La place de la culture dans la production du spectacle( Télécharger le fichier original )par Serge Stéphan Wilsogue Sogue Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012 |
4-4-3. Suggestions pour le professeur d'EPSDans le cadre des JU, le professeur d'éducation physique et sportive devrait non seulement mettre tout en oeuvre pour hisser les équipes sportives sur le podium, mais également sur le plan général. En outre, appelé à organiser des compétitions sur le plan régionale, nationale, il, devrait garder à l'esprit de l'association et ainsi garantir leur succès. Ainsi : · Le professeur d'EPS doit encourager la formation des fan's club, l'initier au niveau régional et lors des manifestations sportives. Cette façon d'agir permettra de à coup sûr de relever le champ sportif et de valoriser la culture du lieu où il se trouvera. · Le professeur d'EPS doit servir de relai avec les autorités pour une meilleure valorisation des fan's club et leur prise en charge. Conclusion Arrivé à la fin de notre recherche intitulée, « La place de la culture dans l'analyse de la production du spectacle », nous pouvons prétendre avoir compris ce fait social sous l'angle festif et évaluer le véritable impact de deux faits majeurs que sont la culture et le sport au cours des Jeux Universitaires. Cette recherche s'est principalement appuyée sur une question centrale qui est celle de savoir si la culture n'est pas le socle de la réussite des Jeux Universitaires sur le plan du spectacle ? La réponse à cette question nous a amenée à mettre sous les feux des projecteurs, les artisans du spectacle si prisés aux JU que sont les sportifs et les fan's club. De prime abord, nous avons entrepris de comprendre les jeux universitaires sur le plan conceptuel. S'étendant dans le domaine du spectacle, la seconde partie nous a permis de connaitre les différents mécanismes de production du spectacle aux JU. Ayant une démarche scientifique et rigoureuse à travers les questionnaires et un guide d'entretien, nous avons pu évaluer l'implication de la culture dans la réussite des JU. Cela nous a également amené à comprendre l'état d'esprit des fan's clubs dans le déroulement des JU et ce que. Ainsi, nous sommes arrivés à la conclusion que le sport avec ses nombreux champions, est supplanté par les fan's club grâce à leur assise culturelle, leur omniprésence, dans le domaine de la production du spectacle au cours des JU. Plus encore, les fan's clubs concourent véritablement à la réussite de cette compétition universitaire sur le plan du spectacle. Il faut donc comprendre, qu'il ne peut pas se passer des JU au Cameroun sans fan's club car cela rendra cette compétition ennuyeuse et sans âme. Pour les années à venir, il serait important que le nombre de membres de fan's club croit mais surtout qu'ils bénéficient aux même avantages que les sportifs. Ceci pour garantir une production du spectacle tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Dans un environnement ou' les compétitions sportives manque d'effervescence, l'usage de la culture peut être un levier pour faciliter l'adhésion populaire dans les stades facilitant ainsi la consommation des compétitions sportives.Références bibliographiques .Ouvrages généraux 1. Alaphillipe (F), Karaquillo (J, P), Dictionnaire juridique de sport ,Paris,Dalloz, 1990. 2. Brohm (J, M), Sociologie politique du sport, Paris, éd universitaires, 1999. 3. Gravitz, (M), Méthodes des sciences sociales, 11ème édition, Paris, Dalloz, 2001. 4. Lerbet. (M),Piaget, Paris, Presse universitaires française, 1984. 5. Thomas (R), Histoire du sport, Presse universitaires, Paris, 1991. 6. Petit Larousse, Dictionnaire, Paris, Maury, 2000. Ouvrages spécifiques 1. Abric (J, C), Pratiques et représentations, Paris, Presse universitaire Française, 2ème édition, 1997. 2. Clenet (J), Représentations, formations et alternances, Alternance/Développement, Paris, Harmattan, 1998. 3.Herman Hesse ; Tendances culturelles, Paris, Presse universitaires, 1997. 4. Jodelet (J),Représentations sociales : phénomènes, concepts et théories Paris, Presses universitaires française, 1990. 5. Jodelet (D),Représentations sociales, Paris,Presses universitaires françaises, 1991. 6. NjohMouelle (E),JalonII : Problèmes culturels, édition Clé, Yaoundé ,1986. 7.MOSCOVICI (S) ; La psychanalyse, son image et son public, Paris, Presses universitaires française, 2ème éd 1976. 8.Rouquette (M, L) et Râteau (P), Introduction à l'étude des représentations Sociales, Grenoble, Presse universitaires française, 1998. Mémoires 1- Ewanè (J, C),Gestiondu patrimoine culturelet promotion des activités de loisirs au Cameroun : étude appliquée au musée nationale de Yaoundé, mémoire pour l'obtention de conseiller principal de jeunesse et d'animation (CDPJA) à l'INJS, division STA, 2005. 2- Ishaga (S),Nécessité d'une redynamisation du mouvement sportif universitaire pour une meilleure contribution pour le rayonnement du sport camerounais,Mémoire pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPSII) à l'INJS , division STAPS, 2001. 3- Mekon (P),Apport culturel dans l'animation pour une transformation du milieu scolaire en Communauté scolaire, Mémoire pour l'obtention du diplôme de conseiller principal de jeunesse et d'animation d'aptitude au (DCPJA) à l'INJS,division STA ,1981. 4. Nouemssi (M),Education et identité culturelle, le cas des activités périscolaires du lycée Général Leclerc,Mémoire pour l'obtention du diplôme de conseiller principal de jeunesse et d'animation d (DCPJA) à l'INJS, division STA, 1998. 5.Okoudo (M), Le centre culturel et le problème de l'animation culturelle à Yaoundé, Mémoire pour l'obtention du diplôme de conseiller principal de jeunesse et d'animation, STA, INJS, 2OO3. 5-Sango (P),Le sport à l'université de Yaoundé de 1961 à 1984, Mémoire pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPSII) à l'INJS , division STAPS, INJS, 1985. 6- Paple (L), Jeux Universitaires et performances sportives des universités d'Etat : Le cas De l'université de Dschang de 1998 à 2008, Mémoire pour l'obtention du certificat d'aptitude au professoratd'éducation physique et sportive (CAPEPSII) à l'INJS, division STAPS, 2009. Monographie 1- HLavangou (O), Les danses traditionnelles et leur mode d'expressions corporelles et ses fonctions Symboliques dans la société Massa du Mayo Danay, Monographie pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS I) à l'INJS, division STAPS, 2010. 2-Oumarou (A), Rite initiatique et insertion socioculturelledes jeunes : Le cas du LABANA chez les MASSA, Mémoire pour l'obtention du certificat d'aptitude au professeur d'éducation physique et sportive (CAPEPS) à l'INJS, division STAPS, 2010. Articles et décisions 1- Décision conjointe n° 18090142 / MINSEP/MINESUP, 30 mars 2011. 2-Ordonnance du 13 octobre 1945 modifié par la loi du 18 mars 1999. SUP INFO ; n° 20 ; mai 2011. 3- Statut provisoires de la FENASU, 2001 5-Thuillier Jean-Paul ; le sport dans l'Antiquité : une première Internationalisation, Questions internationales, n°44, 2010. .Webographie Marcel Mauss ; « Les techniques du corps » 1934, Disponible sur URL http:/ / bibliothèque.ucaq.uquébec.ca/index.htm ANNEXES Table des matières
Table des matières SOMMAIRE .................................................................................. i Liste des abréviations et sigles ............................................................. iv Liste des photos .............................................................................. v Liste des graphiques ........................................................................ vi Liste des tableaux ........................................................................... vii Résumé ....................................................................................... viii Abstract ....................................................................................... ix 1-Le problème de la recherche 7 2-Au-delà du jeu, les enjeux socioculturels 7 9-2. L'échantillon de la recherche 14 9-3. L'usage des différentes techniques et outils de collecte de données 14 9-4. La technique de collecte 15 1-5. La conception des Jeux Universitaires 22 1-6. L'analyse préparatoires des Jeux Universitaires dans la 23 1-7. La préparation des jeux universitaires sur le plan 24 1-8. La préparation des athlètes et des fan's club 25 1-8-1. Les stages de préparation 26 1-9. Le spectacle vivant lors des Jeux Universitaires 28 Chapitre II : Analyse des formes d'expression dans la production de spectacle... 32 2-1. Le corps dans la production du spectacle 32 2-3.Les rencontres sportives 34 2-4. Théâtralisation et violence dans la production du spectacle 35 2-6. Naissance et organisation des fan's club 38 2-6-1. Prestation des fan's club 40 2-7. Le spectacle culturel et la promotion culturelle 52 2-8. Jeux Universitaires et identité culturelle. 53 Chapitre III : Présentation du cadre théorique ........................................... Erreur ! Signet non défini. 3-1. La théorie de la représentation sociale 57 3-2. Caractéristiques de la représentation sociale 58 3-3. Représentation sociale du spectacle aux Jeux Universitaires chez les 59 3-4. La représentation sociale des Jeux Universitaires chez les athlètes 60 Et production du spectacle sportif 60 3-5. La représentation sociale des Jeux Universitaires dans les institutions 61 Chapitre IV : Présentation, analyse et interprétation des données .................... Erreur ! Signet non défini. 4-1-1. Identification des répondants 66 4-1-3. Question d'ordre technique 69 4-1-4. Question d'ordre financier 70 4-1-5. Question sur les représentations 71 4-3. Interprétation des données à travers des centres d'intérêt 82 4-3-1. Le premier centre d'intérêt rapproche les spectacles sportifs et 83 4-3-2. Le deuxième centre d'intérêt pose la réflexion sur les activités 85 D'animations et la production du spectacle ... 85 4-3-3. Le troisième centre d'intérêt met en corrélation les représentations des 88 Spectacles sportifs et les prouesses des athlètes. 88 4-3-4. Le quatrième centre d'intérêt pose sa réflexion sur les 90 Représentations des Jeux Universitaires 90 4-4-1. Suggestions destinées aux autorités universitaires 92 4-4-2. Suggestions pour les fan's club 93 4-4-3. Suggestions pour le professeur d'EPS 93 CONCLUSION..............................................................................94 Références bibliographiques...............................................................96 Annexes....................................................................................................101 TABLE DES MATIERES.................................................................................103 ANNEXES |
|