WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4.La notion de spectacle

Le spectacle peut être compris selon le dictionnaire Petit Larousse22(*)comme, tout ce qui attire l'attention et éveille les réactions. Cette définition ne trouvera tout son sens et sa force pour nous, que dans le champ culturel et sportif.

Le spectacle culturel peut être défini comme une représentation artistique qui suscite un engouement populaire. Il a ceci de particulier (le spectacle), qu'il puise dans la culture des peuples du Cameroun pour se réaliser. De ce fait, dans le contexte camerounais, précisément aux JU, ce spectacle est plutôt folklorique. Le spectacle culturel aux JU s'appuie sur les éléments culturels des différentes régions du Cameroun. Ces éléments sont la danse, les tenues traditionnelles et les instruments de musique traditionnelle. Ces différents aspects de la culture mis en commun et dans un espace bien délimité est un savant cocktail qui produit une activité festive dont l'engouement est partagé par la communauté universitaire. Le spectacle culturel étant défini, qu'en est-il du spectacle sportif.

Selon Gabariau Philippe23(*), le spectacle sportif peut être défini dans un premier temps comme des fêtes populaires comme des carnavals. Dans un second temps il définit le spectacle sportif comme des « guerres amusantes », un contrôle de la violence sociale. Ce point de vu pluriel sur ce fait social qu'est le spectacle sport fait ressortir avec précision deux éléments essentiels : Les tensions et oppositions sous forme contrôlée qui se vivent au sein de ce type de spectacle entre les différents acteurs est aussi l'aspect festif et positif qu'il produit. Ainsi pour Gabariau le spectacle sportif se trouve à la croisée des sentiers de l'anthropologie et du culturel.

Quant à Jean-Marie Brohm24(*), le spectacle sportif est la mise en scène d'un spectacle de masse où le public communique directement ou imaginairement avec les acteurs plus ou moins mythiques que sont les sportifs de compétition. Le spectacle sportif est aussi un spectacle de masse privilégié en ce qu'il procède à la massification, à une osmose collective des spectateurs. Ici Brohm, met l'accent sur la force du spectacle sportif à mobiliser un grand nombre de personnes. Loin de s'étendre sur le spectacle sportif, il importe pour nous de définir le spectacle culturel.

1-5. La conception des Jeux Universitaires

Le rendez-vous annuel du sport et de la culture que sont les JU génèrent des avis différents sur l'idée que l'on a de cette compétition. Que ce soient les universités ou les institutions, les conceptions sont diverses au sujet des Jeux Universitaires et peuvent à travers cette recherche susciter un intérêt particulier.

Dès la création des JU, les premiers acteurs à prendre part à cette compétition furent les universités d'Etat.Elles peuvent être considérées comme des doyennes. A la création des JU, le politique a conçu cette compétition comme le flambeau du brassage, de l'intégration nationale et surtout d'apporter un peu de gaieté au sein des campus en rompant cette routine liée à la fréquence des cours dans les amphis. Cela rejoint Brohm25(*)quand il affirme que « le sport démontre l'union sacrée nationale qui s'opère autour du sport considéré comme un objet au-dessus de la lutte des classes ». C'est cette logique que les universités d'Etat ont épousé en s'alignant. Etant soumis à un rythme infernal de cours ponctués d'examens, les étudiants trouvent dans les JU ; un espace où ils peuvent se divertir. L'université étant un lieu de construction de l'individu, les JU contribuent d'une manière ou d'une autre à ce fait. Alors, cette conception va dans l'optique sociale, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres institutions universitaires.

Pour d'autres institutions universitaires, la conception des JU est loin d'être celle de l'intégration nationale. Ces institutions conçoivent les JU comme une plateforme publicitaire où leur promotion sera assurée. Cette conception très différente peut s'expliquer par un besoin particulier et précis. A travers les JU, ces institutions promeuvent leur image et profitent de cette aubaine pour effectuer des recrutements et attirer un maximum de jeunes vers leurs enseignes. A ce moment, les JU apparaissent comme une forme de tremplin pour atteindre leur objectif. Pour ce faire, ils effectuent des recrutements qualitatifs sur le plan sportif pour garantir la permanence de leurs performances. De ce fait, ils en profitent pour faire parler leur institution assurant ainsi leur rayonnement. Pour l'INJS cette compétition universitaire fait partie des activités de rayonnement ce qui certifie la vision que les ces institutions ont des Jeux Universitaires.

* 22Petit Larousse, op.cit., p 517

* 23Gabariau (P), Spectacles sportifs : « Grandeurs et décadences », Paris, Presse universitaire, 2001, pp 6.

* 24Brohm (J, M), op.cit., pp 249

* 25Brohm (J M), op. cit., p 211.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon