WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révolte des jeunes dans les espoirs perdus d'Unimna Angrey

( Télécharger le fichier original )
par Yohanna Joseph WALIYA
Université de Calabar - licence ès lettres 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUX

REVUE DE LA LITTÉRATURE

Résumé analytique de  Les espoirs perdus

Tout aîné dans la société de Les Espoirs Perdus est adorateur des riches (Premier-Troisième Mouvement pp 1-12). Ils s'imposent sur les inférieurs, les jeunes, pour qu'ils restent toujours à la merci de leurs parents (Troisième Mouvement p.12)

L'avarice s'enfonce chez les adultes qui rendent le mariage forcément, c'est-à-dire, le mariage sans choix chez des jeunes, surtout les filles. C'est le cas d'Amerang et ses parents (Pa Abua et Ma Abua(Quatrième Mouvement pp.13-17)). Au contraire, Amerang ne s'est pas soumise au choix parental (Cinquième Mouvement p.23). Autrement dit, elle s'est révoltée psychologiquement contre eux en raison qu'elle soit tombée en amour spirituel avec Owong(Sixième-Huitième Mouvements pp.25-39). Voire, elle était focalisée sur ses études.

L'acte corrupteur de chercher à être riche en remuant ciel et terre entraîne la disgrâce pour les aînés. Le courageux désir d'indépendance pousse les jeunes à se révolter contre les moeurs démodées et profanes : le mariage forcé, l'avarice et le narcissisme des Adultes (préface de Les espoirs perdus  pp. IV-V et Dixième Mouvement p.43). Ceci débouche sur la révolution sociale afin que tous les jeunes deviennent autonomes.

Ayant su que le bonheur est préférable à la fortune, et l'argent ne fait pas le bonheur, les jeunes (Amerang, Owong et Apah) retrouvent leur bonheur dans le vrai amour, la liberté d'expression et font leur choix pour l'avenir.(Dixième Mouvement p.44)

D'après eux, leur droit doit être respecté justement (Dixième Mouvement pp.43-46). Par contre, un monde hostile et l'incompréhension des adultes menacent la vie des jeunes et engendrent l'impatience chez les jeunes ; ce qui les pousse à lever l'étendard de la révolte contre les aînés. Ils les conquièrent pour qu'ils actualisent leurs rêves.

Donc, la société découvre la paix lorsqu'elle respecte la droiture, la transition des moeurs (Onzième Mouvement pp.49-51)

2.1 Vie et OEuvres d'Unimna Angrey

Uninma Angrey est né dans les années 1950s. Il est indigène de Kigbor-Ukpe-Obudu, de l'État de Cross River, Nigeria. Il était orphelin de père depuis son enfance. Ce fait l'a amené avec sa mère à Douala au Sud du Cameroun. Il y a fréquenté le célèbre Lycée polyvalent de Bonabéri, l'une des meilleures écoles bilingues en Afrique au Sud du Sahara. Après ses études secondaires, il retourne au pays natal pour continuer ses formations. Il a fait des études supérieures à l'École Normale Supérieure (College of Education) Okene (État de Kogi) d'où il obtient un diplôme en pédagogie. Il a eu sa licence en français de l'Université du Nigeria de Nsukka. Ensuite, il s'inscrit à l'Université de Calabar, où il obtient le master et le doctorat ès lettres modernes. UnimnaAngrey a également achevé des stages de bains linguistiques en français à Lomé au Togo, à Aix-en-Provence et à Dijon en France. Il est professeur titulaire de l'Université de Calabar au Nigeria où il enseigne, dans la même veine, il dirige des recherches surtout sur les littératures antillaises d'expression française. En 2011-2013, il est éludoyen de la faculté des Arts de l'Université de Calabar.

OEuvres

Unimna Angrey est très connu grâce à ses apports dans le domaine académique. En tant qu'écrivain, il est dramaturge et poète. Ses voyages exotiques du Nigeria au Cameroun, en France, au Togo et dans amples villes de son pays natal nourrissent ses idées philosophiques d'écriture. Les plus connus des ouvrages en deux genres littéraires sont :

Le théâtre

2005 : Les espoirs perdus.

2005 : Le jugement du serpent (inédit)

2005 : Le troisième mandat et Le barrage (inédit).

La poésie

1996 : Jackbootsand Cannon (Poème inédit en anglais)

2002 : Sursauts (poème en français)

2006 : Drought (Ubuang) (poème en anglais)

Les proses non romanesques

Unimna Angrey a commencé La revue des études francophones Calabar : elle est une revue scientifique. Il la publie souvent chez l'édition OptimistPress dès son début en 2000 jusqu'à présent. Il l'écrit en volume. Hors de celle-ci, il s'engage dans la promotion de CASIL (Calabar studies in languages) comme Rédacteur en chef depuis 2008. CASIL selon lui, a fait ses débuts dans les années 1980s par le Pr. E. E. John. Unimna Angrey a publié plusieurs articles dans des revues telles que RENEF, Neohelicon, Sankofa, French Studies in Southern Africa, Ndunode etc. en Hongrie, en Afrique du Sud, au Ghana, au Cameroun,aux États-Unis etc. Il a publié les autres ouvrages tels que :

2008 : Les rêveries du père dans le roman antillais édition OptimistPress .

2008 : Le roman de Maryse Condé et les perspectives d'avenir des Antilles édition OptimistPress.

2008: French for Beginners (a basic text) édition Optimist Press.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault