WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

I- CADRE THEORIQUE

I-1- PROBLEMATIQUE

L'analyse par les sciences sociales des relations interethniques ne peut plus aujourd'hui être négligée, ce qui explique la floraison d'article et d'ouvrage sur la dite question.

Le phénomène de l'ethnicité a été abordé sous plusieurs angles. Nous pouvons citer plusieurs écrits sur la question : l'analyse de l'ethnicité en rapport avec l'intégration des minorités1(*), ensuite l'ethnicité sous l'angle des conflits foncier2(*), de plus l'ethnicité traité en relations avec la citoyenneté3(*) , et l'ethnicité en rapport avec le multipartisme4(*), enfin l'ethnicité sous l'angle des frontières entre les groupes ethniques5(*). Il est important de notifier que cette liste n'est pas exhaustive.

Ces différents écris attestent que le phénomène de l'ethnicité structure à plusieurs niveaux les rapports entre les groupes en interaction.

Cependant, il est donné de constater que l'ethnicité n'a pas suffisamment été abordée sous l'angle des mariages interethniques en Cote d'Ivoire. Les écrits sur la question de l'ethnicité en rapport avec les mariages interethniques sont presque inexistants. Alors que l'un des modes de désignation le plus récurrent des groupes et des individus, dans le quotidien est l'ethnie. Dans cette perspective les mariages intra ethnique permettent sans difficulté de définir l'appartenance ethnique des descendants de ce type de mariage. Il ressort de ce qui précède que les mariages intra ethnique constituent une continuation dans le processus d'assignation des appartenances ethniques. Contrairement au mariage intra ethnique, le mariage interethnique fait naître une discontinuité au niveau du mode de désignation déjà répandu dans la société. En effet, dans un mariage interethnique les deux membres du couple ne partagent pas les mêmes codes culturels. Partant de là, nous voulons comprendre dans le cadre des mariages interethniques comment se fabrique l'appartenance ethnique des descendants de mariages interethnique ? Et également de quel groupe ethnique se réclamerons les descendants de ce type de mariage ?

Au regard de l'enjeu que révèle le mariage interethnique dans le mode de fabrication de l'ethnicité, nous avons réalisé une enquête exploratoire à Yaou. Cette enquête révèle une différenciation au niveau des descendants de mariage interethnique. Cette enquête nous a permis de saisir les manifestations concrètes des mariages interethniques dans le processus de fabrication de l'ethnicité.

Elle a permis également d'observer la société Abouré de Yaou sous l'angle des mariages interethnique.

En effet, une structuration ethnique se dégage de l'espace social. Chaque ethnie ou groupe ethnique en présence sur notre champ d'étude, exerce une activité précise dans l'organisation sociale et dans la production. De plus les autochtones (Abouré) ont matérialisé l'hiérarchisation ethnique du village, par des limites que les allogènes Ivoiriens et non Ivoiriens ne peuvent franchir. Ces limites se situent au niveau politique, économique et au niveau foncier, pour ne citer que ceux là. La composition de la communauté allogène et allochtone est la suivante à Yaou : Burkinabé, Attié, Malien, Ghanéen, Baoulé et Bété.

A propos des raisons de leur présence à Yaou, ils la justifient par une quête de conditions climatiques et végétales propice à l'activité agricole, la recherche de bien être économique et sociale et la fuite des travaux forcés pendant la période coloniale.

Ces différents éléments cités plus haut ajoutés à l'existence des mariages interethniques, contribuent à la sédentarisation de la communauté allogène dans le village de Yaou.

La sédentarisation contribue également à la naissance d'une nouvelle configuration ethnique et spatiale de Yaou antérieurement homogène. Ce constat conduit à l'hétérogénéité ethnique et spatiale du village de Yaou.

Dans le cas de Yaou, l'enquête exploratoire a permis d'identifier une composition de stratégies, que les acteurs sociaux allochtones déploient dans leur interaction avec les autochtones, pour contourner les restrictions érigées à leur encontre, afin d'accéder à un certain nombre de ressources, de privilèges qui structurent le mode de vie social à Yaou. Aussi constatons-nous un ensemble de mesures restrictives mise en place par l'organisation politique et sociale des Abourés de Yaou, à l'encontre des enfants issus des mariages interethniques entre un Abouré et les autres groupes ethniques. Les rôles des enfants, leur statut social et identitaire, leurs privilèges sociaux sont diversement appréciés en fonction de la spécificité du champ où se produit l'interaction. Au plan politique, les enfants issus des mariages interethniques sont soumis à des barrières sociales qui les empêchent d'accéder à certaines hiérarchies politiques du village et à certaines ressources, car ils sont qualifiés par un discours social les taxant de ne pas être « Abourés pur6(*) ».

Aussi constatons-nous, sur le champ des héritages, la production de différence sous les clichés suivant « Abouré pur » et « Abouré ». Ces clichés structurent les rapports entre les acteurs dans une logique conflictuelle au niveau de l'accession à l'héritage des enfants issus des mariages interethniques. Car ils sont souvent disqualifiés, alors que sur d'autres champs tels que le champ culturel et sur le champ de la modernisation du village, ces mêmes acteurs précédemment identifiés comme n'étant pas « Abouré pur » sont intégrés.

En plus, il a été constaté qu'aucune restriction n'était admise pour disqualifier les acteurs sociaux issus du mariage interethnique, pour leur participation à la fête de génération.

De même, aucune distinction n'est faite au niveau du lieu de sépulture entre les acteurs issus des mariages interethniques et ceux issus des mariages intra ethniques.

Aussi observons-nous, que dans le cadre des associations de développement, il n'y a pas de discrimination entre les acteurs sociaux issus du mariage interethnique et les autres catégories d'acteurs. De plus, ils peuvent sur ce champ précis prétendre aux différents niveaux de responsabilité dans les associations de développement du village.

Tous ces constats nous amène à soulever les interrogations suivantes:

Quels sont les mécanismes sociaux de différenciation des acteurs issus de mariage entre un Abouré ou une Abouré et les autres groupes ethniques présents à Yaou ?

Les idéologies et les institutions étant des modalités sociales fondamentales dans la fabrication des rapports sociaux. L'étude des idéologies et des instituions permet de situer les individus et les groupes dans le champ social, et l'élaboration d'une identité sociale et personnelle compatible avec des systèmes de valeurs socialement et historiquement déterminés.

Dans le contexte socio politique actuel l'ethnie apparaît comme une variable à enjeu important dans la fabrication de l'ethnicité. Car l'appartenance ethnique constitue dans certains cas un moyen de capter des ressources villageoises et un moyen de revendiquer dans des cas le statut d'autochtone .Ces raisons nous conduisent à nous demander : quels enjeux cachent l'appartenance à l'ethnie Abouré de Yaou ?

* 1 Pierre jean Simon, Pour une sociologie des relations interethniques et des minorités, Presse Universitaire de Rennes, 2006

* 2Burnham, P . Les structures foncières en haute volta, Etudes Voltaïques 1964

* 3Juteau Danielle, Ambiguïtés de la citoyenneté au Québec, conférences des jardins prononcés dans le cadre du programme des études sur le Québec l'université Mc Gill, le 8 novembre 2000

* 4 Sylla Lanciné « Ethnicité et multipartisme, le model occidental d'état et de démocratie à l'épreuve du tribalisme » in kasa bya kasa numéro1 -2001 Abidjan, Presse Universitaire de Cote d'Ivoire P161-185

* 5 Augé Marc, 1992, Non lieux,. Introduction à une anthropologie de la sur modernité, Paris, ED du seuil

* 6 Discours social produit pour désigné les descendants de mariages interethniques dont le père est Abouré

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo