WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4. Théâtralisation et violence dans la production du spectacle

Le spectacle sportif est la conjugaison de plusieurs éléments. La théâtralisation peut être définie comme l'action de rendre le spectacle sportif en une forme de « petit théâtre » avec des mises en scène. Cette théâtralisation s'exprime par des gestes, le jubilé à la suite du gain d'un point, un cri de joie. Au cours des rencontres, cette théâtralisation commence dès l'exécution des hymnes des différentes universités. Et déjà, les athlètes chantent à haute voix, avec brio dans le but de s'affirmer et déclencher un combat psychologique contre l'adversaire. Considérés comme les porte-flambeau de leur université, les athlètes vont accompagner leurs actions d'un rituel presque fétichiste. C'est l'exemple le signe de croix effectué à l'entrée du terrain, à la suite d'une bonne action .Ce signe de croix dans sa réalisation peut aboutir à une mécanisation du geste l'éloignant de sa portée religieuse, les coiffures des athlètes ne sont pas du reste. Les coiffures qu'arborent les sportifs lors de leurs différentes prestations sont des éléments qui rentrent dans la théâtralisation, porteur du spectacle sportif. La diversité de leurs coiffures souvent en conformité avec les couleurs de l'institution qu'ils représentent, est aussi l'expression du génie créateur des étudiants. Celles-ci attirent l'attention des spectateurs aux dépens de l'intérêt qu'ils peuvent porter à une discipline sportive. Également, la tenue vestimentaire se pliant aux exigences du règlement peut être un producteur de spectacle. L'exemple des volleyeuses de l'INJS est illustratif. Mais, à côté de cette théâtralisation, il faut prendre en compte l'élément violence dans la production du spectacle.

Cette violence se manifeste par un durcissement et une augmentation des heurts physiques. Plus ces heurts sont ardus et violents, plus le spectacle offert aux spectateurs est énorme. Cette violence est véritablement observable dans les sports de combats comme le Judo ou la Lutte auxquels, se livrent les athlètes de différentes universités. Certes, cette violence se vit entre sportifs mais également entre les athlètes et les arbitres. Etant des acteurs veillant au bon déroulement du spectacle et au respect du règlement, les arbitres créent des mécontents, qui n'acceptent pas toujours leurs décisions. Cela se traduit par des bagarres, des actions qui portent atteinte à l'intégrité physique de ces derniers. Il en ressort des rapports violents, entre les principaux acteurs que sont les athlètes et les arbitres37(*).Cette violence est l'expression de la tension qui règne lors des rencontres sportives. Elle peut s'expliquer aussi par le degré de stress qui gagne les athlètes lors dites des rencontres. Bien entendu, le spectacle sportif ne saurait être s'il est déconnecté du regard des appréciateurs notamment les spectateurs.

La confrontation des athlètes source de production du spectacle et ne saurait ignorer la place incontournable de spectateurs. L'intérêt que portent les spectateurs pour le spectacle sportif est basé sur l'émotion et les sensations qu'il produit. A cet effet, Brohm38(*) dit : « Le spectacle sportif est ordonné autour d'une vaste production échelonnée de sentiments, d'émotions. Un bon spectacle sportif est celui qui permet à la masse rassemblée de parcourir toute la gamme de sentiments. ». Ainsi, l'intérêt d'un spectacle ne se mesure qu'à la force pour ce dernier à créer un maximum d'émotions. Mais la présence du public peut influencer le cours d'un match. Aux JU, l'université hôte possède une grande force de mobilisation. Ceci se comprend par le fait que cette compétition est organisée pendant les congés inter semestrielles.Les étudiants de ladite université ne dépensent pratiquement pas pour se rendre sur les sites où se déroulent les rencontres sportives. Sensibles à toutes actions, ils ne manqueront pas de débiter des paroles obscènes ou en encourageantes selon le comportement de leur équipe. Ils vivent tellement les matchs qu'un affrontement violent entre les joueurs sur le terrain peut se répercuter sous forme d'un conflit au sein des spectateurs. De la même, une décision d'arbitrage peut déclencher des débordements. Ainsi, la scène sportive liée aux enjeux contribue à l'émergence de la violence. Cette violence cohabite aussi avec la solidarité que manifestent les spectateurs envers leur équipe. Il se produit une interaction entre les spectateurs et les athlètes débouchant sur une communion totale. Devant les prouesses de l'équipe adverse, les spectateurs les minimisent en les ridiculisant. La présence des étudiants participants comme spectateurs aux JU, peut aussi se justifier par le fait qu'ils sont en quête d'évasion et de détente après un semestre harassant.

Que seront les JU sans la présence des spectateurs ? Surement une compétition « fade » sans émotions. Mais leur présence est aussi liée à la qualité du spectacle sportif qui est produit. Ces spectateurs sont un ingrédient important dans le rayonnement de la compétition universitaire. Les spectateurs sont le principal véhicule de l'émotion que produit le spectacle sportif. Plus le nombre desspectateurs est élevé, mieux on mesure le degré d'engouement et d'intérêt que crée une compétition sportive. Cela se vérifie au cours du déroulement des JU. Le grand nombre de spectateurs aux JU se justifie par plusieurs faits. Nous avons les étudiants de l'université qui accueille les jeux universitaires associés au nombre de différentes délégations participant à ce rendez-vous. A cela, il faut ajouter les amoureux du spectacle sportif qui se déplacent des quatre coins du Cameroun et de la ville où la compétition se déroule. Ces spectateurs en venant aux jeux universitaires ne consomment pas que du spectacle sportif, ils sont aussi des adeptes du spectacle qui s'y produit.

* 37 Brohm  (J, M), op. Cité, pp257

* 38 Ibid. p252

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand