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Impact de la presence d'une vedette dans la perception d'une publicité


par Nicolas Diago MBAMBI
Université de Kinshasa - Licence 2014
  

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CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Le présent chapitre aborde les questions relatives au cadre conceptuel et théorique en vue de faciliter la lecture et la compréhension de l'objet du travail. Il s'agit dans le premier chapitre de donner certaines contions essentielles pour réaliser une publicité en relevant les problèmes qui se posent à cette réalisation et justifier l'utilisation des stratagèmes dans la publicité, voila les points qui constituent le chapitre 1 de notre mémoire.

Notre premier chapitre est scindé en deux sections : le cadre conceptuel et le cadre théorique.

SECTION I : CADRE CONCEPTUEL

Cette première section développe les problèmes ayant trait à la création publicitaire, justifie l'utilisation des stratagèmes ainsi que les conditions à remplir pour la création d'une bonne publicité.

I.1 LES PROBLEMES DE LA CREATION PUBLICITAIRE

La création publicitaire n'est pas essentiellement une activité intellectuelle et logique, l'imagination y prend part aussi, c'est pourquoi la publicité a des procédures à suivre pour qu'elle soit efficace.

1. Les méthodes de création publicitaire

La création publicitaire ne relève pas des sciences exactes. C'est dire qu'on ne peut pas a priori garantir les résultats qu'on pourrait obtenir d'une campagne publicitaire. Il y a toutefois des principes à respecter et des méthodes publicitaires qui peuvent permettre d'obtenir de bons résultats. La créativité est une exigence dans la conception publicitaire.

1.1. Principes à l'usage des annonceurs et des publicitaires

Les bons annonceurs font de la bonne publicité. Faire de la publicité, c'est accepter mettre les moyens. C'est en effet, une erreur de croire que le publicitaire, à lui seul, a la responsabilité de la qualité de la création publicitaire. Le rôle de l'annonceur est déterminant car c'est lui qui détermine largement les conditions de la création et qui en fin de compte choisit. Deux conditions principales doivent être réunies par l'annonceur pour une bonne création publicitaire notamment :

ü savoir poser le problème ;

ü donner au publicitaire des moyens et des délais convenables et savoir décider.

1.1.1. Bien poser le problème : le briefing

La première étape dans la création publicitaire est le « briefing clients » sur le problème de l'annonceur et les objectifs qu'il poursuit. Le rôle du publicitaire est d'en savoir plus en posant à l'annonceur des questions judicieuses. Il y a souvent dans le briefing tout ce qui est nécessaire pour faire une bonne campagne mais il faut savoir y dénicher l'élément catalyseur de la campagne. Parfois le briefing n'est pas clair. Il est vague ou flou ou au contraire très directif et sans nuance. Il est le reflet de ce qui se passe chez l'annonceur.

Parfois il n'y a pas du tout du briefing. Le publicitaire doit tout faire pour établir le dialogue avec l'annonceur ou trouver avec lui ce qu'il faut dire sur son produit et qui déclenchera l'achat du consommateur. Un annonceur a toujours quelque chose d'intéressant à raconter sur son produit, sur lui-même, sur son entreprise. Il faut savoir le lui faire dire en le questionnant. Tout en étudiant scrupuleusement le briefing, les différents documents, et interview mises à disposition, le publicitaire se doit de vivre personnellement avec le produit ou le service en question.

Il doit savoir le regarder, l'acheter, l'utiliser plusieurs fois, et l'observer sur les lieux même de la distribution, se faire sa propre opinion avant d'enregistrer celle des autres consommateurs, producteurs ou de l'environnement. Ce regard personnel du publicitaire est importantpuisque, de lui, peut naître une grande idée. Après cet exercice, le publicitaire doit se plonger et se replonger dans ce qu'il a de connaissances accumulées sur le produit, sa fabrication, son histoire. Quand il s'agira de remplir la feuille d'idée, rien ne doit apparaître inutile. Tout est important. Le publicitaire ne devra surtout pas hésiter à demander des informations complémentaires si cela s'avère nécessaire car après, il serait trop tard et il aurait perdu l'occasion de faire une grande campagne publicitaire.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand