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La révolte des jeunes dans les espoirs perdus d'Unimna Angrey

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par Yohanna Joseph WALIYA
Université de Calabar - licence ès lettres 2015
  

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TABLE DE MATIÈRES

DÉDICACE i

REMERCIEMENTS ii

TABLE DE MATIÈRES iv

CHAPITRE UN 1

INTRODUCTION 1

1.1 Arrière-Plan 1

1.2 Problématique de la recherche 2

1.3 Question de la recherche 3

1.4 Objectif de l'étude 3

1.5 Justification de la recherche 3

1.6 Délimitation de la recherche 4

1.7 Approche méthodologique 4

1.8 Problèmes rencontrés 5

1.9 Définition des termes clés 5

1.9.1 Révolte 5

1.9.1.1 La révolte généralisée : 6

1.9.1.2 La révolte spécifique : 6

1.9.1.3 La révolte violente : 6

1.9.1.4 La révolte non-violente : 7

1.9.2 Jeune 7

1.9.3 Espoir 7

1.9.4 Perdu 7

1.9.5 Aîné 7

1.10 Répartition du travail 7

CHAPITRE DEUX 9

REVUE DE LA LITTÉRATURE 9

2.0 Résumé analytique de  Les espoirs perdus 9

2.1 Vie et OEuvres d'Unimna Angrey 10

2.2 Critique de Les espoirs perdus 12

2.2.1 Présentation de Les espoirs perdus 12

2.2.2 Le titre 13

2.2.3 Commentaire sur les personnages 15

2.2.4 Les fautes de frappe dans l'oeuvre 19

2.2.5 L'analyse de l'intrigue de « Les espoirs perdus » 22

2.2.6 Temps et lieu 25

2.2.7 Les enjeux 25

2.2.8 Les thèmes dans Les espoirs perdus 26

2.2.9 Le style unimnien 26

2.2.9.1 Morphosyntaxe 27

2.2.9.2 Proverbes africains 27

2.2.9.3 Image 29

CHAPITRE TROIS 31

LA RÉVOLTE DES JEUNES DANS LES ESPOIRS PERDUS 31

3.1 Querelles entre les anciens et les modernes 31

3.2 Révolte des jeunes comme la quête de l'indépendance 34

CHAPITRE QUATRE 37

ANALYSE CONTRASTIVE DE LES ESPOIRS PERDUS  D'UNIMNA ANGREY ET L'AVARE DE MOLIÈRE 37

4.1 Divergences 37

4.2 Convergences 39

4.3 Bila Contrastif 40

4.4 Commentaire Synthétique 43

CHAPITRE CINQ 45

RÉSUMÉ, CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS 45

5.1 RÉSUMÉ 45

5.2 CONCLUSION 45

5.3 RECOMMANDATIONS 46

OEUVRES CITÉES 48

CHAPITRE UN

INTRODUCTION

1.1 Arrière-Plan

C'est une opinion répandue dans plusieurs oeuvres que la littérature négro-africaine est une littérature de combat, c'est-à-dire d'engagement. Même le grand écrivain, J. Chevrier (p.75) témoigne que la révolte constitue l'un des grands thèmes chez les écrivains africains. Ce fait est affirmatif car la prise de conscience de soi amène les Africains à se révolter contre toute sorte d'injustices.

Cette résistance a deux dimensions : la révolte contre les colons et celle que les Africains manifestent contre eux-mêmes. Dans cette recherche, nous nous pencherons sur celle qui concerne les Africains-jeunes contre leurs aînés au XXIème siècle en la comparant à la révolte des jeunes contre leursaînés français du XVIIème siècle par le recensement du contraste de Les espoirs perdus  d'Unimna Angrey et l'Avare  de Molière » .

Les espoirs perdus,comme oeuvre intellectuelle ne comprendra que les faits dispensables. Les deux oeuvres ci-dessus citées sont situées dans différentes époques, sociétés, religions, cultures, races, moralités et différents continents. C'est donc ces diversités de cadres qui nous intéressent et mènent au sentier de cette recherche afin de prouver que les jeunes ne doivent plus tout obéir aux adultes de la société surtout si ces derniers sont illogiques dans leur philosophie.

De plus, ce travail nous étalera non seulement les divergences mais encore les convergences du sens de la révolte des jeunes chez Unimna Angrey et Molière. Il n'est pas tout à fait une étude comparée mais l'on évoque des extraits de l'Avare de Molière (Acte 1, Acte V) pour faire une étude contrastive en vue de montrer comment l'auteur s'est inspiré de la littérature du classicisme français, car, son ouvrage nous paraît comme la réécriture de l'Avare de Molière dans le contexte négro-africain.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard