Cusco et l'image de l'étranger dans Inka Trail et Senores destos Reynospar Nataly Villena Vega Université Paris III - Maitrise en Littérature Générale et comparée 2001 |
ConclusionsLa cohabitation de groupes sociaux différents tant ethniquement que culturellement a fait historiquement du continent américain un continent d'étrangers. Ce phénomène présente aussi ses particularités lorsqu'on parle du Pérou, pays construit sur une civilisation native bien consolidée, qui subit jusqu'à ce jour, un processus de métissage généralisé. Dans certains endroits de grande importance historique, ces changements sont encore plus complexes. C'est le cas de Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca et aujourd'hui destination préférée du tourisme. Dans un contexte politique et économique où le pays entier est dominé par la violence, Cusco vit une décennie fleurissante. Deux phénomènes sociaux : l'incanisme et le cosmopolitisme, agissent de manière complémentaire et permettent aux habitants locaux de créer une auto-image positive. Les sentiments qui en résultent adoucissent l'impact négatif que les grands problèmes économiques ont dans le reste du pays. La littérature péruvienne traditionnellement divisée entre l'indigénisme et le réalisme voit ces courants opposés se moderniser dans les années quatre-vingts. Le pays subit une mutation sociale de grande importance, un processus de « cholification » qui instaure une nouvelle culture mi-urbaine, mi-rurale. Le néo-indigénisme et le néoréalisme urbain répondent à cette nouvelle situation et finissent par former un tout hétérogène. La littérature de Cusco, lieu d'origine de l'indigénisme, subit aussi ces changements mais l'influence de cette idéologie est encore très forte. Señores destos Reynos de Luis Nieto et Inka Trail d'Oswaldo Chanove sont deux des oeuvres apparues dans les années quatre-vingt-dix, une époque particulièrement intéressante en raison de la commémoration du cinquième centenaire de l'arrivée des Espagnols en Amérique et de l'accroissement du tourisme. Dans ces livres nos auteurs reprennent et récrivent des interprétations verbalisées que le Péruvien d'aujourd'hui fait sur sa propre condition, celle de l'Autre (l'étranger), et sa perception du monde. L'image littéraire de l'étranger révèle les fonctionnements de la société péruvienne. L'étymologie nous permet de créer un réseau sémantique pour le mot « étranger » à partir duquel il s'avère être en même temps l'hôte et l'ennemi. Nieto et Chanove, par l'utilisation de certains mots-clés, de mots-fantasmes et d'un lexique pris à l'étranger écrivent l'altérité à leur façon. A partir de la lecture analytique nous pouvons établir des rapports hiérarchiques entre le Je et l'Autre ainsi que reconnaître la récriture de scénarios récurrents dans la littérature péruvienne. Les images de l'étranger que Nieto et Chanove construisent sont pourtant opposées. Si le premier choisit une démarche plus proche de la tradition littéraire locale, Chanove en est libéré, son travail étant expérimental et novateur. Alors que Nieto écrit à partir d'une recherche historique approfondie, Chanove utilise les moyens d'information, la télévision, la paralittérature et la publicité. Nieto valide dans ses nouvelles les stéréotypes historiques de l'étranger. L'étranger est un ennemi qui arrive pour détruire l'ordre du Je. La qualité d'étranger change toutefois selon les époques et l'étranger d'autrefois ne l'est plus dans un cadre socio-économique et culturel différent. En effet, le travail de Nieto est un parcours historique des rencontres entre le Je et l'Autre. Et leurs rapports sont ceux du conflit, ceux d'adversaires qui mesurent leurs forces. Les personnages de Nieto n'ont jamais la paix, la confrontation est leur caractéristique. L'ensemble de son livre propose des scénarios différents qui évoluent dans un sens ou dans un autre, comme un combat tantôt gagné par le Je, tantôt par l'Autre. Ces confrontations finissent toujours par une réconciliation. Le natif et l'étranger s'unissent finalement, après cinq cents ans de rancune. Chanove, au contraire, fixe le moment actuel dans un espace précis, comme dans un instantané. L'espace est privilégié, l'étranger se déplace et le natif le fait aussi. Les stéréotypes de l'étranger sont tour à tour utilisés et rejetés, validés et déjoués, et son but semble être purement ludique. Le Je et l'Autre d'Inka Trail font tous les deux partie d'un micro-univers où la qualité d'étranger est un trait commun et partagé. Nous sommes tous des étrangers semblent dire les personnages. Peut importent ses origines, l'étranger devient le Je dans ce nombril du « nombril du monde ». Bibliographie OEuvres des auteurs Chanove, Oswaldo El héroe y su relación con la heroína.- Lima : Ed. 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