WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PRODUCTION DU SPECTACLE

Suite à la précédente partie purement notionnelle, la seconde partie de notre étude met véritablement le doigt sur les différentes formes d'expression et la production du spectacle. Il sera question dans cette partie de répertorier les différentes formes d'expression et de monter comment elles peuvent être à la base du spectacle au cours des JU. Mais avant de passer à cela, il sera important pour nous d'évaluer la place qu'occupe le corps dans la production du spectacle car il est au centre des activités sportives et culturelles.

2-1. Le corps dans la production du spectacle

Le spectacle qu'il soit sportif ou culturel est tributaire du corps. Constitué d'un aspect psychologique et physique, le corps constitue le premier instrument de l'homme .C'est dans ce sens que Marcel Mauss29(*)dit que  « Le corps est le premier instrument et le plus naturel instrument de l'homme. Sans parler d'instrument, le premier et plus naturel objet technique de l'homme, c'est le corps ». En plus d'être un instrument technique, Mauss atteste que le corps est aussi un moyen technique qui peut déboucher sur une expression corporelle. C'est le corps qui est utilisé pour l'exécution des mouvements, des gestes et même pour la réalisation des habiletés motrices. Ces habiletés motrices sont une forme d'adaptation de l'usage du corps à une discipline sportive mais également au règlement qui régit dans cette discipline sportive. Inéluctablement, l'agencement des différentes habiletés motrices produites des rencontres sportives les unes plus ou moins importantes que les autres. Alors, le corps arrive à se conformer aux exigences de la discipline sportive. Cette capacité d'adaptation du corps s'appuie sur des mouvements naturels : sauter, courir, marcher. Le corps constitue ainsi, le site de production de toute la gestuelle qui sous-tend le spectacle sportif tout comme le spectacle culturel.

Dans l'ensemble les sociétés humaines, le corps est aussi utilisé pour les activités d'ordre artistiques. Cette diversité de l'usage corporel est fonction des besoins qu'une société fait face et montre combien de fois, le biologique est le pilier sur lequel le culturel s'appuie pour s'exprimer.

Aux JU, le corps est d'une importance capitale car c'est grâce à lui qu'un ensemble de gestes, de déplacements vont donner une caractéristique propre à chaque fan's clubs. Cette caractéristique est, l'expression de la culture de chaque région dont les différents fan's clubs sont originaires. Les différentes contorsions, gestuelles et déplacements rythmés ne peuvent pas être compris de façon isolée du corps. Cet ensemble de pratiques corporelles est le signe du respect d'une certaine codification. L'expression corporelle à travers de multiples pratiques devient un élément d'attraction populaire.

Dans le spectacle culturel, le corps se met en valeur. La codification des gestes, des déplacements rythmés aboutissent à de différentes danses. Le corps à travers son expression devient un véhicule pour des idées et même une identité. S'agissant des JU, le corps est le support des marques de différentiation, d'identification et d'esthétique. Cela se traduit par des dessins, des figures faites à base de peinture, de charbon et même d'huile de vidange sur les corps des danseurs de fan's club. A ce moment, on peut penser que le corps devient un objet sur lequel le spectacle culturel commence. Dans cette logique de différentiation, les cheveux faisant partie de l'entité corporelle ne sont pas du reste. Ils font l'objet de coiffures les unes aussi belles que les autres traduisant l'ingéniosité des étudiants et leur force de création artistique. Au vu, de l'importance que le corps possède dans la production du spectacle culturel, nous rejoignons une fois de plus Marcel MAUSS30(*) qui dit que « le corps est le premier instrument de l'homme ». C'est du corps que toute l'essence du spectacle prend son départ et c'est à travers des prestations lors de la compétition que cela est visible.

* 29 M. Mauss, «  Les techniques du corps » 1934, pp10. Disponible sur URL http:/ / bibliothèque.ucaq.uquébec.ca/index.htm

* 30 MAUSS (M), .op. Cité, p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote