CONLUSION
La multiplicité des mariages interethniques au sein de
nos différentes sociétés africaines, soulève
beaucoup de préoccupations d'ordres scientifiques, que sociaux. En
effet, certains scientifiques confirment que la naissance des mariages
interethniques contribue à la destruction des préjugés,
des stéréotypes, attribués aux différentes ethnies
autres fois. Aussi permettent-ils d'effacer les frontières ethniques
entre les groupes ethniques en interaction. Face à ces constats, il
paraît évident de signifier que les mariages interethniques
constituent un facteur de consolidation de la cohésion sociale dans la
société.
Cependant, sommes-nous interroger sur les implications que
causent les mariages interethniques dans l'assignation et la désignation
des identités ethniques des descendants de ce type de mariage ?
Cette interrogation ouvre la réflexion sur la
manière dont les mariages interethniques, fabriquent l'ethnicité
dans nos sociétés rurales.
En effet, au cours de notre étude, nous avons
cherché à saisir les processus de construction des
identités ethniques des descendants de mariages interethniques dans la
société abouré de Yaou.
Car pendant que, la société en
général présente le mariage interethnique comme un facteur
de cohésion sociale. La réalité impose une autre lecture.
Il est donné de constater que les mariages interethniques produisent de
l'ethnicité à un double niveau de la construction de la
réalité. C'est à dire au niveau des conjoints et au niveau
des descendants de ce type de mariage. Mais dans le cas d'espèce, ce
sont les résultats sur le questionnement de l'ethnicité des
descendants que nous exposerons dans cette partie.
C'est dans cette perspective, que la question centrale qui a
structuré notre étude se présente de la façon
suivante : quels sont les mécanismes sociaux de
différenciation des descendants de mariage interethnique entre un ou une
abouré et un autre groupe ethnique ?
Il a s'agit tout le long de cette recherche, d'identifier et
d'analyser les mécanismes par lesquels sont construis les dichotomies
euxnous dans la société abouré de Yaou.
Dans le souci de comprendre la réalité
liée aux rapports interethniques sous l'angle des mariages
interethniques, nous avons émis une réponse provisoire afin de
cerner l'acceptation ou le rejet des descendants de mariage interethnique
à Yaou se structure de la façon suivante :
l'intégration et la différenciation des acteurs issus
de mariage interethnique dont l'un des conjoints est abouré de Yaou est
lié à la représentation sociale de l'autochtonie.
Il est donné de voir que, que dans le cas
d'espèce le concept d'autochtonie revêt une autre signification
particulière dans la construction de la réalité sociale.
En effet, le concept d'autochtonie est ici inextricablement lié au mode
de recrutement des parents dans la société abouré de Yaou.
La construction de l'identité ethnique se fait en rapport avec le
système matrilinéaire dans le cas d'espèce,
c'est-à-dire dans le village de Yaou.
Selon le système de parenté en vigueur dans le
village de Yaou, les villageois distinguent deux catégories d'acteurs
issus de mariage interethnique. Ceux dont la mère est autochtone et les
acteurs dont le père est abouré. La distinction n'est pas
fortuite. En effet, se sont les enfants dont la mère est abouré
qui sont construits comme des autochtones, tandis que ceux dont le père
est abouré sont considérés comme n'étant pas
autochtones sur certains champs. Dans leurs rapports quotidien, les autres
acteurs leur rappel qu'ils n'ont pas de famille dans le village. Et que leur
famille se trouve dans leur village maternel .Cette dichotomisation au niveau
identitaire, qui les présente comme n'étant pas des
« abouré pur » implique leur disqualification sur
les champs de structurant les relations de pouvoirs.
Nous avons constaté également que l'enjeu que
révèle le champ politique est très sensible. Et ceux dans
tous les villages où se déroule la même étude. Au
niveau politique l'idéologie de l'autochtonie est
instrumentalisée à un double niveau de structuration des
rapports. Au niveau des acteurs issus du mariage interethnique, plus
précisément les enfants issus de ce type de mariage, cette
idéologie contribue à mobiliser les villageois à remettre
en cause la pureté du sang des enfants de mariage interethnique. Le
discours social qui soutient cette idéologie est le suivant
« ils ne sont pas abouré pur ». Ce qui conduit
à les exclure dans l'exercice de rapports de pouvoir. Sur ce champ,
l'accession au rapport de pouvoir des enfants issus de mariage interethnique
est différenciée. Selon le système matrilinéaire
seul les enfants dont la mère est abouré peuvent prétendre
à la notabilité, au chef de quartier, chef guerrier, chef des
notables si sa mère est du lignage royal, à la royauté si
sa mère est du lignage royal.
La disqualification des acteurs dont le père est
abouré, s'explique par le rôle dominant de la femme dans la
gestion des affaires au sein du village et dans la désignation des
autorités du village.
Ces différents constats permettent d'affirmer que notre
hypothèse d'étude s'est confirmée au terme de notre
démonstration.
A propos des outils de collecte des données et
méthodes d'analyse ayant eu cours tout au long de notre étude, au
titre des outils et techniques de collecte des données, nous avons
opté pour l'entretien. Car il est approprié aux études
à perspective qualitative. De plus l'entretien permet au chercheur de
retirer des informations et des éléments de réflexion
très riches et nuancés. Plus précisément nous avons
utilisés une des variantes de l'entretien qui est l'entretien semi
directif.
Au niveau de la méthode d'analyse des données,
il a s'agit de convoquer l'analyse de contenu, car elle permet de traiter de
manière méthodique des informations et des témoignages qui
présentent un degré de profondeur et de complexité.
Ces différents éléments
méthodologiques annoncés nous ont permis d'aborder et d'expliquer
les différents thèmes structurant notre guide d'entretien. A
savoir :
·la description des représentations
liées aux mariages interethniques selon les catégories
ethniques.
La description des différentes institutions du
village.
La question du genre dans la société
Abouré de Yaou.
Les manifestations de l'ethnicité.
L'exposition et l'analyse des résultats structurant les
différents thèmes énumérés, conduisent
à retenir, que les descendants des mariages interethniques
méritent une attention particulière en terme de production d'une
littérature scientifique sur la dite question. Car la double
appartenance à différents groupes ethniques constitue soit un
avantage, soit un inconvénient au niveau de l'intégration des
descendants des mariages interethniques dans les villages d'origines de leurs
ascendants.
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