2-7.
Le spectacle culturel et la promotion culturelle
Le spectacle culturel aux JU est d'une beauté
phénoménale. Il suffit de voir les chorégraphies, les
couleurs et la richesse des chansons. Ce spectacle qui s'appuie sur ces
différents aspects pour s'épanouir est quelque part, la partie
supérieure de l'iceberg. Au-delà de l'aspect festif que le
spectacle sportif et culturel produit, les JU constituent une plateforme de la
promotion de la culture camerounaise.
Dans le contexte camerounais où la promotion de la
culture et de la conservation du patrimoine bat de l'aile, les JU apparaissent
donc comme une lueur d'espoir. Sachant que les principaux moteurs de la
promotion que sont les musées, les centres culturels, désuets et
ne remplissant pas leurs rôles dans toute leur mesure, les jeux
universitaires apparaissent comme des musées de substitution pour la
culture camerounaise. Mais au lieu d'être muets comme dans des
musées, la culture camerounaise s'exprime, sous une forme vivante et
dynamique. A travers les JU, la culture camerounaise trouve un allier pour se
promouvoir.
A travers les JU, le spectacle culturel offre à la
culture camerounaise un moyen d'expression un lieu où, elle peut se
magnifier. Ici (jeux universitaires) la lisibilité de la culture est
marquante et nous permet de mesurer la richesse de la culture d'un pays. Cette
richesse culturelle peut se mesurer au vu du nombre de chants
exécutés qui, sont des preuves de la pluralité de nos
langues africaines. Les sonorités qui sont produites est aussi
l'expression de cette richesse culturelle. C'est l'exemple des danses comme le
« Ben sikin », du « Bikutsi », du
« Garaya » qui sont exécutées par les
différents fan's clubs. A cela on peut admirer les tenues
traditionnelles qui sont le miroir des différentes régions du
Cameroun. Cette représentation de la culture ne prend tout son sens
qu'à travers les spectateurs qui viennent consommer cette
compétition universitaire.
La capacité de mobilisation de personnes que
possèdent les JU permet à la culture d'aller vers la population
contrairement aux musées qui, sont méconnus et très mal
fréquentés. Les spectateurs venant d'horizons divers pour les JU
découvrent la culture d'autres peuples et mieux encore la leur. Ils se
trouvent comme devant un miroir où ils peuvent voir le reflet de leur
patrimoine culturel. La promotion de la culture lors des jeux universitaires
s'accompagne du déplacement de l'identité culturelle de chaque
région du Cameroun.
2-8.
Jeux Universitaires et identité culturelle.
Les JU sont un espace qui, regroupe plusieurs
universités sinon toutes les universités d'Etat et certaines
grandes écoles de l'enseignement supérieur. Elles sont
localisées à travers le territoire camerounais dans
différentes régions. Dans le souci de se démarquer et
d'être original, les fan's clubs puisent dans la culture de la
région où leur université est basée. Pour ce faire,
ils emprunteront à ces régions des tenues, des danses, des chants
et même de la musique. A travers ces faits, les fan's clubs se
déplacent avec l'identité culturelle de chaque région.
Ainsi il serait difficile de confondre un fan's club à un autre
tellement ils sont distincts les uns des autres. Chaque fan's club capitalise
cette particularité à travers des faits comme le vestimentaire,
les danses. Les chéchias et boubous avec des sandales feront directement
penser à la région de Ngaoundéré alors que les
tenues majestueusement arborées par le fan's club de Dschang nous feront
penser à la région de l'ouest. Dans cette affirmation de
l'identité régionale, les mascottes qui accompagnent les
différents fan's clubs jouent également un rôle important.
Tout comme le cheval qui est la mascotte de l'université de Maroua
symbole de la conquête islamique, le mouton mascotte de
l'université de Ngaoundéré est le signe de
l'élevage dans cette région des grands pâturages.
L'identité de chaque région est aussi un
ensemble de qualités que ces dernières possèdent sur le
plan culturel. C'est ce qui peut représenter au mieux une région
en termes d'attitudes, pratique et de croyance. C'est en quelque sorte ce qui
peut être la marque déposée de chaque région.
Chapitre III : Présentation du cadre
Théorique
Etant un fait social total, les JU sont d'une manière
ou d'une autre le produit d'un processus laborieux impliquant d'innombrables
acteurs comme les autorités universitaires. Cette
compétition n'a de sens qu'à travers l'importance qu'on lui donne
et de la perception que les uns et les autres se font d'elle qui peut
influencer sur la production du spectacle. Ce qui nous mène vers les
différentes représentations que l'on se fait des JU. Pour une
meilleure analyse des représentations, la définition de cette
notion s'impose à nous comme un impératif
|