1.2.i Les principes de la
conception
a. La force de la
communication :
Elle est caractérisée par la puissance de la
communication visuelle par rapport à la communication verbale ou
écrite. Elle est fondée sur les raisons comme la force
d'attraction, la vitesse et la pression, ainsi que la capacité de
communiquer les émotions avec plus de force.
b. La convergence de la
dénotation / connotation :
Un manifeste publicitaire communique parce qu'il dit de
façon explicite (dénotation) mais aussi parce qu'il montre, par
la tonalité esthétique, culturelle, morale de ce qu'il montre
(connotation).
c. La vitesse de la
communication :
Dans un magazine, ou une affiche, pendant la lecture, l'oeil
parcourt les annonces et s'arrête quelques secondes sur chacune d'elles.
Ainsi la rapidité de la communication visuelle accompagnée de
commentaire permet de transmettre une motivation d'achat dans ces quelques
secondes, ce qui serait très difficile ou impossible par le texte seul.
A la télévision l'emploi de l'image est obligatoire et constitue
la trame de la communication. De nos jours, il est important pour les
annonceurs et agences de vérifier que les publicités ne heurtent
ni la loi ni les bonnes moeurs.
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