WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I 3. Qu'est ce qu'un adolescent ?

Comme je l'ai suggéré dans le paragraphe précédent, l'adolescence est une période qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte. C'est une période qui peut être qualifiée par certains de critique, tant elle est remplie de changements physiques et psychiques. Françoise Dolto compare l'adolescent à un homard en pleine mue, qui a encore sa carapace d'enfant et n'a pas encore celle de l'adulte. C'est un individu qui se protège de toutes les stimulations qui sont pour lui encore inconnues. Cette période peut être pour l'adolescent un moment de grands chamboulements, de grandes interrogations sur son être. Il se rend alors compte qu'il n'est plus un enfant mais pas encore un adulte.

Je souhaite faire une remarque par rapport aux différentes périodes de la vie définies par de nombreux auteurs. Ceux-ci parlent de l'enfance, de l'adolescence et enfin de l'adulte.

L'âge adulte serait alors représenté comme un concept figé, non évolutif. Cela voudrait donc signifier qu'une fois adulte, les individus restent pour toujours au même stade psychique.

Pour moi l'adolescence n'existe pas et l'idée de devenir un adulte non plus. Je considère plutôt qu'il y a "des" adolescents en quête de leur identité propre, qu'ils auront façonnée eux-même par un travail long et parfois périlleux, mais indispensable pour se sentir autonome. Je parle des adolescents et non pas de l'adolescence car je considère qu'il n'existe pas un type d'adolescent mais plutôt plusieurs adolescents uniques. Une identité propre pourrait correspondre à un profil que l'on se fait de soi, qui correspond à nos valeurs individuelles et ceci par une connaissance de soi. On peut qualifier un adolescent, un individu en formation qui s'étudie2(*) pour trouver une raison à sa propre existence. Considéré comme tel, je pense pouvoir affirmer qu'être un adolescent ne se termine jamais vraiment.

I 4. Adolescent et introspection : une connaissance de soi

Une des caractéristiques d'un adolescent est de se poser des questions existentielles telles que "Qui suis-je ?", "Ai-je ma place dans ce monde ?", "Quelle est mon orientation sexuelle ?" etc. Il va tenter de trouver des réponses auprès de ses pairs et de les confronter aux valeurs sociétales, perçues comme étant des valeurs d'adultes. Certaines questions resteront sans réponses. En pleine introspection les adolescents recherchent des valeurs à s'approprier, à travers leurs goûts, leurs désirs et leurs envies. Ceci étant nécessaire pour qu'ils se construisent une identité qui leur correspond. La connaissance de soi peut être le fruit de cette recherche, or celle-ci peut être plus facile pour certains que pour d'autres.

La connaissance de soi peut se manifester par la confrontation ou par la rupture avec les valeurs familiales ou sociétales inculquées pendant l'enfance. C'est souvent une simple façon de montrer à l'adulte que l'adolescent grandit et qu'il affirme sa singularité. Mais il peut parfois être déroutant pour un adolescent, et/ou pour ses parents d'être en désaccord au sein de la famille. En effet, c'est prendre le risque de ne plus correspondre à l'image idéalisée de ses propres parents. C'est avoir le sentiment d'être moins aimé et se sentir rejeté.

Des adolescents peuvent aussi avoir le sentiment d'être différent des autres mais aussi d'être différent de ce qu'ils pensent être et surtout de ce qu'ils veulent être.3(*) Ce décalage se situe lorsque l'adolescent construit son identité. Il est, selon moi, important que les adolescents croient en leur valeur pour pouvoir accepter d'être différents des autres, d'être des individus. Créer sa propre identité est aussi devenir libre avec soi-même. C'est peut être la liberté qui est difficile à accepter.

L'éducateur peut alors avoir une position de soutien. Il peut rassurer ceux qui ne comprennent pas toujours le sens de leurs agissements ou de leurs pensées. Il peut alors montrer aux jeunes qu'il tolère leurs valeurs même si celles-ci sont parfois irréalistes. Il est important que les adolescents sentent que nous nous intéressons à ce qu'ils font et surtout à ce qu'ils sont. J'insiste sur ce qu'ils sont, car leurs actes ne traduisent pas toujours ce qu'ils pensent vraiment. L'adolescent est une personne qui s'expose et se confronte en permanence aux regards des autres individus.

Je considère qu'apprendre à se connaître est le début d'un minimum de liberté. Etre libre, selon moi, c'est être en harmonie avec soi-même. C'est croire en ses valeurs, en ce que l'on vaut. Pourtant à l'adolescence et même à l'âge adulte, se sentir libre peut être parfois difficile à assumer.

* 2 ANATRELLA, T. Adolescence au fil des jours. Paris : Les éditions du Cerf, 1991, p. 80

* 3 Ibidem, p.57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery