Impact de la presence d'une vedette dans la perception d'une publicitépar Nicolas Diago MBAMBI Université de Kinshasa - Licence 2014 |
Conclusion partielleChapitre nous a été bénéfique car, après avoir présenté et interprété les résultats sur l'impact de JB MPIANA dans la publicité de Tigo cash, nous avons pu connaitre la caution de sa présence dans cette publicité. De ce fait, Tigo arrivera à une politique de communication efficace que lorsqu'il mettra au même niveau toutes les formes de communication. Le produit Tigo cash a été bien conçu en soi malgré la moindre influence de la vedette dans la publicité. Conclusion généraleL'étude de l'impact de la présence d'une vedette dans la perception d'une publicité a permis de savoir comment les entreprises arrivent à mettre au point une communication efficace concernant les nouveaux produits. Pour y arriver, nous avons fait le choix de la méthode ethno sociologique, la technique d'interview par le questionnaire et documentaire. La technique d'interview par questionnaire nous a aidés à connaitre si les abonnés ont connu Tigo cash par quel moyen et s'ils étaient influencés à l'utilisé par l'image de JB MPIANA et documentaire à faire la recherche des documents afin d'enrichir notre étude. Quant au cadre théorique, c'est la théorie de la persuasion choisie en vue d'atteindre le résultat. Elle dit qu'il faut des arguments pour convaincre les cibles visés pour le pousser à l'action. D'où la présence de vedette dans une publicité pour apporter une notoriété sur le produit ou le service. Pour nous, le choix porté à ce sujet est ce lui de montrer la place et l'importance de la vedette dans une publicité. Son intérêt est de faire voir aux concepteurs de publicité l'importance du choix de profil de la célébrité qui intervient en publicité. Ainsi, ce travail est divisé en trois chapitres : Dans le premier chapitre, nous avons donné les conditions pour la réalisation d'une bonne publicité, les problèmes qui se posent dans la réalisation de la publicité et justifier l'utilisation des stratagèmes en publicité. A cela s'ajoute le cadre théorique. Par contre, le second chapitre, présente l'entreprise Tigo et le produit Tigo cash, qui est un porte monnaie électronique. En suite nous avons montré comment s'est passé la communication lors du lancement de Tigo cash. La publicité avec JB MPIANA est l'un de moyen de communications utilisées par Tigo pour promouvoir son service Tigo cash et nous avons aussi fait l'analyse sémio-pragmatique de la publicité sous étude. Le dernier chapitre nous a été enrichissant car, après avoir présenté et interprété l'impact de JB dans la publicité de Tigo cash, nous avons pu connaitre l'apport de la vedette dans cette publicité. Tout au long de la présentation et interprétation des résultats, nous avons compris que l'impact de la vedette a fonctionné à deux vitesses, elle a été très importante parce qu'elle a permis à 90 enquêtés de le connaitre soit 100% et 75 l'on connu grâce à la publicité de JB MPIANA soit 85%. Par contre, seul 40% des enquêtés utilisent Tigo cash et 20% ont été influencés par l'image de JB MPIANA. De ce fait, Tigo arrivera à une politique de communication efficace lorsqu'il comprendra que la cible doit se retrouver dans le profil de la vedette qui porte sa caution au produit pour permettre l'adhésion de celle-ci. Notre sujet n'est ni exclusif ni exhaustif. D'autre chercheurs pourront mener la même étude mais sous d'autre angle et d'autres échelles selon telle ou telle sensibilité. BIBLIOGRAPHIE I. Ouvrages 1. ALTHABE G., Introduction, sociétés industrielles et urbaines contemporaines, Ed. Sciences de l'homme, Paris, 1985, p. 12 2. BARBICHON G., l'Ethnologie des organisations, Ed. Ethnologie française, 1990, p.177 3. COURBET, D., Puissance de la télévision, stratégie de la communication et influence des marques, Harmattan, 1999 4. DELAPORTE, Yves, L'objet de la méthode, Paris, 1998, p.168 5. DEREZE, G., La croisée des regards, éléments pour une ethnologie active, Ed presse universitaire de bordeaux, 1994, P. 17 6. KAPFERERE, J.-N., Les chemins de la persuasion, Paris, Bordas, 1978. 7. KUYUNSA et SHOMBA, Méthode de recherche en sciences sociales, P.U.F, Paris, 2000. 8. LAMBIN, J.j., le marketing stratégique, Mc graw-hill, Paris, 1989 9. LARAMEE, A. et VALLET B., La recherche en communication, éléments des méthodes, télé-université, Québec, 1992. 10. SEEGUELA, J., Fils de la publicité, Paris, Flammarion, 1983. 11. WANGERMEE, R. et alii, Comprendre la publicité, Bruxelles, 1000 Bruxelles, 2005. II. Revue 1. ERDOGAN, Z., et BAKER,M., "Selecting Celebrity Endorsers: The Practitioner's Perspective", in Journal of Advertising Research, vol. 41, nO3, 2001, pp. 39-48 III. Notes de cours 1. MAZINGA, Ch., communication publicitaire, Inédit, Unikin, 2012. 2. MAZINGA, Ch., méthode de création publicitaire, Inédit, Unikin, 2014. 3. NGUB'SIM M., K., Psychologie sociale, G2 com., Inédit, UNIKIN, 2010. IV. Mémoire 1. DROMANDE, I., utilisations des stars en publicité, quel impact sur la cible?, Dakar, Inédit, 2008. 2. MFITADI, C., Les stratégies de communication utilisées lors du lancement d'un produit, inédit, Unikin, 2013 V. Autre document 1. Tigo cash manual training du 22.05.2014 VI. Interview 1. Interview réalisée avec le quality and training coordinator Tigo cash, le 10. 05. 2014 Annexe QUESTIONNAIRE D'ENQUETE Au terme de notre deuxième cycle en science de l'information et de la communication, nous menons une enquête sur l'impact de la présence d'une vedette de la musique dans la perception d'une publicité. Cas de Tigo cash avec JB MPIANA. A cet effet, nous vous prions de répondre aux questions suivantes : I. Question d'identification A quelle tranche d'âge appartenez-vous ? a. 18 à 25 ans b. 26 à 30 ans c. 31 à 35 ans d. plus de 36 ans Sexe : femme homme II. Question de recherche a. Connaissez-vous le service Tigo cash ? Oui Non b. Si oui, comment l'avez-vous connu ? ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ c. Avez-vous un compte Tigo cash ? Oui Non d. L'image de JB MPIANA vous a-t-elle influencé à utiliser Tigo cash ? Oui Non Table des matières 4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4 CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 6 SECTION I : CADRE CONCEPTUEL 6 I.1 LES PROBLEMES DE LA CREATION PUBLICITAIRE 6 1. Les méthodes de création publicitaire 6 1.1. Principes à l'usage des annonceurs et des publicitaires 6 1.1.1. Bien poser le problème : le briefing 7 1.1.2. Donner au publicitaire des moyens et des délais convenables et savoir décider. 7 1.2.1 Les étapes de l'élaboration du message publicitaire 8 1.2.1.b Le contenu du message 9 1.2.1c La structure du message 10 a. La conclusion du message 10 b. L'argumentation du message 11 c. L'ordre de présentation des arguments 11 1.2. e Le format du message 11 1.2.i Les principes de la conception 12 a. La force de la communication : 12 b. La convergence de la dénotation / connotation : 13 c. La vitesse de la communication : 13 1.2.2- Les principes de la créativité 13 a. Acquérir une culture publicitaire : 13 b. Bien choisir l'équipe de création et créer un climat de confiance : 13 c. Associer l'annonceur à l'acte de création : 13 1.2.3- Le style du publicitaire dans l'acte de création 14 2. Les étapes de la création publicitaire 14 2.1- La formulation de la copy stratégie 14 I.2 LES CONDITIONS DE REALISATION D'UNE BONNE PUBLICITE 15 Ne pas confondre impact, mémorisation, compréhension et positionnement. 17 Soignez l'accroche et la lisibilité de votre annonce ! 17 2. b Le paragraphe de présentation 19 3. a Privilégiez l'appel à l'action immédiate. 19 I.3 L'UTILISATION DES STRATAGEMES EN PUBLICITE 20 SECTION II. CADRE THEORIQUE 23 CHAPITRE II : LA PUBLICITE DE TIGO CASH AVEC JB MPIANA 27 Section I : PRESENTATION DE TIGO ET DU SERVICE TIGO CASH 27 I.1 Présentation de l'entreprise TIGO 27 I.1.1 Situation géographique 27 I.1.3 Objet ; visions et missions 28 1.1.3.2. Visions et missions 28 II.2. PRESENTATION DU PRODUIT « TIGO CASH » 30 II.2.2.La jouissance du service 30 II.2.3.La souscription au service 30 I.2.3.1. le mot de passe (code pin) 31 II.2.4. Menu utilisé dans le service 31 II.2.5.6 Paiement Salaire Et Abonnement CANAL SAT 35 2. Abonnement CANAL SAT via Tigo Cash 35 II.2.6. Les avantages du service Tigo Cash 37 SECTION II. LA COMMUNICATION DE TIGO CASH 37 II.1. LA COMMUNICATION MEDIA 37 II.2. LA COMMUNICATION HORS MEDIAS 38 II.2.3. La campagne Tigo cash en ligne 39 II.3 LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE 39 II.3.1 Les descentes sur terrain 39 II.3.2 Les Flayers avec J.B Mpiana 39 SECTION III. ANALYSE SEMIO PRAGMATIQUE DE LA PUBLICITE AVEC JB MPIANA 40 CHAPITRE III. ENQUETE SUR L'EFFICACITE DE LA PUBLICITE TIGO CASH AVEC JB MPIANA 43 III. 1 Rappel Méthodologique 43 III.3 Objectif De L'enquête 44 III. 4 Constitution du questionnaire 44 III.5 Les méthodes d'échantillonnage 45 III.5.1 Le mode de calcul statistique 45 III.6 Déroulement De L'enquête 45 III.6.2 Enquête Proprement Dite 46 III.7 Constitution du questionnaire 46 III.7.1 Les méthodes d'échantillonnage 46 III.7.2 Interprétation des résultats 49 III.7.3 Evaluation critique : position et proposition 50 Annexe...............................................................................................................57 Table des matière..................................................................................................58 |
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