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Mariage interethnique et production de l'ethnicité

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par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

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IV-5 ETHNICITE DES DESCENDANTS DU MARIAGE

INTERETHNIQUE ET RAPPORT DE POUVOIR

Nous avons constaté pendant nos enquêtes et le séminaire de restitution auquel nous avons pris part, que l'enjeu que révèle le champ politique est très sensible. Et ce sur tous les champs d'étude où se déroule la même étude. Au niveau politique, l'idéologie de l'autochtonie est instrumentalisée à un double niveau de structuration des rapports. Au niveau des acteurs issus du mariage interethnique, plus précisément les enfants issus de ce type de mariage, cette idéologie. contribue à mobiliser les villageois à remettre en cause la pureté du sang des enfants de mariage interethnique. Le discours social qui soutient cette idéologie est le suivant : « ils ne sont pas de purs abouré  ». Ce qui produit donc l'exclusion de ceux ci dans l'exercice de rapports de pouvoir. Sur ce champ, l'accession aux rapports de pouvoir des enfants issus de mariage interethnique est différenciée. Selon le système matrilinéaires seul les enfants dont la mère est abouré peuvent prétendre à la notabilité, à être chef de quartier, à être chef guerrier, à être chef des notables, et si sa mère est du lignage royal, à la royauté. La disqualification des acteurs dont le père est abouré, s'explique par le rôle dominant de la femme dans la gestion de la cité et dans la désignation des autorités du village. En réalité l'éventail de privilèges accordé aux acteurs dont la mère est abouré est plus large, que celui des acteurs dont le père est abouré, ceci démontre le rôle important mais latent que jouent les femmes dans la société abouré de Yaou. . De plus, cette réalité montre le recours inconditionnel des femmes dans la résolution des conflits dans la société abouré de Yaou. La disqualification des acteurs dont le père est abouré révèle que les femmes sont les dépositaires des rapports de pouvoir dans la société abouré de Yaou. Elles sont les détentrices exclusives du privilège de désignation des autorités du village. En d'autre terme, la place des femmes dans le système social à Yaou est déterminante dans la structuration des rapports dans notre champ d'étude. En poussant l'analyse plus loin, nous constatons que la configuration de l'organisation économique, politique, sociale, religieuse, symbolique, est beaucoup influencé par la position des femmes dans le village. Cependant, se sont les hommes qui dirigent et gèrent les affaires courantes dans le village. Mais ces derniers, n'exécutent que les décisions prises par les femmes.

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