WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II L'ennui fécond

Le service de pédopsychiatrie dans lequel j'ai effectué mon stage accueille des enfants et des adolescents. Néanmoins, je parlerai principalement des adolescents car ma théorie et mon analyse pratique porte sur cette tranche d'âge.

II 1. Pas de projet mais beaucoup de questionnements

Le lieu de stage de troisième année est souvent choisi pour illustrer la partie pratique qui figure dans le Travail de Fin d'Etude. Dès lors, la plupart des étudiants mettent en place un projet qui sera le thème du mémoire et occupera une partie importante de la période de stage.

« Les étudiant(e)s choisissent aussi très fréquemment de présenter et d'analyser un projet. Ce choix tient, semble t-il, à l'orientation donnée au stage en 2e année où il vous est demandé de développer "un petit projet". Cette expérience quand elle est positive est très gratifiante, vous êtes donc enclin à poursuivre dans cette voie. De plus, c'est un des objectifs des stages de 3e année qui concrétise le besoin de faire, d'agir des éducateurs. Il peut s'agir d'un projet visant un groupe ou d'un projet individualisé. »21(*)

J'ai alors eu une longue période de recherche pour mettre en place un projet. Un projet est le plus souvent dirigé vers la mise en oeuvre d'une activité. J'ai alors observé pendant quelques jours les différentes activités proposées aux jeunes pour me rapprocher au plus de la philosophie du projet pédagogique. Ils avaient la possibilité de faire des activités manuelles, des balades à l'extérieur et de la cuisine.

A mon début de stage, afin de cibler et d'organiser au mieux un projet, je leur ai demandé quelles étaient leurs envies quant à une éventuelle activité. Ils m'ont répondu rapidement qu'ils ne savaient pas quoi faire, qu'ils s'ennuyaient.

J'avais deux solutions. La première était de leur proposer un atelier ou une activité afin de trouver une solution à leur manque d'idées et de combler leur ennui. J'ai alors pensé mettre en place un atelier de relaxation ou d'expression corporelle. Malgré cela, j'ai rencontré une difficulté par rapport au peu d'espace temps prévu dans le quotidien des jeunes pour organiser l'atelier.

Comme je l'ai présenté précédemment, le planning des usagers permet difficilement de mettre en place un atelier ou une activité. Dès lors, j'ai pensé à emprunter à un professionnel une de ces plages horaires et mettre en place au plus vite mon idée.

La seconde solution était de ne rien leur proposer. Il s'agissait de les laisser trouver par eux-même la véritable signification à leur manque d'idées et à leur ennui tout en les accompagnant. En effet, je n'avais aucunement envie de mettre un atelier en place en sachant que leur planning était déjà très chargé et même trop chargé selon moi. Leur proposer une activité aurait seulement, une fois de plus, rempli un espace dans leur journée.

Je me souviens de mon premier entretien avec mon maître de stage. Elle m'a présenté ses objectifs quant à ma participation dans ce service en tant que stagiaire. Elle a bien insisté sur le fait qu'elle attendait de moi une mise en pratique professionnelle basée sur le bien-être de l'usager. C'est à dire d'orienter mes interventions sur le bon déroulement du séjour du jeune, en privilégiant la relation à travers des actes quotidiens. Elle a pu me rapporter que trop souvent, les étudiants de troisième année mettent à profit leur stage pour exécuter leur projet. Ils oublient un peu les réelles fonctions du métier d'éducateur spécialisé. Elle m'a alors conseillé de m'intéresser aux interactions relationnelles éducatives au quotidien, plutôt qu'à la mise en place d'activités occupationnelles.

* 21 DESSOUROUX , M. Initiation à la recherche appliquée en vue de l'élaboration du TFE. Dans : Complément de formation. Jemeppe : 2007/2008, p. 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera