CHAPITRE QUATRE
ANALYSE CONTRASTIVE DE LES ESPOIRS PERDUS D'UNIMNA
ANGREY ET L'AVARE DE MOLIÈRE
Le théâtre est un art classique dont le but est
de divertir et de toucher le public en vue de le métamorphoser
d'un mauvais état au comble de la perfection. Antonin Artaud dans ses
essais capitonnés «Le théâtre et son
double » en 1938 cité dans
« Précis Français » affirme que
« La première des fonctions du spectacle c'est de
guérir. Il désire retrouver « la vieille tradition
mythique du théâtre, où le théâtre est prise
comme une thérapeutique, un moyen de guérison comparable à
celui (de) certaines danses (des) indiens mexicains ». À
partir de ces deux ouvrages théâtraux : « l'Avare
de Molière » et « Les espoirs perdus d'Uninmna
Angrey », nous allons faire l'étude contrastive pour montrer
que l'intertextualité c'est inter-contextualité en raison du fait
que la société française d'hier n'est pas si bien
différente de celle de l'Afrique d'aujourd'hui, car, l'être-humain
est toujours le même, même s'il a traversé un fait
spatio-temporel différent, il partage quelque anthropotopos,
c'est-à-dire, une constante anthropologique (un
élément
Présent dans toutes les cultures, dit Louis
Hébert (p.14)).
Malgré que les oeuvres soient de deux auteurs qui ont
vécu dans le temps et l'espace divers, nous trouverons les divergences
et les convergences qui marquent la richesse esthétique et le style de
communiquer un message au peuple qui n'est pas du même continent ou
culture. Après avoir recensé ces pièces de
théâtre, nous dévoilerons les thèmes pertinents
dont Uninmna Angrey se nourrit de l'Avare de Molière pour
créer son ouvrage dans le contexte négro-africain.
4.1 Divergences
Ce que peint la variété esthétique de la
vie est nos diversités qu'on doit reconnaître pour établir
l'intégration du savoir qui au fur et à mesure transforme notre
société pour notre bien.
Molière, l'illustre dramaturge français du XVIIe
siècle récuse les aînés bourgeois de son temps
surtout dans son oeuvre comique intitulée L'Avare(1666).Les
espoirs perdus d'Uninmna Angrey, une pièce de théâtre
romantique et révolutionnaire d'Afrique noire du XXIe siècle, qui
est probablement la réécriture de L'Avare se
présente parfaitement différente. Uninmna Angrey critique les
aînés négro-africains en général.
Ces oeuvres sont non seulement des divers spatio-temporels
mais également de la culture intercontinentale. Chez les
français du classicisme, c'est les jeunes filles qui paient la dot et
font le gage à leurs prétendants, ce qui apparaît comme un
grave tabou chez les africains de côté d'Unimna Angrey. Par
exemple, Élise qui aime se marier à Valère doit suivre
cette tradition. Sachant qu'Harpagon soit responsable de la part de sa fille,
il refuse de donner sa fille au jeune Valère. Il préfère
la donner au seigneur Anselme, le vieux veuf parce que celui-ci va le payer.
Au contrario, en ce qui concerne Uninmna Angrey, il
présente une culture bien différente de celle de Molière,
où l'homme qui veut se marier à une prétendante doit
épargner de l'argent en vue de doter son épouse et de lui faire
le gage. Par exemple, Owong est toujours étudiant donc il ne peut pas
parler de mariage car, il n'a pas d'argent comme Chef Oyishuo.
L'Avare de Molière nous présente un
homme qui économise son argent, voire cherche plus d'argent encore.
Quant à Uninmna Angrey, l'Avare est définie comme
l'homme qui marchandise ses enfants au nom du mariage pour s'enrichir. Dans
L'Avare de Molière, Harpagon est riche et de classe
noble ; il ne veut pas perdre son statut social, donc, il lui faut de
l'argent pour retenir son nom. Pa Abua, le pauvre villageois n'a pas d'argent.
Il en cherche pour accéder à la classe noble africaine.
La révolte des jeunes chez les français du XVIIe
siècle d'après Molière, est psychologique ainsi que
rationnelle. Mais, elle est mélancolique, détournée et
parent-phobique. Les jeunes cherchent à se suicider devant un
problème surmontable ce qui est rare chez les africain. Amerang pleure
devant son parent et insiste qu'elle ne va pas se marier au vieux veuf, chef
Oyishuo. Élise qui persiste un peu choisit la mort comme une solution
des oppressions parentales contre le choix des prétendants.
L'éducation renforce les jeunes personnages
de Les espoirs perdus de se révolter grâce
à leur prise de conscience. Ce qui manquait en moment-là de
aux jeunes l'Avare de Molière.
Jeunes orphelins de mère de Molière ne peuvent
résister au choix harpagonnien tandis que les jeunes personnages
d'Uninmna Angrey ont expérimenté peu de compromis maternel qui
veut que le père laisse les enfants faire leur choix du conjoint.
La flatterie pour Molière c'est un acte très
employé chez les adultes. Etdes jeunes se servent pour subvenir à
leur besoin auprès des anciens de la société
française du classicisme. Ainsi, Valère flatte Harpagon parce
qu'il pense que c'est à travers cela qu'il va trouver la faveur devant
son beau-père de se marier à Élise alors qu'Owong se
présente comme un brave garçon devant la famille de Pa Abua.
Malheureusement, chez Unimna, il affirme que la flatterie n'est pas ce que les
adultes africains ont besoin. C'est l'acte recherché par les jeunes
filles. C'est pourquoi Pa Abua l'utilise pour gagner le coeur de sa fille,
Amerang.
Les deus ex machinas de ces pièces
théâtrales arrivent vers la fin où l'intervention chez
Molière vient du seigneur Anselme. Quant à Uninmna Angrey, c'est
la nature qui perturbe la séquence de la pièce :
l'avènement d'Owong chez Pa Abua et l'appréhension de chef
Oyishuo,
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