4-3.
Interprétation des données à travers des centres
d'intérêt
L'interprétation des données recueillies sera
faite à travers des centres d'intérêt car ils constituent
les principaux axes de notre étude. C'est aussi grâce à ces
derniers que nous permettrons de vérifier nos différentes
hypothèses.
4-3-1. Le premier centre
d'intérêt rapproche les spectacles sportifs et
Animations.
Ici, l'analogie avec les carnavals est majorée et les
JU dans leurs considérations de fêtes sportives apparaissent comme
ces moments où :
· Les codes de la domination sportive s'inversent,
· Les hiérarchies des acteurs principaux se
défont,
· La culture constitue une forme de
« désymbolisation » de la pratique
dominante.
A ce sujet, les JU constituent un espace qui affirme une
permanence festive dans les spectacles sportifs, faite d'émotions et de
transgressions.
Allure du sport et de la culture aux JU.
La lecture de ce schéma (la flèche est la courbe
de l'avancée de la compétition) nous fait comprendre
véritablement comment l'inversion de la hiérarchie des principaux
aspects des jeux universitaires que sont le sport et la culture se produit. Au
départ de la compétition, le véritable pôle de
production de spectacle est inévitablement le sport à travers
ces différentes formes d'expressions que sont les combats, les
rencontres sportives et courses. Ceci est notoire avec les aires de jeu qui
sont pris d'assaut par des spectateurs. Mais il s'avère que
progressivement et au fur et à mesure que la compétition
progresse, il perd peu à peu son engouement au profit des fan's club qui
grâce à leur effervescence deviennent les principaux producteurs
du spectacle. Se faisant, nous pouvons grâce à une petite
comparaison numérique le démontrer.
Prenons deux sports collectifs ; le basketball et le
volley-ball ; et le nombre de fan's club qui les accompagne. Aux JU de
Buéa 2012, il y eut 144 athlètes pour 12 équipes au
volley-ball, 168 athlètes pour 14 équipes au basketball et
près de 14 fan's club impliqués pour supporter leurs
équipes. A la phase de poule l'on est subjugué par les
différentes confrontations et les fan's clubs sont réduits
à supporter leur université. Mais lors des phases
éliminatoires précisément, on note une diminution des
équipes. En quart de final il ne reste que 8 équipes, en
demi-finale 4 équipes et en finale que deux équipes pour une
fréquence deux matchs par jour et voire un math par jour pour la finale
réduisant ainsi, la durée du spectacle sportif. Cependant le
contraire est à noter avec les fan's clubs qui, avec l'absence de toute
élimination conservent non seulement leur nombre mais leur
capacité à produire du spectacle. Appuyés par leur
désir de se distinguer avec l'existence d'un concours propre à
eux, ils vont s'illustrer de plus en plus par leur présence mais par des
chorégraphies, des tenues vestimentaires et des chants plus
étoffés, plus importants.
Cette comparaison nous a permis de mesurer de façon
numérique l'inversion qui se produit au cours des jeux universitaires et
qui nous montre véritablement comment la culture à travers les
fan's clubs s'inversent laissant penser à une véritable
mutation dans la hiérarchie des producteurs de spectacle. Cette
permutation donne la possibilité aux JU de produire du spectacle de
façon permanente et régulière ce qui conserve
véritablement une ambiance festive et carnavalesque du début
à la fin de la compétition. Plus encore, cette comparaison nous
informe sur la capacité des fan's clubs à occuper une place
très importante dans la production du spectacle et même dans
être les maitres.
A cela on peut vérifier l'hypothèse selon
laquelle, le rayonnement des Jeux Universitaires les fan's club est le fruit de
l'emprise des fan's clubs avec les réponses des autorités de
l'enseignement supérieur face à notre guide d'entretien. Ils sont
tous d'accord sur le fait que les fan's clubs sont les producteurs majeurs dans
la production du spectacle.Sans leur présence les Jeux Universitaires
perdraient toute beauté.
|