les lieux communs d'Inka Trail n'ont pas d'effet de banalité. Au contraire, ces lieux communs produisent un effet de surprise.

Dans Señores destos Reynos les stéréotypes apparaissent tant au premier degré qu'au deuxième. L'observation révèle qu'il n'y a pas une mise à distance des stéréotypes historiques sur le conquistador et l'Inca. Leurs images classiques (conquistador cruel et cupide et Inca noble et courageux) ne sont pas renouvelées. Or les stéréotypes actuels sur le même et l'Autre apparaissent au deuxième degré ; fortement critiqués, leur mise à distance est constante ce qui empêche l'adhésion aux valeurs qu'ils véhiculent. Curieusement la critique s'étend aux personnages et groupes sociaux dont les attitudes révèlent l'exploitation des stéréotypes historiques.

Le lecteur d'Inka Trail et Señores destos Reynos est ainsi confronté au désir de censurer la mise à distance des idées préconçues sur le passé et à la validation sur le plan éthique, esthétique et référentiel des stéréotypes historiques sur l'altérité.

* 50 Lafarge, Claude, La valeur littéraire,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon