WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cusco et l'image de l'étranger dans Inka Trail et Senores destos Reynos


par Nataly Villena Vega
Université Paris III - Maitrise en Littérature Générale et comparée 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Nouvelles manifestations littéraires dans le Sud du pays.

Aujourd'hui, les frontières du néo-indigénisme et du néoréalisme ayant disparu, la scène est ouverte pour les villes de l'intérieur du pays et la récupération des voix des marges. Les écrivains péruviens montrent de moins en moins de désir régionaliste et leur littérature cherche de nouveaux cadres comme une réponse à la progressive décentralisation culturelle que le pays expérimente.

Un mouvement littéraire est ainsi initié à Arequipa vers la fin des années quatre-vingt par le poète et promoteur culturel Alonso Ruiz Rosas. D'autres poètes tels que Patricia Alba, Odi Gonzáles, Oswaldo Chanove et Misael Ramos s'agglutinent autour des magazines Omnibus et Macho Cabrío et la « República de los poetas » regroupe les écrivains les plus importants du pays dans des activités destinées à diffuser la littérature régionale, une série de lectures littéraires et d'atéliers d'écriture redonnent du souffle à l'activité culturelle du Sud péruvien.

La littérature de tendance cusqueñista prolifère à la même époque, sa thématique est présente dans presque toutes les publications faites par la Municipalité ou l'université de Cusco. Un nombre croissant de touristes arrivent à Cusco à la recherche d'expériences mystiques et prodigieuses promises dans les brochures et guides de voyage. La région y est présentée comme une source inépuisable de magie et d'énergie extraordinaire. De nombreux récits littéraires ou guides pour des voyages initiatiques dans lesquels ce stéréotype est renforcé ont été publiés.

A partir de 1986 la narration andine augmente considérablement sa production, fortement influencée par les événements tragiques issus de la subversion (aussi bien du Sentier Lumineux que du Mouvement Túpac Amaru) ses récits offrent des points de vue et des traitements divers sur le sujet. Les auteurs d'origine provinciale sont ceux qui s'occupent le plus du thème de la violence politique mais l'acceptation nationale est faible. Selon Mark Cox, le goût et le marché encore faibles seraient à l'origine de cette situation plus que la qualité même des travaux.

L'anthologie El cuento peruano en los años de violencia26(*) aborde le sujet de la violence politique dans les Andes et l'auteur signale qu'il y a un groupe d'écrivains qui commencent à produire à partir de l'expérience de la guerre subversive. Parmi les écrivains réunis, Dante Castro, Luis Nieto Degregori, Enrique Rosas Paravicino et Jaime Pantigoso Montes, tous nés à Cusco montrent une claire influence de l'indigénisme, mais comme Cox l'affirme, la narration andine qui s'occupe du thème de la violence est un trait de plus dans la littérature péruvienne actuelle.

Néanmoins, au-delà des aspects thématiques, ces modèles narratifs nous parlent aussi de la fugacité de ses messages. Ils constituent des codes expressifs marqués par leur condition éphémère, c'est-à-dire que dans leur propre forme ils communiquent une vision du désespoir qui coïncide avec celle dont leurs arguments parlent.

Une nouvelle ligne narrative apparaît pour enrichir le panorama de la prose de fiction : le récit historique, dont Señores destos Reynos (1994) de Luis Nieto Degregori27(*) (1955) est un exemple intéressant. Nieto réalise une vaste recherche historique sur les événements les plus importants de l'époque coloniale, pour construire dans une prose élégante, des univers où l'influence néo-indigéniste est évidente. D'autres écrivains comme Enrique Rosas Paravicino28(*) (1948) et Jaime Pantigoso s'intéressent aussi à cette voie.

En revanche, la narrative réaliste d'Oswaldo Chanove29(*) (1953) et Mario Guevara30(*) préfère s'éloigner de la tradition, thématiquement dans le cas de Guevara et aussi formellement dans le cas de Chanove.

En effet, Chanove, qui s'initie dans le monde de la littérature à travers la poésie, démontre un fort expérimentalisme ; ceci avait déjà surpris dans une poétique nationale dont les signes dominants étaient la pluralité et la dispersion. Ses premières publications poétiques étaient caractérisées par un fort iconoclasme qui pourrait trouver son origine dans le désenchantement politique et social. Son travail narratif en rend évidemment compte et l'attention est attirée par l'influence d'autres arts, en particulier le cinéma et la musique. De même, il y a une revendication de ce qui est banal, de la production des mass média, la culture pop et les clichés.

C'est alors dans un contexte littéraire individualiste, hétérogène et critique envers l'idéologie du passé où l'écrivain traduit la mise en question permanente de l'image de soi. Qui suis-je ? semble être la question sous-jacente dans la plupart des textes, et puisque cette question n'a pas de réponse, l'écrivain se retourne vers l'autre.

* 26 Cox, Mark, El cuento peruano en los años de violencia, Lima, Ed. San Marcos, 2001.

* 27 Harta cerveza y harta bala (1987), La joven que subió al cielo (1988), Como cuando estábamos vivos (1989), Con los ojos para siempre abiertos (1990) et Fuego del sur : tres narradores cusqueños (1990) publié en collaboration avec Enrique Rosas Paravicino et Mario Guevara.

* 28 El gran Señor, Cusco: Municipalidad del Qos1qo, 1994, Ciudad apocalíptica. Lima : Libranco, 1998 et Al filo del rayo, Lima : Lluvia, 1988.

* 29 El héroe y su relación con la heroína (1983), Estudio sobre la acción y la pasión (1987), El jinete pálido (1994), Canción de amor de un capitán de caballería para una prostituta pelirroja (2001).

* 30 Cazadores de gringas y otros cuentos (1993).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams