WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révolte des jeunes dans les espoirs perdus d'Unimna Angrey

( Télécharger le fichier original )
par Yohanna Joseph WALIYA
Université de Calabar - licence ès lettres 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6 Temps et lieu

Ce drame romantique et iconoclaste se déroule chez Pa Abua, mais dans des différents temps. Cette pièce a retenu l'une des règles de trois unités : (unité de temps, de lieu et d'action) du classicisme français. Toute l'action est jouée chez Pa Abua-unité de lieu. Ceci nous révèle que cette pièce est de ce siècle car elle ne possède pas une règle fixe de classicisme. Toutefois, l'auteur s'inspire probablement des histoires courantes du village de Kigbor-Ukpe-Obudu dans l'État de Cross River du Nigeria. Pour nous, le dramaturge a juste réécrit une version négro-africaine de l'Avare de Molière. N'est-il pas fait l'iconoclasme complet des jeunes ? Ce que rend l'auteur exceptionnel aussi, il présente les personnages chacun à son âge.

2.2.7 Les enjeux

Le dénuement de cette pièce favorise les jeunes car l'auteur veut valoriser l'éducation au-delà de la tradition barbare, du dogme non progressif, pour qu'il catalyse l'espoir des jeunes afin de se revendiquer en vue d'établir un secteur social indépendant de celui qui est démodé.

Grande sera la désespérance des parents lorsque les jeunes se prennent en charge parce qu'ils sont forts et capables d'actualiser leurs rêves et leurs ambitions.

L'auteur nous exhibe un succès inachevé du fait qu'Amerang qui a beaucoup trop de rêves comme elle disait « Papa, tu sais bien que je ne peux pas te désobéir mais sur ce point, je dois dire que je ne suis pas prête pour le mariage. J'aimerais d'abord terminer mes études secondaires et puis aller à l'université pour décocher une licence en droit» (Quatrième Mouvement p.16). À la fin du théâtre, Amerang n'a pas fini ses études. En fait le consentement de son père vis-à-vis d'Owong n'est pas tout à fait acceptable parce il rit au coin de lèvres.

2.2.8 Les thèmes dans Les espoirs perdus

Cette oeuvre d'esprit exprime presque tous les problèmes du sous-développement de l'Afrique noire. Elle inclut les thèmes ci-après :

· La révolte psychologique des Jeunes

· L'argent

· L'avarice

· Le mariage forcé

· L'amour

· L'égoïsme

· L'émancipation de la femme en Afrique noire

· La désillusion des parents

· Les querelles des générations

· Guerre des généraux

· L'impact de la formation sur les jeunes de l'Afrique noire.

2.2.9 Le style unimnien

Le style unimnien donne du poids au sens d'angliciser le français parlé. Son langage dans le théâtre est familier au point où il offense les puristes de la langue française, car la salutation « bon après-midi, papa (p.13) » comme l'introduction du dialogue n'est pas acceptable chez les puristes. En tant qu'Africain, il parle en proverbe car c'est l'un des phénomènes qui décèle au public la sagesse d'aîné africain. Unimna Angrey définit les proverbes chez les africains ainsi « les proverbes sont l'huile avec laquelle les mots se mangent. Le langage direct n'est donc pas le bienvenu parmi nos notables. (Deuxième Mouvement p.7) ». Il emploie non seulement les proverbes mais également la figure de style traditionnel de français. Autrement dit, il y a le mélange des styles franco-africains. L'auteur a utilisé ces styles rhétoriques pour entraîner l'adhésion du lecteur. Nous étalerons ci-après les éléments linguistiques du style qui lui est propre :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery