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Mariage interethnique et production de l'ethnicité

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par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

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II-5- L'ENQUETE

Nous rappelons que l'enquête, c'est le travail qui consiste, pour le chercheur, à se déplacer sur le terrain et à recueillir auprès des personnes retenues dans l'échantillon les données qui constitueront, en fait, la véritable base de sa recherche, de ce qu'il démontrera ou découvrira. (Omar Aktouf, méthodologie des sciences sociales et approche...(1987)

Ceci dit le processus de la recherche est composé de plusieurs logiques de recherche à réaliser afin de parachever la recherche. Dans cette optique nous avons réalisé un mois semaines d'enquête après le séminaire de restitution. Elle s'est réalisée en trois phases. La première, a consisté à interroger les autorités du village, avec comme instrument de collecte, un guide d'entretien. La seconde phase, elle a permis de réaliser les entretiens avec les acteurs autochtones du mariage interethnique, à l'aide également d'un guide d'entretien particulier. Afin de saisir les croyances, les perceptions, les idéologies de cette catégorie d'acteur par rapport au mariage interethnique. La dernière phase, quant à elle a servi à interviewer les acteurs allochtones et allogènes de mariage interethnique.

Pendant l'enquête, il nous a été donné de constater que les hommes Abouré se maries plus avec des étrangers que les femmes Abouré. Car sur les trente cinq couples interethniques, trente trois sont des conjointes allochtones. L'enquête s'est réalisée sur un mois vu l'activité champêtre. En effet, avec la dépréciation du prix de l'ananas, les paysans Abouré de Yaou et leur famille, ont commencé à planter l'hévéa. Les plantations d'hévéa étant à leur début pour la plupart, elles demandent beaucoup de suivie de la part des cultivateurs et leur famille. En dehors des entretiens formels, nous avons pendant l'enquête été témoin d'un fait intéressant. En effet, au cour d'un match, un enfant issu de mariage interethnique dont la mère est allochtone a giflé un chef guerrier. La population du village par voix de leur représentant, a dit ceci « il faut qu'il parte chez lui, sa famille n'est pas d'ici, c'est pourquoi il ne respecte pas nos autorités». Cette situation a valu l'interruption de nos enquêtes. Et tout acteur issu de mariage interethnique dont la mère est allogène ou allochtone était méprisé. L'enquête sur notre champ d'étude, nous a permis en tant que jeune chercheur, d'observer un phénomène, et de développer notre capacité observation et d'analyse et de mieux comprendre la pertinence du terrain dans la recherche. Mais cette enquête ne s'est pas réalisée sans difficulté

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand