WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-7. Le spectacle culturel et la promotion culturelle

Le spectacle culturel aux JU est d'une beauté phénoménale. Il suffit de voir les chorégraphies, les couleurs et la richesse des chansons. Ce spectacle qui s'appuie sur ces différents aspects pour s'épanouir est quelque part, la partie supérieure de l'iceberg. Au-delà de l'aspect festif que le spectacle sportif et culturel produit, les JU constituent une plateforme de la promotion de la culture camerounaise.

Dans le contexte camerounais où la promotion de la culture et de la conservation du patrimoine bat de l'aile, les JU apparaissent donc comme une lueur d'espoir. Sachant que les principaux moteurs de la promotion que sont les musées, les centres culturels, désuets et ne remplissant pas leurs rôles dans toute leur mesure, les jeux universitaires apparaissent comme des musées de substitution pour la culture camerounaise. Mais au lieu d'être muets comme dans des musées, la culture camerounaise s'exprime, sous une forme vivante et dynamique. A travers les JU, la culture camerounaise trouve un allier pour se promouvoir.

A travers les JU, le spectacle culturel offre à la culture camerounaise un moyen d'expression un lieu où, elle peut se magnifier. Ici (jeux universitaires) la lisibilité de la culture est marquante et nous permet de mesurer la richesse de la culture d'un pays. Cette richesse culturelle peut se mesurer au vu du nombre de chants exécutés qui, sont des preuves de la pluralité de nos langues africaines. Les sonorités qui sont produites est aussi l'expression de cette richesse culturelle. C'est l'exemple des danses comme le « Ben sikin », du « Bikutsi », du « Garaya » qui sont exécutées par les différents fan's clubs. A cela on peut admirer les tenues traditionnelles qui sont le miroir des différentes régions du Cameroun. Cette représentation de la culture ne prend tout son sens qu'à travers les spectateurs qui viennent consommer cette compétition universitaire.

La capacité de mobilisation de personnes que possèdent les JU permet à la culture d'aller vers la population contrairement aux musées qui, sont méconnus et très mal fréquentés. Les spectateurs venant d'horizons divers pour les JU découvrent la culture d'autres peuples et mieux encore la leur. Ils se trouvent comme devant un miroir où ils peuvent voir le reflet de leur patrimoine culturel. La promotion de la culture lors des jeux universitaires s'accompagne du déplacement de l'identité culturelle de chaque région du Cameroun.

2-8. Jeux Universitaires et identité culturelle.

Les JU sont un espace qui, regroupe plusieurs universités sinon toutes les universités d'Etat et certaines grandes écoles de l'enseignement supérieur. Elles sont localisées à travers le territoire camerounais dans différentes régions. Dans le souci de se démarquer et d'être original, les fan's clubs puisent dans la culture de la région où leur université est basée. Pour ce faire, ils emprunteront à ces régions des tenues, des danses, des chants et même de la musique. A travers ces faits, les fan's clubs se déplacent avec l'identité culturelle de chaque région. Ainsi il serait difficile de confondre un fan's club à un autre tellement ils sont distincts les uns des autres. Chaque fan's club capitalise cette particularité à travers des faits comme le vestimentaire, les danses. Les chéchias et boubous avec des sandales feront directement penser à la région de Ngaoundéré alors que les tenues majestueusement arborées par le fan's club de Dschang nous feront penser à la région de l'ouest. Dans cette affirmation de l'identité régionale, les mascottes qui accompagnent les différents fan's clubs jouent également un rôle important. Tout comme le cheval qui est la mascotte de l'université de Maroua symbole de la conquête islamique, le mouton mascotte de l'université de Ngaoundéré est le signe de l'élevage dans cette région des grands pâturages.

L'identité de chaque région est aussi un ensemble de qualités que ces dernières possèdent sur le plan culturel. C'est ce qui peut représenter au mieux une région en termes d'attitudes, pratique et de croyance. C'est en quelque sorte ce qui peut être la marque déposée de chaque région.

Chapitre III : Présentation du cadre

Théorique

Etant un fait social total, les JU sont d'une manière ou d'une autre le produit d'un processus laborieux impliquant d'innombrables acteurs comme les autorités universitaires. Cette compétition n'a de sens qu'à travers l'importance qu'on lui donne et de la perception que les uns et les autres se font d'elle qui peut influencer sur la production du spectacle. Ce qui nous mène vers les différentes représentations que l'on se fait des JU. Pour une meilleure analyse des représentations, la définition de cette notion s'impose à nous comme un impératif

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon