4.2 Convergences
Malgré cela, Molière et Uninmna Angrey partagent
le même style d'utiliser la pièce du théâtre en vue
de satiriser les aînés corrompus qui veulentbâtardiser les
jeunes au nom de l'argent et de l'égoïsme en les vendant, en leur
forçant au mariage avec les vieillards contre leur choix etc. Les
jeunes de toutes les sociétés n'acceptent jamais
l'empêchement de ces libertés naturelles. Même si les
droits de l'homme ne sont pas déclarés au XVIIe siècle, on
voit les enfants d'Harpagon lui s'y opposent comme ceux-ci de Pa Abua, car la
révolte c'est naturelle. Elle est innée.La flatterie est
présentée par les deux sociétés comme un moyen
d'accéder au coeur de l'homme si l'on en a besoin de quelque chose.Ces
faits donneront naissance à la révolte des jeunes chez les deux
dramaturges. Les jeunes ont du succès grâce à leur
persistance fraternelle et l'intervention de la nature. Ila sont toujours
vainqueurs de ces guerres de généraux. C'est la raison de
réjouissance à la fin des pièces de
théâtre.
4.3 Bila Contrastif
Tableau récapitulatif de l'analyse contrastive
de l'avare de Molière et les espoirs perdus d'Uninmna Angrey
Thèmes
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L'Avare de Molière (la pièce de
théâtre française du XVIIe siècle).Le
théâtre du classicisme(1666)
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Les espoirs perdus d'Uninmna Angrey (la
réécriture de l'avare de Molière dans le contexte
négro-africain au XXIe Siècle).Le théâtre
de la migritude (2005)
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L'Avarice et L'argent
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Victime:
lesaînés/égoïstes
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Victime : les
Aînés/égoïstes
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Fille qui se marie doit garder l'argent pour se
marier
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Jeunes homme qui se marie doit garder l'argent
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L'avariced'Harpagon manifeste en refusant de payer la dot
de sa fille. Voilà, il préfère un vieillard au jeune qui
ne va pas lui demander beaucoup d'argent.
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L'Avarice de Pa Abua manifeste en percevant une grande
somme d'argent du vieillard (chef Oyishuo). Il préfère le
vieillard au Jeune homme qui ne possède pas l'argent.
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Harpagon est riche bourgeois, il ne veut jamais
dépenser sur ses enfants car il veut garder sa classe sociale et
économiser son argent.
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Pa Abua est pauvre. Il donne sa fille au nom de chercher
l'argent pour atteindre la classe de riche.
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Harpagon représente les aînés nobles
d'Europe précisément la France
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Pa Abua représente les aînés pauvres
d'Afrique noire précisément le Nigeria.
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Harpagon est chiche jusqu'à la fin de la
pièce et se réjouit car son argent est sûr.
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Pa Abua n'est pas trouvé l'argent qu'il cherche a
par de celui qu'il a perçu d'Oyishuo au premier temps.
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L'amour
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Caché à cause de peur parentale
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Caché à cause de peur parentale
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Le mariage
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Apparence forcée dans la société
européenne contre le désir des jeunes. Femmes paient la dot et
donne le gage à l'homme qu'elle se lui marie. La nature du mariage est
forcée entre vieillards et jeunes à cause de l'avarice. Harpagon
et Marianne, Anselme et Élise. Contestation jeunes contre
anciens.
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Apparence forcée dans la société
négro-africaine. Homme paie la dot et donne le gage à la femme
qu'il se lui marie. La nature du mariage forcée est entre Vieillards et
jeunes filles à cause de l'avarice. Chef Oyishuo et Amerang.
Contestation jeunes contre anciens
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La flatterie
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Valère : Jeune
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Pa Abua : Aîné
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La révolte
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Cléante et Élise se révoltent au
père en détournant mais Valère, le prétendant
d'Élise cherche la volition d'Harpagon à travers la flatterie
afin qu'il leur permette de se marier. La révolte est psychologique,
prophétique, rationnelle avec une phobie-parentale. La situation est
avant la déclaration des droits de l'Homme.
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Amerang, Apah et Owong, ils se révoltent ouvertement
mais Owong, le prétendant d'Amerang est brave et il se vente devant Pa
Abua qu'il ait du bon futur, avec Amerang et Apah, ils combattent
jusqu'à la fin de la pièce jusqu'ils ont du succès. La
révolte est brave, descriptive, rationnelle et psychologique. La
situation est après la déclaration des droits de l'homme.
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Deus ex machina
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La révolte est arrêtée par
l'intervention de seigneur Anselme.
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la nature leur accorde l'intervention. (Le chef Oyishuo
est arrêté par la police pour la raison de la corruption.)
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Quiproquo
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Présent : Anselme pense que ses enfants sont
noyés. Et ses enfants pensent qu'ils sont orphelins.
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absent
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Orphelin
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orphelin de mère : Cléante et
Élise, Marianne et Valère
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Absent
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Ces études contrastives d'intertextualité sont
tirées de L'Avare de Molière : Acte 1
Scène IV vers 473-519, Les espoirs perdus d'Uninmna
Angrey : 4e Mouvement (pp.13-17), L'Avare de
Molière : Acte 1 scène 2 vers 120-135, Les
espoirs perdus d'Uninmna Angrey : 3e Mouvement
(ligne 3-5, 10-12 p.12) : les enfants sous l'autorité des parents,
L'Avare de Molière : Acte V Scène VI,
Les espoirs perdus d'Uninmna Angrey : 11e
Mouvement (pp.47-51)
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