WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Sociologie
Mariage interethnique et production de l'ethnicité
( Télécharger le fichier original )
par
Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
Disponible en
une seule page
suivant
AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS
La question des mariages interethnique soulève des problèmes réels de définition de l'appartenance ethnique des descendants au niveau des groupes ethniques dont sont issus les parents géniteurs. Mais cette situation conduit les acteurs à développer un reflexe de mobilité ethnique face à leur rejet souvent pour des questions de respect d'institution et de pérennisation des habitudes et coutumes des groupes ethniques. Les différentes sociétés touchée par le phénomène de mariage interethnique veulent toujours fonctionner comme si les échanges matrimoniaux n'avaient pas subit de transformation. Les phénomènes tels que le modernisme, les migrations, ont contribués à rendre effective les relations entre des groupes humains socialement et culturellement différent. En effet, au nom d'une cohésion nationale les autorités villageoise et étatique incitent les populations à développer des habitudes d'interpénétration ethnique. Mais ces mêmes autorités se tiennent à distance des phénomènes que créés ce genre de politique. Les sociétés ivoiriennes sont envahies par les problèmes de définition d'un statut identitaire ou d'une appartenance sans ambiguïté des descendants et mêmes de leur parent. Car pour avoir pris pour femme ou pour homme une personne différente de son groupe ethnique les conjoints subissent certains désagréments au sein de leur groupe d'origine et souvent aussi dans le groupe ethnique du conjoint. Toutes ces situations non exhaustives que nous présentons méritent qu'une étude soit menée sur la question des mariages interethnique. C'est dans ce contexte que nous avons entrepris d'engager une étude pour saisir les phénomènes d'ethnicité sous l'angle des mariages interethnique. En effet, les mariages interethniques constituent pour nous une porte d'entrée valable, pour cerner les questions d'ethnicité dans nos villages. Nous pensons que ces transformations au niveau des échanges matrimoniaux contribuent à une désorganisation profonde des habitudes et coutumes des peuples. Les sociologues sont donc attendu, afin d'apporter des éléments de compréhension de ce phénomènes. Afin, de proposer des mécanismes de prise en compte des nouvelles catégories d'acteurs dit métisse afin d'intégrer au plan macro, méso et micro cette composante sociale particulière dans les prises de décisions sur les questions des identités sociales. Ce travail de recherche se veut une contribution à l'explication de la problématique des questions d'ethnicité manifeste dans nos sociétés traditionnelles et modernes sous l'angle des mariages interethniques. Il s'inscrit dans le cadre de notre formation en sociologie et surtout passage obligé pour l'obtention d'une maîtrise de recherche en sociologie.
La réalisation de ce mémoire de maîtrise a été possible grâce au concours de plusieurs personnes qu'il importe ici de nommer et de remercier. Ainsi nous tenons à remercier Dr Roch Yao Gnabeli, maitre assistant à l'IES (Institut Ethno Sociologie) et chef de département du dit institut, pour ses conseils et orientations. Nous voulons témoigner aussi notre profonde reconnaissances aux étudiants en thèse de sociologie surtout à Droh Rusticot, à Bouaki Baya, Gacha Franck, et à tous les étudiants menant la recherche sur le mariage interethnique et la production de l'ethnicité dans les autres villages. Car les différentes rencontres formelles ou informelles nous ont permis de mieux appréhender les différents concepts structurant notre thème de recherche.
Nous n'oublions pas nos différents guides sur notre terrain d'étude à savoir Miessan Edmond chef de catégorie tchagba et son oncle tonton kouadio, le président des sages de Yaou en la personne Ekrassi Mathurin et son fils, sans oublier le collège des notables. Nous tenons à témoigner spécialement notre gratitude à notre mère, Gnagne Essime Clémentine, et à tous mes frères et soeurs. Nous n'oublions pas M. Dayoro doctorant à l'IES, Achi Okou Francis, Amian Robert pour la correction des fautes de grammaires, tous les membres de la classe méthodiste Bérée et tout le groupe de jeunes de l'église methodiste unie John Wesley de la palmeraire. Enfin merci à Bouberi Benita, à Kakou Yah Joelle, et à Guébo Hadassa pour leur soutien moral, financier, matériel et pour leurs prières.
TABLEAU DES SIGLES ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
I- CADRE THEORIQUE
I-1- PROBLEMATIQUE
I-2- REVUE DE LA LITTERATURE
I-3- OBJECTIF DE L'ETUDE
II-CADRE METHODOLOGIQUE
II-1- DELIMITATION DU CHAMP DE L'ETUDE
II-3- ENQUETE EXPLORATOIRE
II-4- LES TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES
II-5- L'ENQUETE
II- 6 LES DIFFICULTES RENCONTREES ET LES IMPACTS
DEUXIEME PARTIE
ANALYSE ET INTERPRETATION DE DONNEES
I- REPRESENTATION DU MARIAGE INTERETHNIQUE ET ETHNICITE
A- DEFINITION DE LA REPRESENTATION
B- REPRESENTATION DES ALLOCTHONES
C- REPRESENTATION DES AUTOCHTONES FACE
II- STRUCTURATION DE L'ORGANISATION SOCIALE A YAOU
G- les Benjamins (Djamian)
II-4- STRUCTURATION ECONOMIQUE
II-5 STRUCTURATION DU SYSTEME DE PARENTE
II-6 LA STRUCTURE FAMILIALE DE YAOU
III- LA QUESTION GENRE DANS LA SOCIETE ABOURE DE YAOU
IV- LES MANIFESTATIONS DE L'ETHNICITE
IV-1 ETHNICITE ET INTEGRATION DES CONJOINTS
ALLOCHTONES ISSUS DE MARIAGES INTERETHNIQUE
IV-2 ETHNICITE ET BLANCHIMENT DE LA GENEALOGIE
IV-3 ETHNICITE ET INTEGRATION SOCIALE DES CONJOINTS
ETRANGERS ISSUS DE MARIAGE INTERETHNIQUE
IV-4 ETHNICITE ET APPARTENANCE ETHNIQUE
DES DESCENDANTS DE MARIAGE INTERETHNIQUE
IV-5 ETHNICITE DES DESCENDANTS DU MARIAGE
INTERETHNIQUE ET RAPPORT DE POUVOIR
IV-6 ETHNICITE DES DESCENDANTS DE MARIAGE
INTERETHNIQUE ET ACCESSION A L'HERITAGE
IV-7 ETHNICITE DES DESCENDANTS DE MARIAGE
ET ACCESSION AU FONCIER
CONLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
suivant
Rechercher sur le site:
"L'imagination est plus importante que le savoir"
Albert Einstein