WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

«Keske j'fé, kan j'fé rien?»

Adolescents en quête d'identité personnelle : l'ennui fécond

- Top ! Ça y'est, je suis resté deux minutes sans rien faire du tout. Et maintenant, on fait quoi ?

Voutch

Je souhaite remercier Michel ;

Anne et Tamara ; André ;

les deux Marion, Matth et Julien,

pour nos réflexions et la richesse de nos échanges.

Table des matières

INTRODUCTION 7

PARTIE THEORIQUE 8

I ETRE UN ADOLESCENT ET CRÉER SON IDENTITÉ PERSONNELLE DANS NOTRE SOCIÉTÉ ACTUELLE 9

I 1. L'adolescence : une notion occidentale récente ? 9

I 2. Des individus sans âge pour une société immature ? 10

I 3. Qu'est ce qu'un adolescent ? 10

I 4. Adolescent et introspection : une connaissance de soi 11

I 5. Ai-je encore le temps de penser à moi ? 11

II L'ENNUI FÉCOND, UNE RÉPONSE POUR CONSTRUIRE SA PROPRE IDENTITÉ 12

II 1. L'ennui et ses différentes significations 12

II 1.1 Des repères historiques, culturels et des définitions... 13

II 1.2 .... pour une considération de l'ennui dans notre société actuelle 13

II 2. De l'ennui paralysant à l'ennui fécond 14

II 2.1 La difficulté de l'éducateur face à l'ennui d'un adolescent 14

II 2.3 Comprendre l'ennui avec l'adolescent 16

II 2.4 L'ennui propre à l'adolescent : voyage à l'intérieur de soi et à la connaissance de soi 19

PARTIE PRATIQUE 20

I PRÉSENTATION DE L'INSTITUTION 21

I 1. Qu'entend-on par unité de soins pédopsychiatriques ? 21

I 2. A qui s'adresse une hospitalisation en pédopsychiatrie ? 23

I 3. Rôles spécifiques à l'éducateur spécialisé en pédopsychiatrie 25

I 4. Le planning 28

II L'ENNUI FÉCOND 31

II 1. Pas de projet mais beaucoup de questionnements 31

II 2. Pas que des pathologies, surtout des individus 32

II 2.1 "Tu n'es pas seulement un corps tu es aussi un esprit" 33

II 3. Les difficultés de l'éducateur face à l'ennui de l'adolescent 33

II 3.1 "On fait quelque chose mais on s'ennuie" 34

II 3.2 "Je m'ennuie mais je ne veux rien faire" 35

II 3.3 "Dis moi si je m'ennuie" 35

II 4. Comprendre l'ennui avec l'adolescent 35

II 4.1 "Je m'ennuie mais je ne comprends pas pourquoi" 36

39

II 4.2 "Je fais mais je ne sais pas pourquoi" 40

II 5. L'ennui propre à l'adolescent : voyage à l'intérieur de soi 41

II 5.1 "On ne sais pas quoi faire, rêvons un peu" 41

II 5.2 "Ce que j'aime, ce que je n'aime pas? Je ne sais pas." 42

CONCLUSION 44

TABLE DE REFERENCES 46

A ma grande soeur, Marie et à mon petit frère, Jules

INTRODUCTION

Je souhaite faire une remarque quant à mon positionnement dans ce Travail de Fin d'Etudes. Mon intention est de vous faire part de ma conception du travail d'éducatrice spécialisée, ici et maintenant. Je ne dresse à aucun moment une "bonne" manière d'agir, qui pourrait "résumer" cette profession. Ce métier n'a pas de code de déontologie, excepté pour le secteur de l'Aide à la jeunesse, aussi, être éducateur, c'est souvent faire ses propres choix éducatifs, au delà d'un projet pédagogique. Je ne parlerai donc pas de l'éducateur mais des éducateurs spécialisés, avec leurs propres opinions. Ce TFE est le fruit de mes réflexions et de ma remise en question, basé sur un travail de recherche théorique et sur mes expériences vécues personnellement et professionnellement. La rencontre avec des individus aux valeurs divergentes, ainsi que la mise en commun que le travail en équipe suppose, m'ont permis d'ouvrir mon esprit quant aux différentes façons de voir les choses. Ceci m'est très formateur et me permet de me positionner en conséquences, de faire des choix assumés. Les opinions que je défends ne sont pas à considérer comme définitives. Elles évoluent en fonction de mon vécu et de mes rencontres, dans le domaine personnel et professionnel.

Je me souviens de ma première inquiétude lors de la première semaine de rentrée des classes en formation. Les nouveaux élèves sont fraîchement arrivés et accueillis par ceux de troisième année. Ils nous demande d'emblée quel est notre choix concernant notre stage de dernière année. Je n'ai pas encore suffisamment d'éléments informatifs concernant les différents secteurs pour répondre. Cette question me déroute donc quelque peu ! Mais, une élève me met rapidement sur une piste. Cette jeune étudiante nous parle de son stage en pédopsychiatrie.

Pendant une année scolaire au secondaire, j'ai effectué un stage dans un centre medico psychologique. J'ai donc eu l'occasion d'être sensibilisé à une population semblable et j'y ai porté grand intérêt. De plus, les enfants et les adolescents suscitent chez moi beaucoup de questions. Leur développement et leur processus de construction identitaire m'intéressent. Ce qui a conforté mon choix, de faire mon stage dans un service de pédopsychiatrie, est aussi le travail pluridisciplinaire. Je considère le travail en équipe élargie a priori enrichissant pour les professionnels et d'autant plus bénéfique pour les usagers.

Le choix de mon sujet de mémoire n'a pas été une évidence dès le départ. J'avais tout d'abord l'idée de mettre en place un projet de relaxation ou d'expression corporelle. Or, j'ai rapidement abandonné mes investigations.

J'ai "déchanté" en prenant connaissance du planning très chargé des enfants et des adolescents.

Je me suis aperçue qu'ils avaient très peu de temps libre et beaucoup d'activités. Pourtant, leur expression récurrente et conjugable à tous les temps était : «on s'ennuie...» Face à ce qui me semblait être un paradoxe, je me suis posée la question : « Comment peuvent-ils s'ennuyer alors qu'ils sont occupés toute la journée?» En effet, nous vivons dans une société extrêmement stimulante. Comment des adolescents peuvent-ils s'ennuyer avec tout ce qu'on leur offre de possibilités? Que puis-je mettre en place en tant qu'éducatrice pour qu'ils arrêtent de s'ennuyer?

Je me suis documentée sur le sujet pour éclairer mes faibles connaissances. J'ai été surprise par le peu de théorie et de réflexion concernant le sujet. Comment un sujet si banal, une expérience vécue par tant d'individus, peuvent être aussi peu développés? Et y avoir suscité si peu d'intérêt? Je me rends aussi très vite compte que l'ennui est perçu comme le mal du siècle. Pour certains, il n'est plus permis de prendre du temps libre, leur rythme quotidien ne le permettant simplement pas. Mais certains ne pourraient-ils pas "s'autoriser" plus de liberté? L'ennui est-il toujours ce que l'on pense de lui? Est-il toujours vécu comme négatif? Est-il possible, parfois, de rendre cette expérience féconde?

Je me demande aussi quel peut-être le rapport entre le temps libre et l'ennui. Comment des adolescents peuvent-ils construire leur identité en ayant si peu de temps pour réfléchir sur eux.?

Mon Travail de Fin d'Etude ne se base pas sur l'analyse d'un projet mais plutôt sur l'étude des interactions au quotidien avec les usagers. Il s'articule dans un premier temps autour de points théoriques. Je situe tout d'abord la notion d'adolescence dans nos sociétés occidentales. Puis, j'apporte une définition personnalisée de l'adolescence en me basant sur des ouvrages et sur mes expériences vécues. Je parle ensuite de l'introspection chez les adolescents comme moyen de connaissance de soi, ceci en tenant compte du peu de temps libre constaté.

Dans un second temps, mon développement est pratique. Je présente l'institution où j'ai effectué mon stage, en exposant le projet pédagogique, les rôles de l'éducateur dans le quotidien et les interactions avec les usagers. Ensuite, j'illustre mes propos par des expériences et des situations vécues pendant mon stage.

Enfin, je conclue en reprenant mon questionnement de départ pour apporter une analyse et un regard critique quant à ma démarche. Puis, je termine par de nouvelles interrogations et des pistes de réflexion.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote